Aller au contenu

1er pas sur mon NAS et partage d'expériences problème DNS et visibilité NAS dans explorateur Windows


LMA

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais partager mes 1ers pas avec mon NAS et suis ouvert à tous conseils.

Comme je n'y connais rien en réseau et que le vendeur m'a vendu Synology comme étant la crème avec un super service d'assistance par téléphone pour l'installation (ce devait être avant), j'ai tâtonné et faillit abandonner pendant des semaines avant d'avoir un truc plutôt bancale. Cela m'a valu quelques destructions de documents sans avoir encore réussi à faire le point complet sur les dégâts.

Avec Aide DSM, qui pour moi n'est vraiment pas fait pour un débutant et surtout n'est pas avec des images d'exemples à jour, j'ai commencé mon installation laborieusement par copier je ne sais plus trop comment l'ensemble de mes données directement à la racine de mon disque. L'installation de File Station par la suite m'a obligé à déplacer ces données dans le Drive. J'ai à partir de ce moment-là eu des conflits à répétition sur les documents qui se télescopaient dans un sens ou dans un autre sans que j'en comprenne la raison avec une synchronisation dans les 2 sens,. Une fois le transfert fini, j'ai changé la donne en synchronisant de PC vers NAS uniquement et j 'ai laissé tourner pendant quelques semaines.

J'ai ensuite été obligé de réinstaller W10 et eu quelques problèmes pour retrouver mes marques avec le NAS car j'avais un problème de DNS dans QuickConnect : l'IPV4 du Lan d'interface Réseau dans le Panneau de Configuration DSM n'était plus en automatique. J'avais aussi eu un problème de visibilité du serveur dans l'explorateur Windows que j'ai réglé en cochant Client SDB 1.0/CIFS en bas de Activez ou Désactivez des Fonctionnalités Windows dans Désinstaller ou Modifier un Programme de W10. Mais je n'ai pas encore réglé le problème de Universal Search qui m'avait demandé il y a quelques semaines une ré-indexation qui n'a pas eu l'air de fonctionner et que je viens de relancer. J'ai toutefois l'impression d'avoir débloqué quelque chose. On verra bien. De plus tout n'est pas copié sur le NAS, même les fichiers avec l'icône de validation verte affichée. Et je n'arrive pas à créer un un fichier de partage mais j'ai dû louper une opération quelque part. Je vais persévérer.

Si quelqu'un à des conseils à me donner, je les essaierai avec plaisir.

Au plaisir de vous lire

Bon weekend

LMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ohhhh, quel blabla sans formatage !
Presque illisible sans formatage 😞

Si j'ai bien compris, tu débutes et tu as commencé à faire un peu tout et n'importe quoi.

Dans un premier temps, je te recommande de mettre en place ces deux tutos :

[TUTO] Sécuriser les accès à son nas - Tutoriels - NAS-Forum

[TUTO] DNS Server - Tutoriels - NAS-Forum

Ensuite, il faut que tu penses à mettre en place un plan de sauvegarde ! L'utilisation d'un NAS n'est pas forcément de la sauvegarde et RAID IS NOT BACKUP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va effectivement être plus clair et cohérent, car là on ne comprend rien :

Il y a 3 heures, LMA a dit :

j'ai commencé mon installation laborieusement par copier je ne sais plus trop comment l'ensemble de mes données directement à la racine de mon disque

Nous non plus on ne sais pas ce que tu as fait ni comment : A la racine du disque (je pense plutôt que tu voulais parler du volume), il ne peut y avoir que des Dossiers Partagés. Donc ce que tu dis avoir fait est impossible.

Il y a 3 heures, LMA a dit :

L'installation de File Station par la suite m'a obligé à déplacer ces données dans le Drive

Là on nage en pleine science fiction : File Station est natif au niveau du DSM. Je ne vois pas comment tu as pu l'installer "par la suite" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zeus a dit :

Dans un premier temps, je te recommande de mettre en place ces deux tutos :

[TUTO] Sécuriser les accès à son nas - Tutoriels - NAS-Forum

[TUTO] DNS Server - Tutoriels - NAS-Forum

Ok pour le premier Tuto. Pour le deuxième, à mon avis c'est aller un peu vite. Il est préférable de commencer par faire fonctionner le NAS sur le réseau privé. Le serveur DNS c'est plutôt à voir dans un énième temps 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne pas hésiter à consulter l’aide en ligne.
Verbeuse à souhait mais en général suffisante pour y aller pas à pas...
Bon courage...
Je vais mettre du collyre mes yeux sont asséchés
Blague à part dispo par mp si besoin.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Ok pour le premier Tuto. Pour le deuxième, à mon avis c'est aller un peu vite. Il est préférable de commencer par faire fonctionner le NAS sur le réseau privé. Le serveur DNS c'est plutôt à voir dans un énième temps 😉

En effet 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.