Aller au contenu

DS916+ en RAID 0 avec un disque défectueux


lucho84

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de récupérer d'un de mes clients son Synology configuré par ce dernier en RAID 0 SHR avec 2 disques (WD purple et green....).

C'est un DS916+ en DSM 6.1.4-15217 Update 5 configuré par ce client, en RAID 0 avec 2 disques 4 To Western Green et Purple...

Le Purple est défaillant (test avec CrystalDisk Info, présente des clusters défectueux). J'ai bien tenté de passer par Ubuntu (j'ai crée sur mon mac une VM avec Unbuntu et suivi la procédure de votre KB, en prenant soin de brancher les 2 hdds, mais le volume ne monte pas.

Je viens de réessayer de démarrer le Syno et celui-ci a fonctionné pendant 10 min avant de m'afficher de nouveau une alerte, et depuis plus moyen de monter le purple (test sur Mac, Windows) pour vérifier l'état SMART de nouveau (non visible)!

Bref, je suppose à un problème mécanique du disque purple malgré que je n'ai pas de bruit ou cliquetis, mais sachant que c'est du RAID 0, comment puis récupérer les données au moins sur le disque sain? Avez vous d'autres options à exploiter pour tenter de récupérer les données sur le purple (si jamais il redevient visible)?

Bon, je viens de redémarrer le syno et après 10 min j'ai pu accéder au FileStation et je vois les données! Pour combien de temps, je ne sais pas... J'ai pu ouvrir le gestionnaire de stockage et je vois bien les 2 disques avec l'état santé et smart "normal".... incompréhensible

Par contre comment savoir où sont stockées les données (green ou purple)?

Voir les captures d'écran que j'ai pu prendre (pour l'instant il n' a pas replanté (15min)) en PJ

Merci pour vos avis,

PS : dans tous les cas, la config du client est suicidaire, je vais remplacer les disques par des RED en Raid 1 ou s'il a un budget en Raid5 + spare, avec un disque USB au cul et Hyperbackup!

Volume Syno.tiff

vue syno.tiff

hdd syno.tiff

Logs Syno.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucho84,

1er point SHR et Raid0 c'est pas compatible. Tu es soit en raid SHR ou Raid0, d'apres tes capture tu es en raid0.

En suite en raid0 les deux disques sont « fusionné » pour avoir un maximum de place donc on ne sait pas sur quel disques elles sont stocker.

Vu que tu as accès encore au nas (pour instant) je m’empresserai de faire une sauvegarde de toutes les données de celui-ci .

Vu que tu as accès encore au nas (pour instant) je m’empresserai de faire une sauvegarde de toutes les données de celui-ci. (Le plus simple hyper  backup +disque USB ou création d’un nouveau volume si c’est possible)

Une fois cette opération je ferai al vérification du volume comme demander dans ta capture « Volume Syno ».

Je suis de même avis que toi au sujet de ta remarque. Pas la peine prendre des disques série red.

Si le disque Purple est encore garantie fait le remplacer (elle est de 5 ans si je me trompe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah ok, SHR et RAID0 sont différents. Après relecture effectivement on ne peux accéder aux données d'un des disques sans accéder au volume en raid0 vu que c'est fusionée.

Je vais faire une sauvegarde, mais n'est il pas plus simple de faire une sauvegarde brutes via copié / collé sur un disque USB ça sera moins long que via hyper backup, non? Pour les disques Red, disons que je les prends car ils sont optimisés pour les nas, mais effectivement n'importe quel disque fera l'affaire à condition que les 2 disques soit identiques pas comme en ce moment où le client a mixé WD Green et Purple 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité c'est de sauvegarder ce qui peut l'être avant que le disque rende l'âme. Heureusement qu'il n'y a que 2.5To de données.

Et je suis bien d'accord pour dire que le RAID0 c'est suicidaire. Si un disque tombe en panne, il est IMPOSSIBLE de récupérer quoi que ce soit car les données sont réparties par bandes sur chaque disque, contrairement au JBOD qui rempli les disques au fur et à mesure, ce qui permet de conserver un maigre espoir de récupération en cas de crash d'un disque. Mais là aussi, c'est suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lucho84 a dit :

mais n'est il pas plus simple de faire une sauvegarde brutes via copié / collé sur un disque USB ça sera moins long que via hyper backup, non?

tu peux essayer, dans mon esprit je pensais à hyper backup comme ça tu fais la sauvegarde de la conf au passage.

A toi de voir ce qui te va le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.