Aller au contenu

Instalation avec DMZ du rt2600 derriére une freebox revolution en routeur.


fdd

Messages recommandés

bonjour à tous.

Il y a quelques semaines j'ai eu enfin le bonheur de voir arriver la fibre optique dans mon logement.

Précédemment j'avais mon réseau local derrière mon rt2600 qui fonctionnait bien. Celui ci connecté à mon Freebox serveur en mode bridge; mes différents périphériques avaient accès à internet et je pouvais accéder à mon DS214 depuis l'extérieur et aussi de façon instantané sur mon poste TV pour Plex et aussi regarder depuis son lecteur multimédia tous mes fichiers multimédias (même de vidéos lourdes 4Go) et sans saccades.

Après l'installation de la fibre dans mon appartement le technicien a vérifié que le Freebox player était bien connecté à internet Réception 1Gbit/s et envoi 200Mbit/s; les chaines Freebox TV fonctionnent et aussi le Freebox player donc le signal arrive jusqu'aux matériels Free . 

Avant son départ rapide je lui ai fais remarquer que mon ordinateur portable lui ne recevait pas le signal internet; mais comme ca dépend de mon réseau local ca ne le concerne pas.

En me repenchant dans mes réglages je me suis aperçu que l'installation de la fibre avait modifié les paramètres internes de mon Freebox serveur; celui ci n'était plus en mode bridge mais en routeur. Je modifie ce paramètre et relance mon Freebox serveur afin de récupérer mon ancienne installation et là c est la cata 🤬 : Je perds l'accès à celui ci et aussi à tout mon réseau local; le routeur rt2600 reste injoignable et je finis à contre cœur à me résoudre à réaliser un hard reset de celui ci ainsi qu'un redémarrage en mode usine du Freebox serveur.

Après plusieurs jours de manipulations , notamment l'activation sur mon compte free d'une ipv4 fullstack,  j'ai récupéré l'accès internet sur mes périphériques. L'accès au paramétrage de mon Freebox serveur et aussi l'accés au DSM du rt2600.

Mais mon réseau local reste mal paramétré et moins stable car certains périphériques se retrouvent avec 2 adressages réseau : 1 par le Freebox serveur et l'autre par le rt2600; les 2 se couvrant partiellement. Actuellement mon réseau fonctionne très moyennement…. je n'ai pas accès à mon ds214 depuis l'extérieur comme avant et son accès même en local est moins bon surtout quand je passe par le wifi du rt2600 qui fonctionnait impeccablement avant. Dans Plex en usage WIFI cela occasionne des arrêts de la vidéo pour du temps de charge.

Ne désirant pas retenter la manœuvre du passage en mode bridge je viens vers vous pour m'aider pour bien configurer mon Freebox serveur en le laissant en routeur; en paramétrant le DHCP et les baux fixes pour le rt2600 ainsi que le player free. Et ensuite en créant une DMZ vers mon rt2600 pour qu'il reçoivent tout le signal internet sur tous les ports pour ensuite le distribuer à mes différents périphériques.

j'ai bien vu des sujets similaires sur livebox comme celui ci 

Livebox 4 fibre

Par dompe, 20 novembre dans Routeur RT2600AC 

 

Mais je ne sais pas surtout la manœuvre avec l'ordre des différentes étapes ainsi que les différents renseignements à remplir dans les bonnes cases qui me stress de peur de tout remettre en vrac.

je souhaiterai que mon Freebox serveur soit 192.168.0.1

                                          le Freebox player en 192.168.0.2

                                                     Le rt2600 soit 192.168.1.1

Tous mes périphériques dans une plage de   192.168.1.2 à 192.168.1.50  sur le rt2600 aussi bien en wifi que par câble pour l'accès au réseau local et internet.

mon DS214 en 192.168.1.2 par exemple.

 

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fini par me lancer sans conseils vers le  réglage de mon réseau.

j’ai réussi à relancer mon Freebox serveur en mode bridge et j’ai ensuite réglé mon routeur comme je l’avais fais il y a assez longtemps avec mon installation ADSL.

bizarement mon réseau fonctionnait en local mais sans recevoir de signal internet.

En allant voir dans centre réseau j’ai modifié le DNS principal qui était en 198.168.1.1 vers mon routeur par défaut 

J’ai mis la valeur que j’ai retrouvé dans statut —> centre reseau—> connexion internet ipv4—> DNS Server en 21*.27.**.***.

cela a réglé mon problème d’accés internet .

Je voudrais savoir quel est l’interêt de choisir un serveur DNS principal plus qu’un autre ? Celui que j.ai trouvé où un moins personnel comme 8.8.8.8?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serveurs 212.27.40.240 et 212.17.40.241 sont ceux de ton FAI (Free), ils sont soumis au filtrage imposé par l’Etat Français.

Les serveurs 8.8.8.8 et 8.8.4.4 sont ceux de Google, ils associent les adresses DNS que tu demandes à ton adresse IP afin de faire tourner la machine marketing de Google.

Les serveurs qui sont souvent recommandés sont ceux de FDN car, à ma connaissance, ils sont "propres" contrairement à ceux cités ci-dessus.

https://www.fdn.fr/actions/dns/

Il y a aussi les serveurs de Quad9 qui filtrent les adresses pointant vers du contenu web malicieux (malware, phishing, ...).

https://www.quad9.net/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Les serveurs 212.27.40.240 et 212.17.40.241 sont ceux de ton FAI (Free), ils sont soumis au filtrage imposé par l’Etat Français.

