Aller au contenu

Drive vs Cloud Station Drive


Sethy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis extrêmement satisfait de Cloud Station Drive. A la limite, ce seul produit justifie amplement l'achat d'un Syno ... c'est pour dire.

Au point même qu'en apprenant sa suppression au profite de Drive, je ne suis pas (encore) passé à la 6.2. Mais ... les sujets qui en parlent datent tous d'avant la sortie, or j'ai remarqué en installant DSM 6.2 dans une VM que le paquet Cloud Station est toujours bien présent. Cependant, si on installe "Drive", il y a un message d'alerte indiquant que l'upgrade de Cloud Station > Drive ne peut pas être annulé.

D'où mes questions :

1) dans la pratique, qu'apporte Drive par rapport à Cloud Station Drive (attention hors de question pour moi de synchroniser avec des Clouds externes comme iCloud & cie).

2) Qu'est-ce qui disparait de Cloud Station si on remplace par Drive ?

3) Si on reste sur Cloud Station, doit-on considérer cela comme "deprecated" (déprécié) à qu'à court ou à moyen terme on sera obligé de passer sur Drive ?

Hier, j'ai upgradé le 412+ (syno Backup) en 6.2 (en plus c'est la dernière version qui est supportée). Mais j'hésite encore à upgrader le Syno master.

D'avance merci,

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'étais dans la même situation. Je ne voulais pas upgrader tant Cloud Station Drive était un "Must".

 

J'ai fini par céder quand j'ai décidé d'essayer "Moment" ("Drive" étant un prérequis).

Je ne peux pas répondre en détails à tes questions, mais dans l'absolu, rien n'a changé pour mes backups. J'utilise toujours "Cloud Station Backup" sur mes PC et il fonctionne en combinaison de "Drive" sur mon Synology. 

  • "Cloud Station Backup" est configuré sur mes PC pour copier tout les data local vers /home/CloudStation/Backup/NomDeMonPC.
  • "Drive" me montre les backups de mes PC sous: My Drive/Backup/.
  • Et via File Station, je vois mes fichiers sous: /home/Drive/Backup.

Il y a un peu de mystère là dessous, mais ça marche 😄

 

(Je n'ai pas encore testé "Access Drive" sur PC ou Android).

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, mais toi tu parles de "Cloud Station Backup". Or moi, j'utilise aussi (et surtout) "Cloud Station Drive".

J'ai principalement des Macs, donc leurs backups se fait sur le Syno mais avec l'outil Mac dédié (Time Machine).

Je vais regarder ce qu'est "Moment" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moment est une alternative à Photo Station: https://www.antoineguilbert.fr/gerez-votre-bibliotheque-photo-avec-synology-moments/

Citation


Elle vous permet de créer très facilement une bibliothèque photo/vidéo sur votre NAS dans le même esprit que Google Photos ou iCloud Photos

Plusieurs fonctionnalités intelligentes sont intégrées à Moments comme la détection automatique des visages ou des scènes thématiques.

 

 

Peu de gens semblent en être fan de Moment si on lis les retours sur les différents forum. Moi je l'ai installer pour le "découvrir" (surtout la reconnaissance de visages) et je l'ai configuré pour indexer les même albums que Photo Station. Comme ça, je peux utiliser les deux. Mais j'avoue que ce n'est pas encore assez développé. Il manque encore pas mal de fonctionnalité pour en faire un outil parfait.

 

Quant à "Cloud Station Drive", j'avoue ne pas connaitre les spécificités étant un utilisateur PC uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 à 14:39, Sethy a dit :

 

2) Qu'est-ce qui disparait de Cloud Station si on remplace par Drive ?

 

Ce qui me manque le plus, c'est que le Client Drive sur iOS ne permet pas le stockage hors ligne de tous les documents. On ne peut "que" sélectionner certains documents à conserver en local (plafonnés à 5Go de mémoire, ce qui est très peu vu la capacité actuelle des smartphones ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

J'ai quand même testé plus avant en installant deux machines virtuelles : un DSM 6.2 et un Windows et j'ai configuré Cloud Station Drive sur les deux pour un résultat parfait.

C'est vraiment génial cette fonctionnalité des VMs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Petit déterrage des familles, quelqu'un sait si depuis, il y a moyen d'utiliser, sur Android, Drive de la même manière qu'on utilise DS Cloud pour la synchronisation hors ligne et la sauvegarde de sous-dossiers photo sur le NAS ?

Sur le PC avec le client je pense qu'il est possible d'avoir un fonctionnement similaire, mais sur Android aucune des applications Synology ne répond à ma demande à part DS Cloud.

Son gros défaut, je trouve que sa consommation de batterie est assez élevée.

Et je me dis que je ne dois pas utiliser Drive correctement, ça me paraît dingue qu'ils remplacent un produit par un autre si les deux ne proposent pas les mêmes fonctionnalités suivant la plateforme...

J'ai pensé utiliser Moments pour sauvegarder mes photos, sauf que je ne trouve pas le moyen de sauvegarder un sous-dossier de mon dossier Camera, seulement le dossier de tête (DCIM), chose que DS Cloud sait faire lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.