Aller au contenu
  • 0

Equipement montage vidéo


WqkO

Question

Bonjour,

Je suis monteur, actuellement j'ai un disque dur de 8To en plus de 2 SSD et je compte m'acheter un NAS 4 baies (probablement le DS918+) pour pouvoir :

  • Étendre mon espace de stockage
  • Sécuriser mon espace de stockage avec du RAID
  • Rendre accessible des fichiers à distance et permettre à des utilisateurs de déposer leur fichiers (pour éviter les WeTransfer répétitifs)

Je pense que la plupart des modèles 4 baies de chez Synology me permettront de faire un RAID 5 qui remplira ces attentes, mais j'ai une question un peu plus technique. En terme de connexion (ethernet / USB / ...), est-ce qu'il existe une solution qui me permettra de profiter pleinement des performances des disques dur ? Je bosse sur des fichiers très lourds qui demandent des bonnes performances en lecture, et ma configuration actuelle (je bosse sur mon DD 8To en SATA) est pile poil bien, mais j'ai peur de perdre des performances en passant sur un NAS. J'ai peur que le fait de passer par des CPL ou même par de l'ethernet bride les performances et j'ignore s'il existe une solution qui me permettrait de relier le NAS directement sur mon ordi tout en gardant mon port ethernet pour connecter ce dernier à internet.

Merci de votre aide ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour WqkO,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sont sensibles.

1er points si tu comptes travailler en direct avec les fichiers de ton nas. Je suis pas sur que tu gagnes en terme de vitesse de transfert vs PC + SSD.

2. le nas ne peut être connecter que par Rj45, les ports USB c'est pour mettre des imprimantes (par exemple)  ou un disques USB en vue de faire la sauvegarde de celui-ci. Ensuite le CPL peut être handicapant dans le transfert dans certain cas. (cf dépend de ton installation électrique et des boitier CPL) .

Dans tous les cas c'est le réseau qui va bride avant les disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un NAS sera beaucoup plus lent pour ce type d’utilisation qu’un stockage interne en SATA, pas tant au niveau du débit mais surtout à cause de la latence liée au protocole de transport et au réseau en lui-même.

On a déjà vu sur ce forum des monteurs vidéos ayant tenté l’aventure sans s’être suffisamment renseigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut firlin,

Oui, je pense que je vais me prendre un NAS 2 baies avec du RAID1. Je pense partir sur un DS218play.

A côté de ça, j'augmente un peu le stockage de mon ordinateur et ensuite je synchroniserai avec le NAS les dossiers importants (genre les projets Premiere Pro) et une fois les projets finis je ferais un backup des exports sur le NAS.

Je pense que c'est le meilleur compromis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant le montage vidéo, il y a des solutions chez les concurrents dont QNAP qui permettent des connexion USB directes ou Thunderbolt-to-Ethernet (USB-C) pour un accès plus rapide aux données.

Par exemple, le modèle TS-251A supporte USB QuickAccess pour l'accès direct (il faudrait trouver un test de performance pour voir si c'est réellement concluant). C'est le modèle le plus abordable sachant que les modèles Thunderbolt3 (USB-C) ont un prix qui peut être dissuasif (>1000€).

Dans tous les cas, il n'y a pas d'équivalent chez Synology. Je ne peux que te recommander d'aller en discuter avec les membres de la communauté QNAP France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.