Aller au contenu

Questions diverses : ref disques, SMART et LCC


JiMDS411

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué dans ma signature, je possède un Syno DS411, en DSM 6.2.1, avec 4+4+3+3  WD green EZRX. Je ne fais que du stockage audio / vidéo, et de l'accès lecture via un PC android TV, et les PC familiaux (enfants, femme, etc.)

Je m'étais appliqué à ne prendre que des EZRX, suite à un sujet assez passionné que j'avais suivi à l'époque sur synology.forum, à propos de la mise en veille, les EZRX possédaient une fonction de veille qui induisait la nécessité de désactiver le mode veille du Syno, du coup, j'avais désactivé la veille Syno, et acquis des EZRX au fil du temps, passant en 8 ans d'unités de 500Go à 1 puis 2 puis 3 puis 4To.

Aujourd'hui, avec 4+4+3+3, je manque de place (83% du volume occupé). Je compte remplacer mes deux 3To par deux 6To.

Et j'ai -beaucoup- de (petites) questions :

  1. la première, fondamentale... mon 411 est donné pour gérer 12To à l'origine, je suis déjà à 4+4+3+3+, soit 14To, et tout est parfaitement reconnu. Jusqu'où je peux aller ????'
  2. j'ai parcouru quelque peu le forum, et si j'ai bien compris, je peux sans problème passer aux WD Blue, qui sont "comme les green" EZRX. j'ai bon ?
  3. devrais-je plutôt commencer à migrer vers une autre référence, dédiée aux NAS, comme des RED ? A priori, non ? Je précise que ma problématique majeure est fiabilité, m'en fiche des perfs, tout fonctionne TB comme ça. Et surtout, avec mes Green, je n'ai JAMAIS connu le moindre souci, j'ai 5 de mes anciens disques qui tournent encore, 2+2+1 To dans mon ancien 411J en backup occasionnel & 500  dans ma tour, en disque de DL, donc bien sollicité, et 1To en backup datas quotidien dans ma tour.

 

Enfin, le fameux LCC...

Mes disques :

  • disque 01 / WD40EZRX (4To) / start stop 33/ power cycle count  33 / spin up time 8 266 / hours 26 252/ power off retract count 10 / LCC 110 957 !!!!
  • disque 02 / WD40EZRX (4To) / start stop 63/ power cycle count  63 / spin up time 8 116 / hours 17 777 / power off retract count 48 / LCC 38
  • disque 03 / WD30EZRX (3To) / start stop 165/ power cycle count  165 / spin up time 5 966 / hours 26 252/ power off retract count 70/ LCC 218
  • disque 04 / WD30EZRX (3To) / start stop 155 / power cycle count  155 / spin up time 6 208 / hours 34 159/ power off retract count 64 / LCC 96 !!!!

Et mes questions :

4. normalement, veille désactivée, "power cycle count" et "start / stop" ont  des valeurs sensiblement identiques, c'est le cas ici, ils n'ont pas reçu de commande type hibernation. Ma veille est bien désactivée. Je la garde désactivée ? j'ai cru lire qu'il fallait plutôt la désactiver, mais pourquoi Syno implémenterait cette fonction ?

5. quand je regarde ma valeurs de LCC sur le disque 1, en comparaison avec les 3 autres, je me dis que j'avais du faire, à l'époque, une manip,  sans doute sur les 3 autres disques, mais je suis incapable de me souvenir laquelle... un éclairage la-dessus ? Dois je m'inquiéter de cette valeur excessivement hautes, y a t'il une procédure à mettre en oeuvre ?

Bien sûr, je vais surtout m'atteler à suivre l'évolution de cette valeur, elle est peut être "bloquée" comme les autres, mais je l'aurais fait plus tard ? ce qui m'étonnerait, car historiquement, les 3To sont plus anciens, la preuve avec les heures d'utilisation, disque 4 = 34 000H vs disque 1 = 26 000H.

6. normalement, LCC devrait avoir une valeur > ou = à "start stop", or disque 2 & 4 ont des start stop > à LCC ????

