Aller au contenu

Conseil configuration DS214 Play


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'utilise depuis quelques années déjà un DS214play sans trop vraiment avoir touché au truc.
Jusque là il servait juste à y stocker photos/musique et vidéo pour que je puisse y accéder n'importe ou de la maison (principalement vidéos pour les enfants d'ailleurs).

A l'époque j'y avais mis un disque dur WD de 1To et un autre de 3To. Déjà en commençant à bien remettre le nez dans ma config, je vois que le 1To n'est même pas configuré et en fait ne sert à rien 😀

Bref, je voudrais mettre en place prochainement pour mon activité pro (je me lance à mon compte) toutes mes données sur le NAS, car elles sont pour l'instant sur Google Drive, donc pas forcément génial le jour où j'ai un soucis avec (piratage boite mail, accès HS, etc.).

Dans l'idée je voudrais donc avoir 2 disques durs (je les ai déjà : 2 seagate Ironwolf 4To) en miroir avec en gros cette arbo :

/perso/docs/
/perso/music/

/perso/video/
/perso/photo/
/pro/docs/
/pro/clients/
etc.

Le tout cloisonné (un compte "perso" ne pouvant pas accéder au compte "pro"), ça à priori pas de soucis je l'ai plus ou moins déjà fait sur mon arbo actuelle.

Ma question principale étant : comment je peux faire pour mettre ça en place, sachant que j'ai déjà des données (entre 1To et 1,5To à peu près) sur un des disque de mon NAS, et que j'aimerai éviter d'avoir à sortir le disque pour le mettre dans un pc pour refaire la copie sur la NAS (je sais pas si je suis très clair).

Est-ce qu'il est possible par exemple que j'enlève mon vieux DD 1To (qui ne sert pas), je met un des nouveaux 4To dans le NAS, je "copie" mes données du 3To vers le 4To, ensuite j'enlève le 3To, je met le deuxième 4To à la place et je fais le miroir ?

ça serait la solution la plus pratique/simple pour moi, mais je doute que ça fonctionne aussi simplement 😄

Question subsidiaire, pour l'instant je n'accède pas à mes données de l'extérieur, mais ça pourrait m'être utile, tant pour le perso que le pro, est-ce que c'est possible via une appli Android d'y accéder directement ou il faut passer par un outil de type Nextcloud ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre disque 1 est en SHR sans protection des données et votre disque 2 ne comporte aucun volume.

Dans ce cas, vous arrêtez votre NAS, vous démontez votre disque 2 que vous remplacez par un nouveau disque de 4To.

Vous rallumez le NAS et dans le gestionnaire de stockage, volume vous cliquez sur action. Là vous choisissez l'augmentation de volume. Cette action va vous créer un SHR de 3To (2.73 pour être précis) avec protection des données. L'opération de construction dure quelques heures (une bonne dixaine, il suffit d'être patient).

Une fois le SHR finalisé, vous vérifiez que tout fonctionne correctement etque les deux disques sont en état normal.

Vous refaite la même opération mais cette fois vous remplacez le disque de 3To par le deuxième 4To. Après redémarrage du NAS, vous aurez des bip et un message vous signalant que le volume est dégradé. C'est normal. Vous retournez au même bouton action et vous choisissez la réparation du volume. Cette opération va durer encore quelques heures et une fois finalisée vous aurez un volume de 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'enlever le 1To et mis un 4To à la place, mais dans Gestionnaire de stockage > Volume, je n'ai pas l'option "augmentation de volume" (cf capture), je peut la trouver à un autre endroit ?

Capture.PNG

 

Edit : le disque est bien reconnu mais à priori "non initialisé", j'imagine que ça vient de là ? Par contre je ne trouve pas comment le faire.

 

 

Modifié par Kerweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme cela qu'il faut procéder. Normalement, il n'y a aucun risque pour les données. Néanmoins, le risque 0 n'existe pas et comme pour toute manipulation sur des groupes de disques, il sera toujours recommandé de mettre à jour ses sauvegardes AVANT de procéder. C'est indiqué en préambule des tutos Synology.

Dans le cas d'une simple création d'un RAID1, les données du disque d'origine ne sont pas du tout impactées puisqu'il s'agit de créer un miroir sur un nouveau disque ce qui ne demande pas de déplacement des données contrairement à un RAID5.

