Aller au contenu

Reformater mon NAS entièrement ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un Synology DS414J.

Dedans, j'y ai mis 4 DD Red de 4To.

J'ai utilisé le web assistant  find.synology.com afin de les formater et il les a monté tous les 4 en raid, et il a aussi créé un volume et téléchargé le firmware.

Problème, le DD n°3 m'envoyait continuellement des erreurs.

Du coup, je l'ai remplacé par un nouveau DD red de 4 To.

Le souci, c'est que le volume reste inchangé et tourne sur les 3 autres disques, me disant que mon volume est "dégradé". Il ne prend pas en compte le nouveau disque et ne me propose pas de tout reformater.

Comme je n'ai pas de données, je voudrais simplement tout recommencer à 0 mais je n'y arrive pas. J'ai fait un hard reset ce qui a réinstallé le firmware mais n'a pas reformaté les 4 disque en les remontant en RAID comme la 1ère fois.

Je me suis dit que je pouvais essayer de supprimer le volume et le recréer, mais quand j'essaye, il me dit que "Drive" utilise le volume et que je dois le désinstaller avant. Si j'essaye de le désinstaller, il me dit que je dois installer "Moment" à la place. J'ai l'impression que je vais tourner en rond et que ce n'est pas la bonne méthode.

Comment puis je faire de manière simple pour remonter mes 4 DD en RAID comme la 1ère fois et que mon volume les utilise tous les 4 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Il me faut donc un genre de "rack"/boitier externe pour insérer le disque.

Juste une question : Il y a 4 emplacements dans mon NAS. Si je les change simplement de place, cela ne va pas revenir au même ? Il va toujours voir qu'ils sont formatés ou bien il ne les reconnaitra plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car depuis des dernières versions de mdadm il semblerait qu'il soit possible de monter les disques dans n'importe quel ordre. Je n'ai pas essayé.

Plutôt que de repartir de zéro, vous pouvez tenter dans un premier temps de supprimer le volume et de le recréer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet ayant un peu plus de temps, mon travail m'ayant monopolisé jusqu'à présent. 

J'ai essayé de reformater mes disques en les branchant sur un boîtier externe que j'ai connecté à mon PC, lui-même en Windows 10.

Il ne les a pas détectés. 

J'ai essayé avec un second boîtier externe : Le PC ne les a pas détectés non plus.

Quelqu'un que je connais a émis l'hypothèse que c'était peut-être parce que les disques sont formatés avec un formatage Linux particulier, ce qui me parait étrange car je pensais qu'ils devraient quand même pouvoir être détectés. 

- Quelle est la bonne méthode pour reformater mes disques ? 

- De manière plus générale, comment s'y prend-t-on si parmiles 4 DD, on en a un défectueux et qu'il faut le remplacer ? 

Merci de votre aide.

Modifié par Shimrhod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu vérifier qu'ils étaient détectés  via le gestionnaire de disque sous windows ?

Sous WN7 clique droit sur ordinateur / Gérer / et dans la liste déroulante tu devrais avoir gestionnaire des disques ! ici tu peux le reformater  NTFS ou fat 32!

Sous Wn 10 il suffit de faire clique droit sur le bouton démarré / gestion des disques.

En espérant avoir débloqué ta situation ! Tiens nous au courant !

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.