Aller au contenu

gestion de l'alimentation optimale pour maximiser durée de vie des disques durs


Pampa360

Messages recommandés

hello everybody;

bon j'ai acheter il y a deux trois mois un 418j et 4 disques dur 4 to WD red mis en raid 5, j'utilise le tout pour lire des films et stocker des fichiers perso, le tout fonctionne comme un charme avec mon ATV4K et shield TV. Bref,

J'ai jamais eu le temps de vraiment réglé tout correctement et je suis en vacance maintenant alors je rattrape le temps perdu. Ma question concerne principalement la gestion de l'alimentation et je m'explique:

pour l'instant j'allume le NAS manuellement quand j'en ai besoin le soir quand je rentre et j'ai programmé un arrêt sur inactivité, donc avec hibernation dans un premier temps suivit de l’arrêt total du NAS ensuite. Donc ma question est : est ce que une mise sous tension et un arrêt quotidien (ce qui correspond à mon utilisation en fait) peut endommager à la longue les disques dur de NAS (qui à ce que j'ai cru lire on été développer pour tourner en permanence)? est ce que c'est mieux de garder les dd en hibernations ? ou y a t'il d'autres réglage encore mieux ? le truc c'est qu'avec mon utilisation je trouve dommage d'avoir le NAS qui tourne tout la journée, quand bien même la consommation électrique est raisonnable.

voilà merci bien pour votre aide,

cheers,

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section prévue à cet effet 😉

Présentation - NAS-Forum

Maintenant, pour répondre à ta question, bah il n'y a pas de vraie réponse et c'est un débat sans fin.

C'est un peu comme les PRO Windows et les PRO MacOS qui trouveront toujours un argument pour contrer l'autre camp.

J'ai personnellement choisi de fonctionner comme ceci :

Serveur Zeus : tourne h24 et 7/7 sans hibernation parce qu'il héberge mes services qui doivent être opérationnels de suite. Gestion mot de passe, serveur DNS, Emby, sites web persos etc...

Serveur Poséidon : comme il est utilisé uniquement pour du stockage de vidéos, je l'ai programmé pour qu'il se mette en hibernation au bout de 20 min d'inactivité.

Il se réveille en gros deux fois toutes les 24h. Une fois le soir quand quelqu'un veut regarder une vidéo et une fois la nuit pour qu'Emby fasse sa maintenance sur les vidéos existantes.

Je n'éteins pas non plus le NAS pour qu'il reste accessible à tout moment mais j'estime que les 4x10To n'ont pas à tourner dans le vide pendant les (grosso modo) 20h ou il n'est pas sollicité !

L'inconvénient est qu'il faut attendre environ 20-30 secondes le temps qu'Emby (hébergé sur Zeus) réveille Poséidon pour lire la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci beaucoup pour la discussion, c'est bien utile pour moi ! désolé du temps de réponse mais avec les fêtes plus la rentré, y avait du boulot.

du coup comme j'allume mon nas qu'une seule fois par jours je garde l’arrêt sur inactivité, cela correspond bien à mon utilisation.

A bientôt;

 

je file faire ma présentation.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.