Aller au contenu

impossible de se connecter au NAS


Messages recommandés

Bonjour,

suite à un post recent où mon problème était uniquement un problème de place manquante sur mon nas, j'ai reconfiguré ce dernier en SHR au lieu de SHR2(suivi les conseils de certains membres).

depuis j'ai effectivement gagné en place , mais je me retrouve avec un nas plus que lent et qui se met à travailler énormément  (entre 90 et 99%) du proc  très facilement.

je m'explique ,j'ai un nas 4 baies avec actuellement 2*3 to et 2x 2to ,un dsm a jours etc etc , à noter qu'avant hormis le manque de place tout fonctionnait parfaitement bien.

depuis la reconstruction,mon nas à les symptômes suivant que je me connecte avec quoi que ce soit.

je lance synology assistant et me connecte sans souci et des lors que j'essai de faire quelque chose dans le dsm ,soit le nas est très lent ,soit il se met à ramer (tous les leds clignotent allègrement) et je n'ai plus d’accès au fichiers (vidéo,music,photo) et echec de si et de ça en pagaille.

à partir de là ,connexion au dsm impossible, quickconnect impossible ,seul moyen arracher la prise .

ensuite je pars à chaque redémarrage sur des erreurs de partition systèmes  etc etc.mais par contre j'ai souvent le disque 3 qui revient sur le tapis (serait il malade au point de me créer autant d'ennuis?).

rien n'a changé dans ma config ,seul la migration shr2 vers shr  à été faite.

à noter aussi ,que j'ai donc 6.5 to de dispo reparti sur les 4 disques, j'ai réussi à recharger 2.6 to de données et étonnamment j'ai l'impression que depuis une certaine capacité ,le nas plante énormément!l'idée qui me trotte dans la tête serait que, je ne sais pas trop comment,

 le raid serait de tel manière qu'arrivé vers la capacité max du plus gros de mes disques cela poserait un problème vu que j'ai un disque qui je pense déconnerait!!

en gros des qu'il veut écrire sur ce disque tout se bloque,c'est exactement dans l'état où il est à l'heure ou j’écris , je ne peux même pas me connecter ou faire une impression d’écran de  quoi que ce soit.

si quelqu'un avait une piste ou pourrait me valider ma théorie ce serait super cool.

merci encore tous les membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait clair, vous n'avez pas fait une migration mais une réinstallation car il n'est pas possible de migrer d'un SHR2 vers un SHR.

Votre soucis ressemble furieusement à un problème de disque. A vous lire, c'est probablement le disque 3. Que disent les tests smart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Eh bien ,c'est pas très franc à vrai dire, les tests smart(du dsm) disent pas grand chose mais à chaque fois que j'ai des messages d'erreurs ,la plus part du temps c'est avec le disque 3.

sous window ou linux, c'est à dire ,ce disque après remplacement ne m'annonce aucun problème??

je viens donc  de le changer le numéro 3 et suis en pleine vérification et mise en route du nouveau disque ,je vous tiendrai au courant des que cela sera fini.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les tests sont bons, vous pouvez tenter de faire un badblocks pour tester ce disque en profondeur. Vous avez un tuto disponible dans la section des tutos. Si ce test passe avec succès, il est possible que ce soit la baie 3 du NAS qui pose problème.

Edit : ceci est mon 7000ème message sur nas-forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation pour votre 7000 ieme msg💪

 

voilà où j'en suis , j'ai changé le disque n°3, tout c'est bien passé sauf l'extension du volume SHR qui ne s'est pas faite en automatique ,j'ai donc lançé la chose samedi et depuis le synology clignote en vert (travail en cours je pense).

nous sommes mardi et cela est toujours le cas,dois je patienter encore je passe de 6.5 a 7.5 TO. Avez vous une idée du temps?