Tu peux développer, stp ?

J'imagine que tu parles de terrorisme ?

Personnellement, j'utilise ceux de ClouDNS qui sont très rapides et d'OpenDNS (Cisco) pour tout ce qui est de la détection proactive de sites et contenus malveillants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un État, il peut filtrer ce qu'il veut.

L'État Français invoque systématiquement la lutte contre le terrorisme lorsqu'on lui demande en quoi consiste exactement ce filtrage.

Mais il reste qu'aucune liste des blocages effectifs n'est publiée publiquement (ou alors elle est bien cachée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un État, il peut filtrer ce qu'il veut.
L'État Français invoque systématiquement la lutte contre le terrorisme lorsqu'on lui demande en quoi consiste exactement ce filtrage.
Mais il reste qu'aucune liste des blocages effectifs n'est publiée publiquement (ou alors elle est bien cachée).
Mouais...On retombe dans la théorie des complots trés en vogue en ce moment...Ca en devient effrayant !
Si des directives ont pu être données aux FAI sur les sites de propagandes djihadistes vis a vis du filtrage des DNS, je ne crois pas que l'internet français souffre particulièrement d'autres limitations à une aussi grande échelle que tu le prétends.

Quand des pseudos vérités comme celle ci sont considérées comme "bien cachées"...c'est parfois qu'elles n'existent pas...

Faudrais que tu ailles en Chine, au Liban ou même en en Russie : tu aurais ensuite meilleure conscience de ce qu'est la neutralité du net.
Bref, mon avis est que quand on change ses DNS en France c'est pour avoir une resolution des noms de domaines plus rapide et fiable, plus secure et neutre commercialement ou en matière de vie privée.
Rien a voir avec ton pseudo complot étatique contre les abonnés de Free... ou des extra terrestres.

Je referme le HS et retourne me coucher.


Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, le gouvernement n'y est pour rien. Si les DNS français filtrent des noms de domaine, c'est uniquement  sur décision de justice.... Il n'est  donc pas question de transparence car les décisions de justice sont publiques ...

Mais peut être suis je trop naïf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effectuant des tests de vitesse nperf pour qqs périphériques en wifi je me retrouve avec ce genre de résultats...

opérateur Free type de connexion : inconnu 

iPad mini :                  réception 45mb/s envoi 272mb/s latence 8                       ipv6 non disponible

ordinateur portable  réception 385mb/s envoi 268mb/s latence 19                   ipv6 non disponible.

je ne sais pas comment faire pour que tous mes périphériques profitent de la vitesse maximum, notamment ma TV qui avant me permettait de lire sans souci mes fichiers multimédias de mon DS214 et maintenant régulièrement j ai des temps de chargement. nperf ne fonctionne pas avec le logiciel de surf de mon téléviseur mais ca doit pas être très rapide.

Avant cela quand j'étais en adsl box en bridge mon rt2600 avec les paramètres en automatique me permettait d'avoir un wifi local sans tps de chargement.

Pour mon installation  actuelle j 'ai du paramétrer moi même le rt2600 et je présume que j'ai du oublier qqs choses. j'essaye notamment de paramétrer ipv6 mais pour le moment c'est pas fait.

si il y a un meilleur moyen pour tester sa vitesse de wifi en local entre mes périphériques je suis aussi preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu confonds ton débit internet et la bande passante de ton réseau local.

Nperf mesure bien ton debit internet. Les résultats que tu obtiens ne sont pas forcément chocants au sens ou le RT2600AC va ajuster l'attribution de ton débit internet entre les différents périphériques wifi, du type de trafic et du volume de données réclamé.

Par contre lorsque tu evoques l'accès de ta Tv au NAS, là il s'agit bien de la capacité de ton réseau local. Pour avoir une meilleure idée des performances tu peux par exemple lancer un téléchargement depuis le DS214 vers un de tes appareils wifi. La consultation du moniteur de ressouces du NAS devrait te donner un bonne idée du debit qui dependra forcément du périphérique.
Tu peux aussi faire pareil dans l'autre sens : copier un gros fichier sur la NAS. La encore ca va dependre du périphérique wifi et des débits en ecriture de ton NAS.

Pour l'installation du RT2600AC derrière la freebox, il y a de nombreux sujets dont un sur lequel tu es déjà intervenu :

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https://www.nas-forum.com/forum/topic/61054-gal%C3%A8re-freebox-v6-et-rt1900ac/&share_tid=61054&share_fid=14812&share_type=t

2 solutions :
-freebox en bridge qui attribue une IP publique au RT2600AC et tout le reseau gèré depuis le Synology (DHCP, wifi)
-freebox en routeur avec le RT2600AC en DMZ grâce a une IP locale dans la plage du DHCP de la freebox.
Tout le reste du reseau géré depuis le RT2600AC qui aura le 192.168.1.1 et qui attribuera les IP à partir du 192.168.1.2

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c.est une bonne idée la lecture d.un gros fichier depuis le n’as puis de surveiller le débit envoyé.

Pour le moment j’ai un réseau fonctionnel, pour ne pas être gêner par les temps de chargement en wifi sur la tv j’ai tiré un câble jusqu’à elle. Mais je renonce pas à comprendre et traiter le problème qui fait qu’avant je n’avais pas ces temps de chargement.

je ferai peut être l’installation avec la Freebox en routeur mais je suis toujours frileux de me lancer dans ce genre de chose qd ce que j’utilise marche à + de 90%..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.