Aller au contenu

problème performance BTRFS


Libliboo

Messages recommandés

Salut la troupe,

J'aimerai avoir vos avis sur un problème de performance que j'ai depuis quelques temps.

Topo :

- jusqu'à fin août, j'utilisais mon DS916+ avec 4 HDD Seagate Green 2 To en RAID 5 et un seul et unique volume en Ext4. Du classique, fiable, solide et performant mais j'ai quand même perdu 2 HDD Seagate (ils avaient 5 ans...).

- depuis la fin août, j'ai (par gourmandise) voulu mieux et j'ai changé mes disques par 3 HDD WD Red 4 To + 1 SSD Samsung Evo 840 de 256 Go, le tout en BTRFS un seul et unique volume.

Bilan : la cata.... Avant, aucun soucis, fiabilité top, service top et performance top mais obligé de changer, j'ai voulu quelque chose de plus actuel. Là, avec le SSD en cache, j'évolue à environ 75 Mo/s en lecture si les données sont en cache, 50 Mo/s en écriture. SSD désactivé, donc plus de cache et je fais 50 Mo/s en lecture/écriture.

Bref, est-ce que d'autres ont comme moi eu des soucis de perf en BRTFS ? Je sais que le SSD cache ne sert pas forcément dans mon cas puisque je ne virtualise pas, mais pourrait-il être la cause du problème ???? Je cherche la réponse 😉

Merci pour vos avis et retours !!

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oracle7,

Bon après quelques tests :

- copie d'un VMDK de 6 Go sur un volume BTRFS en SHR constitué de 2 Barracuda Green de 2 To (pas de cache SSD pour ce volume) = 75 Mo/s pendant qq secondes puis rapidement 35 Mo/s jusqu'à la fin.

- copie de ce même VMDK de 6Go sur un volume BTRFS en RAID 5 de 3 WD Red de 4 To avec cache SSD sur un Evo 840 (durée de vie = 93 %) = 65 Mo/s pendant qq secondes puis 50/55 Mo/s en moyenne.

Donc ça ne vient pas du cache SSD. Avant, en Ext 4 avec uniquement un RAID 5 de 4 Barracuda Green de 2 To, je saturais mon lien 1Gb Ethernet.... J'étais sur le même 916+, les mêmes disques de 2To et 4To, la seule différence, c'est le File System. Et pourtant, la RAM et CPU du NAS ne dépassent pas les 20% de consommation de ressources.

Verdict : je casse tout mardi prochain pour tout refaire en Ext4...

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hopopopop.... Je décalle de quelques jours/semaines ma complète reconfiguration.

Après avoir fouillé dans le faq de Syno, BTRFS pourrait bien être la cause de mes soucis de perfs mais..... j'ai encore plus de questions sur ce sujet ! 🙂

J'ai donc ouvert un ticket au support de Synology pour avoir leur avis.

Pendant ce temps là, mon DS710+ avec 2 Seagate Green de 2 To en RAID 1 lit/écrit à + de 100 Mo/s alors que mon DS916+ rame entre 35 et 50 Mo/s (et avec un cache SSD s'il vous plait) 😞

 

BTRFS-01.png

BTRFS-02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Libliboo,

Je reste sceptique sur le fait d'incriminer les ralentissements constatés à un système de gestion de fichier plus qu'à un autre. Pour ma part je n'ai pas de cache SSD et j'aurais plutôt pensé que ce serait un problème de taille de celui-ci qui serait insuffisante. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Autre hypothèse : la qualité du réseau est une autre piste. J'ai personnellement remplacé des câbles Ethernet CAT 5E par du CAT 6A et j'ai relevé une légère amélioration mais rien de très probant. Je suis donc curieux de voir l'avis du support Synology.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Oracle7, salut Xcheater2,

Bonne année pour commencer ;-) et merci pour vos réponses.

Le support de Synology ne s'est pas positionné. C'est à dire que la réponse fut vague et il reconnait que le BTRFS a un impact, mais celui-ci est difficilement quantifiable.

Je suis d'accord avec toi Oracle7, le système de fichier n'est pas forcément en cause, ou peut-être pas le seul. Il apparait que le cache SSD n'est pas vraiment utile (dans mon cas) si on ne virtualise pas sur le Syno ou si on n'utilise pas le iSCSI.

Perso, j'en ai eu marre, j'ai tout cassé et refait. Pour le moment, les faits me donnent raison. J'ai repassé mes deux volumes en Ext4, avec un RAID 5 de 3 WD Red 4 To et un RAID 1 de 2 Barracuda 2 To. De nouveau, je sature mon lien giga, que ça soit en Cat5e ou même Cat7a (en direct dans ce cas, je n'ai pas les plug RJ pour cette norme).

1834458321_2019-01-0810_53_22-NAS-SynologyDiskStation-Opera.png.9d9ea5d68898b2cc0b030bfa94ff171b.png

 

Je vais retenter, en BTRFS sur le RAID 1 uniquement, juste pour voir si le fait d'avoir refait la config à zéro change quelque chose, sans le SSD cache bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.