Aller au contenu

HELP - Volume en panne avec deux disques inutilisés (RAID 5)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Je possède un NAS Synology DS411j depuis environ 10 ans, il est équipé de 4 disques durs Seagate spécial NAS, le tout configuré en RAID 5. Depuis quelques jours je n'arrive plus à accéder au contenu de mon NAS et un bip résonne quand je l'allume. Je viens d'accéder à son interface web et apparemment le volume est dégradé car deux disques semblent plantés. Y a t'il une chance de sauver toutes mes données? Est-ce que remplacer les deux disques plantés peut résoudre le souci et me permettre de récupérer mes données sachant que je suis en RAID 5? Je crains le pire, j'avais tout dessus depuis presque 10 ans dont des photos personnelles très importantes ainsi que des documents.

Voici quelques screenshots en pièces jointes.

Merci par avance pour votre aide,

Alexandre.

Capture d’écran 2018-12-21 à 23.40.06.png

Capture d’écran 2018-12-21 à 23.39.54.png

Capture d’écran 2018-12-21 à 23.40.14.png

Capture d’écran 2018-12-21 à 23.40.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section prévue à cet effet 😉

Présentation - NAS-Forum

Malheureusement, je crains fort que ce soit la fin de votre volume et de ce qu'il contient. Avec 2 disques en panne, c'est foutu. Vous aviez très certainement un disque HS depuis un certain temps qu'il aurait fallu remplacer au plus vite. Avec un deuxième disque HS, les données ne sont plus récupérables en l'état et sauf à payer très cher (plusieurs centaines, voire milliers d'euro) des boites spécialisées pour un résultat incertain, vous devez vous rendre à l'évidence : vos données sont perdues.

Il y a plusieurs causes :

Une évidente, c'est le manque de sauvegarde. Un NAS n'est pas le stockage ultime et n'est pas infaillible. Vous venez d'en faire l'expérience. Quand on installe un NAS ou autre, on met aussi en place une solution de sauvegarde. Ca fait partie du package.

Trois probables : négligence (pas de remplacement d'un premier disque HS), disques atteins par la limite d'âge (10 ans c'est beaucoup), pas d'onduleur pour alimenter le NAS.

Si vous avez encore accès à votre volume, sauvegardez ce qui peut encore l'être.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas l impression que tes disques sont totalement plantés. Dans ces cas là, le plus simple : contact le support Synology, ils prendront la main pour essayer de remonter le volume.

Le raid 5 à une tolérance aux pannes d un disque, avec 2 disques HS plus de données. Si ils sont vraiment HS, ce n est pas récupérable, il faut sortir les sauvegardes.

Modifié par Balooforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Et suite à votre recommandation je viens de faire une présentation !

Vous l'avez dit, je viens de faire l'amère expérience du caractère non infaillible d'un NAS... et je n'ai jamais fait de sauvegarde car cela représentait pour moi mon ultime sauvegarde. D'ailleurs, qu'entendez-vous par "sauvegarde d'un NAS"?

Quant aux deux disques sont apparemment tombés en panne ensemble, car oui si seul un disque avait été en panne je l'aurais remplacé comme ça a été le cas il y a quelques années. Mais là ça n'a pas été le cas.

Je n'ai jamais utilisé d'onduleur, pour être honnête je ne sais même pas ce que c'est...

C'est assez dramatique comme situation car c'est dix ans de souvenirs et documents importants que je viens de perdre..

Merci encore,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS c'est des données stockées. C'est donc susceptible d'être effacé par mégarde ou corrompu ou perdu totalement (votre cas). La sauvegarde d'un NAS c'est comme la sauvegarde d'un PC, ça se fait de manière périodique et au moins pour les données les plus importantes, soit sur disque dur externe, soit sur un autre NAS ou un serveur distant.

Sur un RAID5, l'onduleur est indispensable sinon vous courrez le risque d'avoir des corruptions de données, voire des pertes de volumes. Un RAID doit être arrêté de manière contrôlée pour éviter des erreurs de parité. Si vous avez une coupure et/ou des variations brutale de l'alimentation lors de phases de lecture/écriture, vous courrez le risque de corrompre les données. D'où l'importance d'équiper son NAS d'un onduleur compatible qui va assurer la mise en sécurité des volumes en cas de panne secteur.

Si vous n'aviez pas eu d'alerte avant la perte de vos disques (pas de bip du NAS ni mail d'alerte sur vos disques), il est probable que la perte soit la conséquence d'un arrêt incontrôlé du NAS.

Je rejoins ce que dit Balooforever. Essayez dans un premier temps de contacter le support car ce sont les seuls à ce stade à pouvoir tenter une récupération de votre volume. Il faudra être patient, surtout pendant la période des fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai envoyé un message à l'assistance Synology hier soir, j'attends leur retour mais à priori pas avant 15 jours.

Je crois les doigts pour que l'intuition de Balooforever soit la bonne et que je puisse récupérer mes données (mais comment d'ailleurs? Juste en changeant les deux disques?), nous verrons bien 🙂

Encore merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.