7. sur mes futurs nouveaux disques (pere Nouel, si mon NAS peut encore augmenter la taille du volume géré jusque 16 ou 18To, j'attends la confirmation...), une manip "pour contrer" ce LCC ????

 

Merci à vous,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Votre NAS peut gérer un volume de 16To maxi. Ce n'est pas la somme des capacités des disques mais la taille du volume constitué. Je suppose que votre groupe est en SHR sur un seul volume. Vous pouvez donc faire évoluer sans problème le votre vers 2x4 + 2x6, ce qui vous donnera un volume de 14To. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|6 TB|6 TB

2. Mais ne prenez pas des 7200tr/mn, ils consomment plus sans aucun apport côté performances. Et puis il est préférable que les disques du groupe aient sensiblement les mêmes performances en E/S pour que l'ensemble soit cohérent.

3. A moins de bénéficier d'un tarif intéressant, les red n'apporte rien de plus qu'un green ou qu'un blue. C'est essentiellement du marketing. Choisissez en fonction de votre portefeuille.

4. Ne surtout pas activer la veille ou l'hibernation. Ca n'a que peu d'impact en terme d'économie d'énergie mais peut avoir un impact sur la durée de vie des disques. Cette fonction est implémentée parce que c'est obligatoire.

Pas trop le temps de répondre aux autres questions pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiMDS411,

Je vais essayer de prendre la suite de Mic13710.

5. Oui et non, il te faut voir si celle-ci évolue dans le temps mais normalement, elle ne doit pas changer. Sauf si tu éteins le nas mais dans ce cas elle est en adéquation avec le Power Count.

A l’époque on pouvait modifier les paramètres de LCC mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne encore.(wdidle3).

6. Normalement oui mais dans la proportion que tu as ce n’est pas grave.(Pour information le LCC c’est le compteur de parquage des tête).Si tu as monté tes disques sur un PC il est possible que le LLC est augmenté de façon substantielle.

7. Non et normalement dans les dernières versions (je crois que c’est à partir de la 5.xx voir avant) de DSM le parquage automatique des têtes  est supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !!!

Un grand merci à vous 2, les réponses à toutes mes questions en 24H !!!

@ Mic13710, pour les disques, je vais donc partir sur des WD blue en 5400, effectivement, il semble qu'il existe des 7200 aussi, je ferai attention. Et je vais pouvoir passer à 14 To. Cool. Et oui, je suis bien en SHR.

@ firlin, oui effectivement, il est possible, je ne me souviens pas bien, que l'un ou l'autre des disques ait fait un passage dans un PC ou un boitier externe.

J'ai effectivement regardé d'un peu plus près cette valeur LCC, et oui, j'ai aussi lu que le DSM supprime cette aberrante valeur de 8s depuis DSM 3.x, x pour je ne sais plus combien. Je n'ai donc pas de souci à me faire, sauf une question, le parquage des têtes est il supprimé, ou retardé par DSM ??? parce que si supprimé, c'est chaud pour les disques, non ? Ca parait même impossible a priori, si la rotation ralentit ou s'arrête ????

Par ailleurs, je conçois aisément que LCC soit > start-stop, mais comment est ce possible (disque 2 & 4) que LCC soit < start -stop ??? Il me semblait qu'un start-stop implémentait automatiquement LCC, ou alors mes têtes ne se parquent pas et se scratchent ? Ou autre explication (j'espère...) ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiMDS411,

Le parquage des têtes suite à la maj du DSM ne s’effectue plus que lors de la phase d’arrêt/démarrage. Comme je disais tu peux surveiller les valeurs pour voir si elles changent dans le temps si tu as des doutes.

Pour info les disques tournent toujours à la vitesse nominale dans ton cas 5400tr/min sauf au démarrage et en lors de la phase d’arrêt.

Pour le disque n°2 je sais quoi te dire, mais en général le LLC est toujours supérieur au Power cycle count (PCC).

Si les têtes touchent la surface du disque tu le sais dans les 30s qui suivent. Le disque répond plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.