Aller au contenu
  • 0

Conseil d’achat et explications


Louis Borghuis

Question

Bonjour,

je viens vers vous aujourd’hui pour vos conseils et avoir quelques explications.

je m’explique, je ne connais strictement rien au nas. J’ai acheté un tv Samsung il y a peu (QE55Q6FN) et j’aimerai acheter un nas pour m’en servir comme serveur de stockage multimédia (principalement pour les films) afin de pouvoir les regarder sur ma smart tv (1080p / 4K). Je suis particulièrement intéressé par le service plex. 

J’ai lu sur internet beaucoup de choses, notamment des histoires de transcodages. Pouvez-vous m’éclairer là dessus ?

Est-ce que le transcodage est obligatoire ?

Avez vous un nas à me conseiller pour cette utilisation ?

Le ds216j m’attire pour son prix. Est-il suffisant pour cette utilisation ?

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Le transcodage a la volée sert à « rendre compatible » les fichiers que tu veux lire sur un lecteur (par exemple ta télé) s’ils ne le sont pas en natif.

par exemple ta télé ne décodera pas « par elle même » du x265 10bits et du DTS:X. Donc le NAS « transcodera », cad dire « modifiera en direct » ta vidéo et ton son pour les rendre compatible avec ton lecteur (ta TV).

Les NAS syno de la gamme « play » permettent notamment (grâce à un hardware opti) cette fonction.

par contre même si cela fonctionne assez bien, transcoder en direct un fichier 70go 4K en top qualité... et bien ça va ramer et ça ne sera pas optimal, faut pas rêver non plus. En plus ton NAS, va tourner comme un boeuf (ressources utilisées à 100%) ce qui risque de diminuer sa durée de vie.

Franchement de mon point de vue, je pense qu’il est plus sage soit de reencoder ces fichiers, soit d’utiliser un lecteur de bonne qualité (par ex la SHIELD de Nvidia) qui lit tout (ou presque). Ainsi plus de transcodage et tu pourra tout décoder directement sans presser ton NAS au transcodage...

ta TV semble être un bon modèle récent et sera certainement capable de lire en direct de nombreux fichiers (il faut essayer). Si cela ne te suffit pas, libre à toi de reencoder ou d’acheter un lecteur.

 

Pour ma part, j’ai acheter un NAS possédant une fonction de transcodage car je regarde beaucoup de vidéo sur tablette, ainsi mes vidéos (notamment avec Plex), seront toujours compatibles. Si tu n’utilises pas cette fonction, reste sur un NAS, purement de Stockage, c’est déjà largement suffisant (le DS216j te donnera satisfaction dans ce cas).

 

a plus

 

MaX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Louis Borghuis,

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Le transcodage est un abus de langage, soit tu downgrades une vidéo (c’est convertir une video de 4K en 1080p par exemple) ou tu upgrades une vidéo ( passage de 1080p en 4K)

Non le transcodage n’est pas obligatoire et il ne faut pas le faire avec le nas en général  cela demande trop de ressource. Le mieux c’est de laisser ton Tv faire ca, voir un nvidia shield si ton TV ne décode pas tous les formats.

Si tu comptes installer plex sur ton nas tu peux laisser tomber les versions J .il te faut partir sur une version non J (ex Ds218).

Au sujet du DS216J c’est un nas qui date de deux et qui n’est plus fabriqué. (il est neuf ?).

Il y a 13 heures, maxxele a dit :

Les NAS syno de la gamme « play » permettent notamment (grâce à un hardware opti) cette fonction.

Je suis pas d'accord même en DS218play ne fait pas mieux que le DS218. Pour moi la version play c'est un attrape nigaud.

Il y a 13 heures, maxxele a dit :

par contre même si cela fonctionne assez bien, transcoder en direct un fichier 70go 4K en top qualité... et bien ça va ramer et ça ne sera pas optimal, faut pas rêver non plus. En plus ton NAS, va tourner comme un boeuf (ressources utilisées à 100%) ce qui risque de diminuer sa durée de vie.

Je confirme cela ne fonctionne pas en l etat actuel de chose même avec un DS918+ (docker + 12Go de ram ) faut passer par une nvidia shield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps, je ne crois pas que Synology vende son DS918+ en arguant le transcodage de la 4K avec gros bitrate. Si ?

De toute façon faut pas rêver, question transcodage de la 4k, il faut un CPU/GPU assez puissant ce qui demandera aussi une bonne alimentation etc... C'est pas chez Synology qu'on trouvera ça et je suis pas sûr que l'on trouve ça sur les autres marques du marché.

Sinon, faut faire sa machine maison mais la conso ne sera plus la même et la facture d’électricité aussi par conséquent.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais donc laisser de côté le choix du 216J.

La gamme Play est elle vraiment une « arnaque »? Le DS218Play a juste 1Go de ram de moins que le DS218.

Sinon je vois le DS218+ qui est un peu plus cher, mais qui a un processeur Intel à 2Ghz.

Je peux avoir vos avis ?

Et un conseil de nas pour un serveur plex sans transcodage

Merci

Modifié par Louis Borghuis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça n'existe pas. Chez Plex tu auras presque voir toujours du transcodage au moins pour le son.

J'appelle @Einsteinium pour qu'il confirme tout de même mon information ci-dessus car j'ai un léger doute quand même.

Pour le CPU, compare le passmark et vise celui qui est le plus élevé.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut 🙂

Alors non tous les lecteurs de plex décode nativement le h264 sans aucun soucis.

Exception :

Les lecteurs iOS qui ne prenne que le aac pour l’audio, sinon les autres formats seront transcodé vers ce dernier, mais cela ne consomme rien, un modèle J le fera sans aucun soucis.

- Si vous prenez du vostfr, préférez les vidéos ou les sous titres sont intégrés, à part, alors là oui la vidéo sera transcodée pour leur intégration et il vous faudra un modèle de nas qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.