Aller au contenu

sauvegarde automatique par rsync


Messages recommandés

Bonjour à tous. Voici donc mon premier message sur votre forum, après m'être présenté. J'ai reçu mon NAS il y a quatre jours, un DS918+ équipé de 3 HDD WD 2 To (deux green récupérés de mon vieux ReadyNAS Duo) et un red acheté neuf). J'ai donc testé deux utilitaires Syno (Cloud Station, puis Drive) pour la sauvegarde de quelques-uns de mes dossiers, sans être convaincu de leur efficacité. Etant sur Mac, j'ai configuré une sauvegarde Time Machine qui est opérante. Je souhaite donc à présent contourner les outils Syno qui ne me conviennent pas, pour ne plus passer que par backups via rsync et cron.

Sur Mac, pas de problème : les paquets rsync et cron sont bien présents. J'ai donc créé sur le Syno un utilisateur "backup" pour rsync (activé, ainsi que ssh) et j'ai testé la communication entre le Mac et le Nas en lançant via le terminal du Mac la commande rsync -av -e ssh /Volumes/mon_SSD_Machin/Boulot/  backup@adresseIP_du_NAS::Boulot/. Ca fonctionne nickel, après avoir entré le MDP du compte client backup. Rien à dire : pour la sauvegarde, c'est - me semble-t-il, mille fois mieux que les outils Syno ;  rsync va à la vitesse de la lumière, comparé à Drive par exemple.

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai quitté le monde Linux en 2015... Cela fait quatre ans. S'il me reste de bonnes notions, je me tourne vers vous pour mettre en place une automatisation de la sauvegarde rsync. J'aimerais, en outre, automatiser plusieurs sauvegardes à placer sur mon NAS : une pour mon dossier Boulot, une pour ma ziq et une pour mes photos perso. J'ajoute que sous Linux, je n'utilisais pas rsync : je me préoccupais principalement de musique assistée sur ordinateur. Dans ce domaine de la synchro/backup, je ne brille pas par mes compétences. 

 

Donc, questions :

 

1/ est-il possible de mettre en place plusieurs sauvegardes distinctes ? (je suppose que oui, mais on ne sait jamais)

2/ comme il faut que je crée un fichier exécutable avec les permissions qui vont bien  dans le répertoire /usr/bin du Mac pour le client rsync backup, actif sur le Syno, comment dois-je le remplir exactement ? (il y a quelques tutos sur le net, mais bon, je me tourne vers vous par principe)

Enfin, une question hors sujet : je ne comprends pas pourquoi Synology, qui développe l'OS de ses NAS sous Linux, ne met aucun utilitaire open-source indispensable sur DMS : pas de console, apparemment pas de gcc, rien ! Cela me paraît peu sérieux. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par bpier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Cloud Station Drive n'est pas une solution de sauvegarde mais comme son nom l'indique : un cloud personnel. Ce n'est absolument pas pareil. Comme solution Syno pour la sauvegarde de votre PC/MAC, vous avez CloudStation Backup qui réalise une synchro unidirectionnelle avec historique et qui fonctionne très bien au demeurant.

Pour les sauvegardes du NAS vers des disques externes, autre NAS, ou services externes de sauvegarde (Amazon, Synology C2, etc...), il y a Hyperbackup qui offre plusieurs modes de sauvegarde. On peut bien évidemment y programmer plusieurs sauvegardes distinctes. Je ne vois pas ce qui pose problème dans Hyperbackup puisqu'il utilise rsync comme mode de connexion.

Pour les scripts, vous pouvez très bien les saisir dans des tâches du planificateur de tâche de DSM. Inutile pour cela de passer par un terminal.

Il n'y a pas de terminal directement dans DSM mais vous pouvez parfaitement vous connecter au NAS en mode terminal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je fais un nouvel essai avec Cloud Station Backup. Et je reviens vers vous.

 

Quant au Terminal, effectivement je l'utilise depuis mon Mac pour entrer sur un user@adresse_IP du Nas. Une fois loggué, je peux évoluer dans l'arborescence.

Modifié par bpier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec un peu de recul, je réponds à MIC13710 : si Cloud Station Backup fonctionne très bien, il ne présente pas autant d'avantages que le couple rsync/ssh, couple qui est en outre d'une rapidité inégalée. A mon avis, c'est la solution à privilégier pour le backup, tant sa légèreté et son niveau d'options surpassent les fonctionnalités offertes par CSB.

Modifié par bpier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.