A noter que depuis que mon NAS est en SHR et plus en SHR2 ? a chaque fois que je fais quelque chose sur le volume, les partages video,music,photo disparaissent et l'accès au DSM est impossible.

voilà ce qu'il se passe exactement ,des fois je vois le NAS avec l'assistant et je peux me connecter mais je perd la connexion rapidement,soit je ne vois cabrement plus le NAS avec windows mais je le vois dans l'os de ma freebox comme étant joignable,donc j'en déduis que le NAS rame et m'interdit l'accès à quoi que ce soit des que je veux modifier le volume SHR.

avant cela faisait 6 ans que le NAS fonctionnait parfaitement en SHR2 ,il était avec le temps juste en manque de place.

je ne sais plus trop quoi penser , prendre mon temps en patience et attendre qu'il ne clignote plus ou faire un reset peut m'ais comment et est ce que cela servira à quelque chose?

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SQUALMORIN A DIT LE 2 OCTOBRE  et personne ne lui a répondu: c'est exactement ce qu'il se passe sur mon nas et ma Freebox révolution . Désolé pour les fautes dans le message d'avant ,c'est le stress!!!

---------------------------------------------------------------------------------------👇----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai un D212J depuis plusieurs année et depuis aujourd'hui, impossible d'accéder au NAS.

toutes les leds sont normales. J'ai rebooteé avec le bouton marche/arrêt mais impossible d'y accéder par les raccourcis réseaux, par navigateurs et pas détecté par synology assistant.

pourtant via la livebox il apparaît dans les appareils connectés à la bonne IP fixe habituelle!!!

Édit : en fait juste après un redémarrage, je le vois dans le synology assistant comme "prêt" et j'accède péniblement à la page d'accès sur le navigateur mais très long et ensuite il ne le détecte plus et on n'accède plus à la page d'accès. Bizarre!!!

il est à jour de la dernière version.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grosbidons a dit :

sauf l'extension du volume SHR qui ne s'est pas faite en automatique

Là, je crois qu'il faut une explication. Si vous n'avez remplacé qu'un disque de 3To par un 4To, il n'y a pas d'extension possible du SHR. Pour cela, il faudrait remplacer un autre disque par un 4To pour pouvoir exploiter la totalité de vos 4To. Comment avez-vous pu lancer une augmentation ?

Si le voyant clignote, c'est que le NAS est inaccessible mais qu'il travaille. Reste à savoir s'il ne tourne pas dans le vide.

N'y aurait-il pas de conflit d'IP ? des paramétrages réseaux à reprendre (tout n'est pas retranscrit dans le fichier de configuration) ?

Si ce n'est pas le cas et considérant vos problèmes, je ne vois pas grand chose à faire pour réparer.

Il faudrait commencer par faire un test de la carte mère https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Si le test est concluant, il faudrait faire un test approfondi des disques avec badblocks (ce qui va de facto effacer le contenu de vos disques)

Si tous les disques passent le test, vous refaite une installation complète de votre NAS sans utiliser le fichier de configuration pour être sûr de partir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise compréhension config antérieure désolé ( dsj411 et 2 disques de 3 to et deux disques de 2 to= avec le temps manque de place et SHR2 utilisé alors que SHR1 aurait suffit,donc on recommence le NAS et on passe en SHR )

depuis il y a tout l'histoire qui en découle.

à l'heure actuelle ,j'ai 3 disques de 3to et un seul de 2to,la verification ....coherence s'est faite sans souci et je me suis aperçu que l'extension n'avait pas eu lieu et le  nas me proposait de la lançer pour finir ma conf.ce que j'ai fait samedi et depuis plus d'accès ,plus visible sur le reseau ,un coup je te vois un coup je ne te vois pas mais sans jamais pouvoir me logger au DSM.

Exactement les symptômes détaillés par squalmorin.

mon ip est la même, sur la même box avec le même pc depuis des années , synology assistant ne voit plus le nas et quand cela est le cas même linux installé sur le même pc(multiboot) donc dans le même environnement ne voit rien.

le faite que les leds clignotent en façade toute au vert me et vous laisse à penser qu'il travail,certes! mais combien de temps? J'aimerais avoir le moyen de savoir ce qu'il fait.

sinon je vais regarder ce que vous me proposer.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.