Aller au contenu

Migration DS414J et DS414+ vers DS1618+


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement 2 NAS à la maison.

1xDS414J  avec 4 disques de 3To en RAID5 ext4  (capacité totale: 8 To) 

1xDS414+ avec 4 disques de 6To en RAID5 ext4 (capacité totale: 16 To)

J'aimerais "fusionner" mes 2 NAS dans un seul, un DS1618+ 6 baies avec 6 disques de 6To en RAID5  (capacité totale: 24 To)

J'utilise simplement mes Synology pour partager mes fichiers audio et vidéo sur mon LAN. Je n'utilise que très peu les autres services (sauf le FTP pour rapatrier des fichier depuis internet).

Plusieurs questions

- Le 1618+ est il un bon choix ou préférable d'attendre une autre version (1619 ?) à venir ? Ou partir sur un autre Syno ? 

- Le système de fichier est toujours l'ext4 ou a-t-il encore évolué ?  L'idée serait de conserver les 4 disques que j'ai en 6 To sur mon 414+ et en racheter 2 supplémentaires ...sans perdre mes données. Je me souviens du passage entre la génération 408 à 414 ou on est passé de l'ext3 à ext4. Migrations pour laquelle j'ai galéré pour transférer mes données  en passant par un intermédiaire... Je suis preneur d'un mode opératoire pour la migration de mes données...

- Possible d'avoir deux IP LAN différentes sur 2 ports réseau ? L'idée c'est de récuppérer les IP de mes 414J et 414+ pour ne pas à avoir à reparamétrer tous les Kodi de la maison... 

- Les 4 Go de RAM du 1618+ sont suffisants pour mon usage ?

- A quoi servent les cartes d'extension M2D18 (Double emplacement M.2 NVMe / SATA SSD, compatible avec les formats 2280/2260/2242)  ?  Ca ne bouffe pas un emplacement pour les disques ? J'ai besoin d'avoir 6 disques de 6To sur mon Syno.

- La carte d'extension 10GbE est elle utile en LAN ? J'ai des boitiers CPL TP-Link 2000 mbps (en réalité on est entre 200mbps et 1000mpbs en fonction de la qualité du réseau électrique). Elle ne prend pas un emplacement disque ?

 

Merci à tous pour vos retours.

EDIT:

Je me réponds sur un point:

Pour ma migration entre un 414+ et un 1618+ cela soit faisable sans perte de données: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Modifié par Sébastien Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien Geoffroy,

Pour un premier message sur le forum il est conseiller de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

- Dans ton cas tu ne peux pas migrer tes deux ancien nas dans un DS1618 par exemple ( ou tous autre nas de grosse capacité, il faut faire une install de 0 et transféré les données) pas le choix.

-  As toi de voir si le DS1618+ te suffit, dans tous les cas le prochain risques d’être le DS1620+, regarde si pour le prix du DS1618+ tu peux pas avoir un DS1817+ ( cela te ferai deux baies de plus ).

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS1618+/DS1817+

- sur les version + on est passer au  Btrfs et on ne peut pas migrer de l'EXT4 vers le Btrfs (faut faire une install propre et transféré les données).

- Je ne pense pas que tu puisse avoir 2 adresses Ip ( tu peux essayé ) .

- Si tu fait pas de docker oui les 4Go sont suffisant ( tu peux monter 8Go de plus si tu as peur) .

- Les carte d’extension M2D18 c'est pour monter des SSD et faire de la mise en cache de fichiers pas utile dans ton cas.

- idem pour le 10Gbe, il faut le switch/ routeur compatible et les autre périphériques aussi si tu veux le mettre en 10Gbe.

Il y a 15 heures, Sébastien Geoffroy a dit :

Pour ma migration entre un 414+ et un 1618+ cela soit faisable sans perte de données: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Oui c'est pas conseille trop d’écart, surtout si tu as fait une migration de ext3 vers le ext4. Fait une installe propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 1815+ avec 8GB Ram (des barrettes Samsung que j'ai installées moi-même). Ce modèle n'est plus dans la liste mais tu peux comparer le DS1618+ avec le DS1817+ : https://www.synology.com/en-us/products/compare/DS1618+/DS1817+

J'avais à l'original choisi une version "+", pour avoir plus de CPU pour le transcodage de film en cas de nécessité. Mais soyons honnêtes, ça n'est pas la panacée. Dès qu'il y a un transcodage en cours (que ce soit pour conversion de format vidéo, pour réduction de qualité ou pour incruster des sous-titres), son CPU tape dans les 95% et j'ai "parfois" un peu de LAG coté lecteur. A noter toutefois que j'utilise Plex et pas DS Vidéo (dont j'ai lu qu'il était le seul média serveur utilisant les capacités vidéo des version "j" des Synology - voir de ce coté là donc si le transcodage est vraiment l'objectif). Dès qu'il y a un transcodage en cours, il ne faut pas qu'autre chose pompe du CPU (Aucune chance de faire deux transcodages en même temps).

