Aller au contenu

Accès distant au NAS par l'explorateur de fichier


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis équipé aujourd'hui d'un DS213 et d'un macbook pro.
Je cherche à accéder à mes fichiers stockés sur mon  NAS depuis l’extérieur simplement via l'explorateur de fichier.
Un peu comme si je voyais mon NAS dans l'explorateur de fichier lorsque je suis sur mon réseau local. Ou bien comme si je branchais un disque externe ou une clef usb.
De plus j'aimerai que cela se fasse par une solution gratuite 🙂
J'ai lu beaucoup de chose à propos de WebDAV et de iSCSI mais je suis un peu perdu 💻🔨.
Quelles solutions existe-il ?

Je remercie la communauté par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 10/12/2018 à 18:47, Dark-Spirit a dit :

Perso j'utilise simplement le VPN du NAS, avec mon portable Linux, aussi possible sous MAC et Windows

J'ai réussi à me connecter en VPN à mon NAS mais je ne le trouve pas dans mon finder ... comment faire pour qu'il apparaisse dans mes fichiers ou mes appareils réseau comme si j'étais en local ?

 

Modifié par Arthur Chsg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le VPN est une solution, mais je ne pratique pas donc je ne peux pas répondre à ton problème.

Une autre solution c'est de faire un montage sshfs. Pour ça il faut

  • installer sur ton Mac FUSE for macOS et SSHFS, dispos tous les deux ici : https://osxfuse.github.io/
  • activer le service SFTP (à ne pas confondre avec FTPS) sur le NAS (je pense qu'il faut aussi activer le service SSH)
  • sur ton routeur, rediriger un port vers le port 22 du NAS (choisis de préférence un port différent de 22 et au-delà de 1024), mettons 2222
  • une IP fixe ou un domaine (avec dyndns) qui pointe avec ta box depuis internet

Pour monter les dossiers partagés du NAS sur ton Mac, il faut depuis un terminal taper les commandes (en remplaçant "user" et "mondomaine" par ce qu'il faut) :

mkdir ~/Desktop/monNAS
sshfs user@mondomaine:/ ~/Desktop/monNAS -p 2222

Voilà, tu devrais alors voir "monNAS" sur le bureau apparaitre comme un disque réseau contenant tous tes dossiers partagés. Pour démonter le disque, taper dans le terminal :

umount ~/Desktop/monNAS

Important : en ouvrant ainsi le port SSH/SFTP sur le routeur, tu dois t'assurer que TOUS les utilisateurs déclarés sur le NAS ont un mot de passe fort, sinon c'est ouvrir la porte aux hackers de toutes sortes (une alternative est de configurer SSH pour se connecter sans mot de passe avec un jeu de clef publique/privée).

Une autre alternative serait d'utiliser directement le partage SMB sur internet, mais la sécurité reste une question sans réponse claire pour moi : https://www.nas-forum.com/forum/topic/61747-accès-smb-par-internet/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette solution que je testerai ce weekend !

En revanche j'aimerai beaucoup faire fonctionner cette solution VPN.
J'ai configuré un VPN en L2T/IPSec auquel j'accède sans problème à partir de mon mac ou de mon téléphone android. 

Le problème

J'arrive à voir dans mon explorateur de fichier (réseau local) ,uniquement le disque dur de ma Box Sfr et pas mon NAS.
Comment faire pour pouvoir voir mon NAS dans mon réseau local lorsque je suis connecté en VPN ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une fois connectée au VPN, si tu tapes "Ouvrir un disque réseau ..."  smb://<nomdunas> ou smb://<iplocaledunas> dans le finder, il ne passe rien ?

Dans le firewall du NAS, tu as bien autorisé les ports adhoc pour le carte LAN "VPN" ?

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StéphanH a dit :

Bonjour,

Une fois connectée au VPN, si tu tapes "Ouvrir un disque réseau ..."  smb://<nomdunas> ou smb://<iplocaledunas> dans le finder, il ne passe rien ?

Dans le firewall du NAS, tu as bien autorisé les ports adhoc pour le carte LAN "VPN" ?


Voici la capture d'écran de mon téléphone. J'essaye via ES Explorer d'ajouter un disque réseau. Lorsque je clique sur OK ca me note échec.

Pour ce qui est des ports j'ai tout ouverts sur le NAS ( UDP 500, 1701, 4500, 1194 / TCP 1723) et pareil sur la Box SFR 

Screenshot_20190104-150715.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ton Mac... je ne connais pas Androïd.

Par ailleurs, lorsque tu dis " Pour ce qui est des ports j'ai tout ouverts sur le NAS ", on est d'accord que tu as ouvert les ports SMB dans le tunnel VPN ? Dans ce que tu dis, tu as autorisé les ports IPSec sur l'interface LAN uniquement. C'est bien, mais pas suffisant ...

 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La box SFR ne voit rentrer que les ports du tunnel L2TP. Elle ne voit pas les ports qui circulent dans le tunnel (c'est un peu le but ...).

C'est donc le firewall du NAS : en haut à droite, dans la sélection de l'interface, Tu as "LAN", et c'est ce que tu as fait pour autoriser le tunnel. Dans la même liste déroulante, tu as aussi "VPN" : et c'est là que tu dois autoriser les ports SMB. (de mémoire, 137, 138, 139)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les deux ports superflus.
Par ailleurs, petite parenthèse, en attendant tu connais cette erreur ?
J'ai beau avoir essayer tout les tutos, j'ai un problème de sécurité même en HTTPS

Une idée d'où cela provient ?

Merci pour toute l'aide en tout cas

 

Capture.PNG

 

Modifié par Arthur Chsg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement rien n'y fait ... impossible d’accéder aux fichier du  NAS via le finder lorsque je suis à distance avec le VPN connecté !
En revanche, le chemin smb://192.168.1.X fonctionne très bien lorsque je suis en local.

j'ai trouvé cela qui serait peu-être un début de réponse :
https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/acces-smb-vpn-sujet_34500_1.htm

En gros il y aurait un conflit, car l'adresse du NAS au travers du VPN  et le réseau local sur lequel est connecté mon mac (lorsque je suis à distance) aurait le même début d'adresse (192.168.1.XX)

Modifié par Arthur Chsg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.