Aller au contenu
  • 0

Renouveler mon DS207+...


Ju_bil

Question

Bonjour, ça fait un bail que je ne suis plus passé et je vois avec plaisir que les NAS tournent toujours ici  😀 !!

 

Ce coup ci ça se précise, je compte renouveler mon DS207+... ben oui, je l'aime bien, j'y suis attaché depuis le temps, mais il commence à accuser le poids des ans...

Initialement tout allait très bien, mais petit à petit j'ai ajouté des services et il commence à ramer un peu.

L'usage principal :

- Serveur local (Samba)

- Le stockage photo (je scanne de l'argentique a coup de fichier de 450Mo... ça fait vite du volume) actuellement j'ai 2x3To en raid1 et le volume est suffisant.

- Stockage audio et streaming via DSaudio

- Stockage vidéo pour usage local (Kodi est instalé sur la box et va chercher les fichiers via le réseau local), mais si je trouve une machine qui peut transcoder à la volée pour faire du stream depuis partout je dis pas non.

- Actuellement j'ai un Webdav mais j'aimerai bien passer sur un truc du style owncloud, il me semble que ça se fait bien sur les NAS actuel.

- J'utilise quelques services internes comme les serveurs FTP et apache, mais peu, et de toutes façon tout ça j'imagine que c'est toujours en natif sur toute la gamme et que ça ne mettra pas un NAS moderne à genoux.

 

J'ai donc en tête de remplacer ça par un modèle plus récent pour gagner en fluidité essentiellement.

Vu l'excellente expérience que j'ai avec ce vieux 207+ je n'envisage bien sûr pas de changer de crèmerie.

- Je resterai plutôt sur du 2 baies pour une bête raison de budget...

- Niveau cloud, il y a 2 choses qui m’intéresserai : un serveur bien sûr, mais j'aimerai bien aussi un client owncloud pour que le NAS gère seul la synchro vers un autre serveur cloud que j'utilise régulièrement... enfin si ça existe...

 

Si j'ai bien compris on en est au DS218, mais j'ai pas tout compris aux différentes versions... donc vos avis et conseils seront les bienvenus.

Voilou voilou, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il fallait bien un petit up, sinon le sujet passait aux oubliettes !

Tous les NAS actuels sont capables de faire le job. Par contre, si vous voulez faire du transcodage (ce qui n'est pas forcément une bonne idée), il faut vous tourner vers les séries Play et dans une moindre mesure les séries +. Si vous visez les 2 baies, vous avez le comparateur qui vous montre les différences entre les modèles. Pour les 218J, 218, 218Play et 218+, voici ce que ça donne :

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218j/DS218play

et pour les capacités de transcodage, voici les explications :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_transcode_4K_videos_for_my_device

Question Cloud, tous les modèles le font. Vous avez deux applis Syno : Cloud Station (qui sera probablement abandonné dans les prochaines versions) et Drive qui est sorti avec DSM6.2 et qui est appelé à remplacer Cloud Station. Il y a aussi Cloud Sync pour la synchro avec des Cloud Externes (Dropbox, Google Drive, Amazon Drive, hubic, etc...). Si vous optez pour une solution Cloud sur votre NAS et que vous êtes en EXT4, il faudra prévoir du stockage en plus, car il faut aussi stocker le dossier de suivi des versions. Comptez au minimum le double de capacité sur un EXT4. Cad, si la totalité de vos Cloud pèsent 500Go, la place occupée sera environ 1To, alors qu'elle sera à peine d'un peu plus de 500Go sur un BTRFS puisqu'il permet de retrouver des historiques par les snapshots. Seuls 2 modèles sont en BTRFS, le 218 et le 218+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, ça répond pas mal à mes questions 😀

Pourquoi le transcodage à la volée n'est pas forcément une bonne idée? C'est quand même commode pour faire du streaming quand on a pas un débit montant limité, non?

Je suppose que Cloud sync est suffisamment paramétrable pour tourner avec un serveur nextcloud de mon choix, donc ça c'est un bon point pour moi.

Je suis tenté par le 218+ du coup pour avoir le BTRFS et la possibilitée de transcodage, si j'ai bien compris.

Mais il douille quand même  un poil cher alors si je peux rationnellement opter pour un modèle moins onéreux... mais bon la balle est dans mon camp maintenant...

La seconde question qui suivra c'est que vais je faire de mon 207+ hihi! ... une sauvegarde du premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Ju_bil,

J'étais dans ce même état l'an dernier avec mon DS212+ et j'ai finalement opté pour le 218+. Depuis il s'est pris 50€  ☹️

Sinon côté performance j'ai vu une différence mais il est difficile de la quantifier. J'ai formaté les disques en Btrf. J'utilise drive et moments avec environ 70 000 photos et 5000 vidéos.

VPN serveur et DNS serveur, Active backup pour sauvegarder 2 PC et Hyper backup pour sauvegarder le DS218+ sur l'ancien DS212+

Mon seul regret est de n'avoir que l'ADSL avec un upload bridé et donc des débits pas terribles pour se connecter de l'extérieur.

Voilà, sinon aucun regret pour mon choix.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah non entre le DS212+ et le DS218+. J'avais oublié que j'étais passé par le DS212+ après le DS207+.🤢

Je corrige mon post !

Alors autant dire que de passer d'un 207 au 218 c'est comme passer d'une 2CV à une Ferrari  

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'espère bien que du 207 (fut il +) à un 218 (fut il J) ça va me faire comme un choc, hihi! C'est quand même une des motivations pour faire des frais, vu que l'ancien fonctionne toujours très bien, même si il peine un peu sur certaines tâches...

Bon je pense trouver le budget pour le 218+, du coup ça risque d'être celui ci...

Même le WAF est au vert alors...

Merci en tout cas.

 

Ju_bil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.