Aller au contenu

[Résolu]Ajouter un deuxième disque pour faire un RAID1


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS214se avec un disque de 3TO. Pour le sécuriser je viens d'acheter un deuxième disque identique. Je le monte, je démarre, pas de soucis:
- dans le gestionnaire de stockage / vue d'ensemble je le vois bien en 2 et non utilisé
- dans ce même gestionnaire de stockage / vue d'ensemble le premier est bien en Synology hibrid Raid (SHR) sans protection
- mais quand je vais dans gestionnaire de stockage / Volume  je ne vois pas l'option Gérer comme il est dit dans de nombreux posts comme celui-ci. Je ne vois que Créer/Supprimer/Action (voir PJ)

J'ai peur de faire une bêtise alors je demande aide/confirmation.
Merci de votre retour.

Nas-Forum.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais essayer d'être factuel.
Hier début d'après midi, j'ai donc posté ce message; j'y ai mis la copie d'écran qui me permettait de montrer que l'option gérer n'était pas dans les choix proposés. Je n'ai pas de copie d'écran avec groupe de stockage mais celle que je joins maintenant montre bien que le disque 1 était seul dans son groupe.
Dans la soirée j'ai utilisé l'option Groupe de stockage pour appairer les deux disques. Ça s'est lancé normalement.
Mais à 5:58 ce matin (je dormais), j'ai reçu un message qui me disait :

Citation

]Le volume système (Root) sur DISKSTATION est passé en mode dégradé [1/2] - Le volume système (Root) sur DISKSTATION est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1)
Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage.

J'avais bien eu la veille le message avant (20:46)

Citation

[La vérification de la cohérence du volume système (Root) sur DISKSTATION est terminée

Donc ce matin j'ai redémarré mon NAS qui est reparti sur une configuration (appairage) complète. J'ai préféré tout remettre à zéro (la config, pas les données) plutôt que d'essayer de récupérer mes paramètres. J'ai l'habitude de noter tout ce que je modifie dans un Wiki, ce qui me permet de le rejouer plus facilement. Et même si mes données ne sont pas perdues, j'avais vérifié que mes sauvegardes quotidiennes étaient bonnes.

Là mon groupe de stockage est en cours de réparation, il comporte bien les 2 disques, je l'ai lancé ce matin à 10:00. Dans mes prévisions il devrait se terminer demain avant midi. Mais mon NAS fonctionne, j'ai pu le tester à partir de mon PC sous Linux en NFS.

Je donne le résultat demain.

Mais ma question demeure: pourquoi le bouton gérer n’apparaissait pas dans mes options de volume et quelle est la procédure pour ajouter un deuxième disque en shr sur un NAS 2 baies.
Je n'ai pas vraiment trouvé de lien UptoDate sur le sujet.

En tous les cas merci d'avoir essayé de m'aider. Je vous tiens au courant.

Cdlt1214983749_Capturedu2018-12-2912-06-52.thumb.png.2898fcdc4187c52d0779b77c5f6f9dd5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or Donc,

Ce matin, dans les notifications de 6:30, j'ai bien les deux messages

Citation

System successfully repaired [Storage Pool 1] with disk [Disque 2].
La vérification de la cohérence du groupe de stockage 1 sur DISKSTATION a pris fin

Mon Volume 1 est bien en état Synology Hybrid Raid (avec la protection de données sur un disque).
Mon groupe de stockage est en pièce jointe.
Tout est fini, je n'ai plus qu'à finaliser mes paramétrages (HyperBackup, notification par Mail, Cloud Sync avec Google Drive).

Je n'ai jamais eu peur mais j'ai [eu] du mal à trouver une explication claire à cette évolution de mon NAS. Si j'étais courageux je reprendrais tout depuis le début pour faire un tutoriel... Mais après mon expérience je pense que mon Post aurait trouvé une bonne réponse si je m'étais attardé à ce tutoriel qui me semble être le plus approprié à l'ajout d'un disque pour passer en SHR. Ils disent bien à la fin qu'il faut passer par l'option Groupe de stockage.
Maintenant il est sécurisé; prochaine étape un Onduleur; j'attends les soldes...

Merci aux contributeurs. Je clos le sujet.

 

 

SynologySHR.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.