Aller au contenu

Problème de partage de fichiers


Message ajouté par DaffY

Réouverture à la demande de KeizerSauze

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé de Mac, je suis passé d'un MacBook Pro 2014 à la dernière version. Depuis, après la veille de la machine, je n'accède plus au partage de fichier, qu'il s'agisse de mon NAS ou de mon Mac Mini. Une solution de contournement consiste à désactiver le WiFi & à la réactiver, ou de tenter plus tard.

Pour information:

  • L'accès internet fonctionne.
  • C'est la meme version de macOS, j'ai juste importé les paramètres & application via Time Machine
  • J'ai regardé les journaux SMB/AFP, rien,

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?

Mon installation :

  • Freebox v6, en mode bridge
  • RT1900ac
  • DS916+
  • Mac Mini, connecté en Ethernet au routeur
  • MacBook Pro, connecté en WiFi.

Merci

KS

Modifié par KeizerSauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en discussion avec le support d'Apple, qui ne voit pas, et le support de Synology, qui me dit que ça doit venir du Mac, pas gagné, ou du protocole de transferts.

Jusqu'à présent, SMB & AFP étaient actif, je viens de faire un test avec SMB, même réponse.

Personne n'a eu ce type de problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • DaffY a modifié le titre en Problème de partage de fichiers
  • DaffY déverrouillé, a épinglé, à l’affiche, plus en évidence et a libéré ce sujet

Bonjour,

De mémoire les deux protocoles (AFP et SMB) possibles sur les Macs ne font pas forcément bon ménage qui plus est avec TimeMachine.
Perso j'ai rencontré ce genre de souci, à savoir :

un NAS avec protocoles SMB et AFP et TimeMachine
des macs sous différentes versions de macOS certains stricto AFP d'autres SMB tous avec TimeMachine vers le NAS.

Sur certains mac (à partir de Sierra) l'accès SMB était perturbé.  me conseillait de tout passer en AFP ce que j'ai fait.  Mais comme le SMB est le protocole par défaut sur les mac depuis Sierra, le NAS qui apparaissait dans le Finder était la version SMB... un clic et hop  tous les montages AFP dégageaient...

Mais têtu je suis parvenu à stabiliser l'accès SMB en désactivant le mode signing du protocole SMB. (suite à la lecture d'un post du support d')

A voir si cela peut aider

Vérifier protocole SMB utilisé et si SIGNING ON

  1. Tu fais un montage sur un dossier partagé du NAS en protocole smb basée sur l'ip du NAS plutôt que son nom netBios
  2. ensuite tu lances cette commande dans Terminal
    smbutil statshares -a
  3. Cela permet de visualiser l’état de la connexion et notamment
    • le protocole SMB utilisé
    • savoir si l’optionN SIGNING est activée

SMB doit être à 2 mini sur le NAS et 3 en max

Toujours sous Terminal saisir la commande suivante

printf "[default]\nsigning_required=no\n" | sudo tee /etc/nsmb.conf >/dev/null

refaire le partage et vérifier

normalement l'option NSIGNING est désactivée et les accès SMB ne sont plus bancales.

cf les résultats après manipulation les deux protocoles sont équivalents.

mini_190410075859393019.png

Surtout, même si mes connections demeurent en AFP l'accès SMB ne fait plus trembler tout le réseau !

A voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. J'ai déjà vu ça en cherchant une solution.

Je suis en discussion avec le support de Synology, leur retour après analyse du log : "De ce que je comprends des logs et du fonctionnement du smb, un nombre de crédit est alloué au client (le macbookpro) pour les requêtes SMB. Si ce crédit est dépassé, la connexion ne se fait plus jusqu'à ce que le serveur réalloue des credits. Mais je ne sais pas si c'est le MAC qui les consomment trop vite, ou le NAS qui les alloue mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème chez moi en SMB3 seul (AFP désactivé sur le NAS), en accès ressources réseau en même temps que Time Machine.
Je n'ai rien modifié  sur le Mac.

Par contre, y a des soucis si Time Machine se connecte à <NOM>.local, et que je me connecte à la ressource simplement avec <NOM>. Il faut prendre dans TM comme dans l'accès SMB soit le suffixe .local pour les deux, soit rien.

Ne me demandez pas pourquoi ...

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.
Pas de pb ou moins si afp seul ou smb seul.

La problématique citée concerne la conjonction des 3 (afp smb et tm).

Après avoir ôté ce ctrl l’accès via netbios comme via ip est full opérationnel (différents mac différentes versions - même si ce n’est plus requis pour Mojave).



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.