Après le remplacement du disque de 3To par un 4To, il faudra probablement étendre manuellement le volume. Nous verrons cela lorsque vous en serez là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, il a terminé tranquillement dans la nuit (une 10aine d'heure comme tu annonçais), avec le message ce matin : "System successfully change [Storage Pool 1] device type to [RAID 1] with disk [Disk 2]."

Du coup je repars sur ton 1er message, à savoir faire la même manip en changeant maintenant le 3To par le deuxième 4To ? Rien d'autre à faire avant à priori ?

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je pense que tout est OK, ça s'est terminé comme il fallait, pas d'erreur à priori. Et ça correspond bien au niveau de l'espace de stockage.

Bon le coup du 3.6To dispo au lieu des 4To normalement prévus j'imagine que c'est "normal" ? (-400Go en moins quand même, c'est pas rien).

A noté aussi un petit soucis de calcul sur les widgets de droite (l'espace total affiché est l'ancien), à mon avis le soucis sera réglé au prochain redémarrage.

Il me reste plus qu'à voir maintenant pour bien partitionner tout ça entre le Pro et le Perso avec les comptes/groupes // dossiers, mais ça m'inquiète moins que les 1ères étapes de changement de disque 🙂

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kerweb a dit :

Bon le coup du 3.6To dispo au lieu des 4To normalement prévus j'imagine que c'est "normal" ? (-400Go en moins quand même, c'est pas rien).

De même que votre 3To n'affichait en réalité que 2.7To. C'est la différence entre le calcul décimal (utilisé par les fabricants) et binaire (utilisé par nos machines). Un peu de recherche sur la toile vous apportera plus d'infos. Sur nos NAS, il y a aussi 2 partitions (système et swap) qui ne sont pas visibles par l'utilisateur et qui grignotent un peu de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pas de soucis, je m'en doutais.

Du coup je vais maintenant voir pour la gestion des users et des dossiers. Jusque là, j'utilisais des dossiers partagés (music, photo, video) que je montais sur mon PC en tant que lecteur réseau (en affectant donc une lettre différente à chaque fois).

J'ai voulu faire la même chose, sauf que je bloque lorsque je créer mon dossier "pro" avec donc un user différent, Windows me dit sort un message d'erreur (cf screen).

Du coup je me demande si j'utilise la bonne manière de procéder (dossiers partagés ou non, lecteur réseau, etc.)

Capture.PNG

 

Bon j'ai regardé un peu les possibilités, j'ai voulu tenter l'option "CloudStation" qui pourrait convenir (les fichiers sont en local et sauvegarde en continue sur le NAS, comme le fait Google Drive en fait), mais en regardant un peu l'application Android, j'ai pris peur en voyant que 19 des 20 derniers commentaires annonçaient des plantages dans tous les sens 😞 (ça donne pas forcément envie de tester pour du Pro du coup)

Modifié par Kerweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kerweb a dit :

les fichiers sont en local et sauvegarde en synchro en continue sur le NAS,

Avec du versionning jusqu'à 32 versions par défaut. Je ne connais pas l'appli DSCloud car je ne l'utilise pas (je ne fais du Cloud que sur mes PC).

Sur windows, vous ne pouvez pas vous connecter avec deux noms d'utilisateur différents pour vos lecteurs réseaux. Si votre dossier pro a un nom d'utilisateur différent (ce que je suppose) il est impossible de monter un lecteur réseau.

Plutôt que de créer un compte utilisateur, pourquoi ne pas faire tout simplement un dossier partagé PRO auquel vous vous attribuez les droits ?

Edit : ou bien vous créez une nouvelle session windows avec l'utilisateur du compte PRO. Ainsi vous cloisonnez plus ou moins les deux activités (privé/pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à la session oui, mais je navigue beaucoup entre les 2.

Sans trop rentrer dans les détails, beaucoup de docs/ressources classés dans le "perso" sont utilisés en Pro, du coup à l'usage ça va être compliqué.

Je vais donc partir sur l'histoire du dossier partagé du coup. Au final le versionning ne vas pas me servir donc je vais garder l'utilisation que j'en avais d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.