Aller au contenu

Problème mise en place SSO Server


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post ici et j'espère être au bon endroit sinon n'hésitez pas à me le signaler pour un correctif rapide. Aussi, voici les caractéristiques des serveurs qui sont concernés par ce poste aujourd'hui : Nas Synology n°1
DS1817+ et Nas Synology n°2 DS1517+.

[CONTEXTE]

Je travail dans un centre d'enseignement supérieur de la musique, le Cefedem AuRA à Lyon, et nous utilisons la brique "Moodle" (environnement numérique de travail - Version 3.4.1-0131). Dans ce cadre nous avons mis en place un annuaire LDAP avec la brique "Active Directory" afin de récupérer les comptes utilisateurs du Nas Synology n°1 "DS1817+" qui bénéficient de la brique "Drive" pour Moodle installé sur notre Nas Synology n°2 "DS1517+"  et ainsi éviter de recréer des utilisateurs directement dans Moodle et donc éviter des doublons de login pour nos utilisateurs. Le souhait est clairement de permettre a nos utilisateurs d'accéder à différents services (brique "Drive" et brique "Moodle" sur deux Nas différents) avec un même login et un même mot de passe. Après le paramétrage dans Moodle ainsi que dans notre Nas Synology n°1, cette première phase "LDAP" fonctionne parfaitement.

Dans ce contexte, l'étape suivante pour nous est de créer une authentification SSO Server afin de permettre à nos utilisateurs d'accéder à tous ces services par une seule connexion notamment par "Moodle" dans lequel nous avons intégré un lien vers le "Drive" Synology. La finalité est de permettre à nos utilisateurs de se connecter sur "Moodle", et d'accéder si besoin au "Drive" Synology par ce lien intégré sans devoir se reconnecter systématiquement, plutôt pratique. Notre souhait est de proposer la plateforme "Moodle" comme une boîte à outil numérique.

[PROBLÈME]

Une fois le paramétrage de la brique "SSO Server" installé sur notre Nas Synology N°1 terminé, ainsi que le paramétrage dans "Moodle". Lorsque que je tente de me connecter par l'authentification SSO Server par "Moodle", il m'est proposé un lien intitulé "Utilisateurs CAS" (qui correspond à l'authentification SSO sur "Moodle") que je sélectionne, et c'est là qu'une page d'erreur apparaît avec l'inscription suivante "Désolé, la page que vous cherchez est introuvable" (voir photo n°1).

Je bloque depuis quelques semaines car je ne comprend vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Est-ce que cela pourrait être lié à l'ID d'application qui est renseigné dans la brique "SSO Server" et qui ne serait pas renvoyé par "Moodle" au Nas Synology n°1 ? La page d'erreur ne me donne guère d'explication supplémentaire, est-ce au final une erreur de paramétrage de ma part ?

Je vous remercie de m'avoir lu, si vous avez des idées de pistes que je pourrai explorer, je suis preneur car je ne suis pas informaticien, je bloque depuis quelques semaines mais j'aimerai malgré tout aller au bout de ma démarche car notre "Moodle" est développé et prêt à l'emploi. J'espère être compréhensibe et je suis désolé du message assez long, n'hésitez pas si vous souhaitez avoir d'avantage de précisions.

Bien cordialement,


Mathias

Photo N°1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.