Exemple: j'ai lancé Plex Media Player en forçant un transcodage de film, voici ce que ça donne :

image.thumb.png.0228a40f5dc7264926ed325730f5b321.png

 

Maintenant, en dehors du transcodage qui est donc limite, mon DS1815+ n'a absolument aucun problème à délivrer en qualité original (=sans conversion) trois vidéos en même temps vers des lecteurs Plex: RasPlex, TV Samsung, PC avec Plex Media Player. Je pense que j'avais tester plus de 4 flux en même temps il y a très longtemps, sur un plus petit modèle. La limite est plus coté réseau ou accès disque à vrai dire.

Pour ce qui est des autres process consommateurs de CPU, j'ai surtout JDownloader (une dizaine de process java), WebStation (3 ou 4 process php), Plex, Surveillance Station (3 caméra), MySQL et postgres (évidement), Hyper Backup, DNS Server, l'indexation de vidéo et photos... Le total peut monter à 80% voire 90% de CPU en faisant la somme des 5% à 10% par process), mais je n'ai jamais eu de "freeze" du DSM. La moyenne est plutôt coté de 35%.

Coté mémoire, je n'ai jamais vu que cela dépassait les 60%. C'est même plutôt autour de 35% en moyenne. J'ai pris 8GB en vue d'utiliser des VM... Mais je ne le fais finalement que très rarement (idem avec Docker). Ce sont les seuls cas d'utilisation ou je vois la mémoire utilisée de manière plus importante.

 

Coté achat, je ne choisi jamais le dernier modèle sorti mais le précédent. Comme ça, j'ai le rapport qualité/prix qui "me semble" le plus intéressant...

 

J'ai utilisé des IP différentes par le passé, mais pour mettre le NAS sur deux sous réseaux distincts. Maintenant, perso, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec deux IP différentes du même sous-réseau. Certes, ça va perturber les machines Windows qui utilisent le netbios name du NAS. Mais si tu n'y accèdes que via leur IP ou si comme moi tu utilises le DSN Server du NAS et y défini ce qu'il faut, je ne vois pas ce qui n'irait pas.

NB.: actuellement, j'utilise le mécanisme des "Liens" de ports Ethernet (Static Link Aggregation), pour augmenter ma bande passante (sans avoir cette fonction directement au niveau hardware de mon router-switch) ça aidee pour servir plus de clients web en même temps.

image.png.4e77fc542f321769b806666d09710531.png

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vletroye Merci pour ton retour, effectivement le link aggregation au niveau IP peut être une meilleure solution, surtout si à la maison nous sommes 5 à regarder des films stockés sur le Syno.

Je ne compte pas utiliser le transcodage, nous avons tous à la maison des boitiers Zidoo ou shield pour le visionnage des vidéos. Ca marche très bien comme ça !

@firlin merci également, je vais faire la présentation dans un autre post. Pour la migration des données tu sembles avoir un avis différent que le tuto Synology que j'ai posté. Pour ue ma migration soit compatible, il faut:

- que le matériel le permette (dans le tableau, 414+ vers 1618+ est dit "ok" sans passer par le backup/restauration des données par hyperbackup)

- que le système de fichier soit le même, je suis en ext4 sur le 414+, ce système de fichier est également compatible avec le 1618+. Le BTRFS est plutôt destiné aux entreprises et n'est pas obligatoire... Pour un particulier, l'ext4 semble le plus adapté pour du RAID5 Syno avec stockage de fichiers.

- que la version de synology soit proche (je suis en DSM 6.2.1-23824 Update 2 sur mes 2 Syno) et que la version DSM sur le syno cible soit au minimum la même (ou supérieure).

Sur ce constat, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour une migration 414+ vers 1618+. En est d'accord que 414j vers 1618+ n'est pas possible d'après le tableau. Mais si j'arrive à migrer mon 414+, le 414J je le ferais en hyperbackup.

PS: Mon 414+ n'e pas été migré de ext3 à ext4 mais installé directement en ext4 à l'époque. D'ailleurs l'ext3 n'était possible que sur les modèle x08 ou x10, plus après.

Modifié par Sébastien Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Sébastien Geoffroy

Pour faire simple le tableau c'est une chose et la réalité une autre pour ma part j ai une expérience un peu similaire à la tienne.

A une certaine époque j ai voulu migrer deux nas dans un seul ( à savoir un DS210J et un DS413 dans un DS1813+ ) , lors de la migration j ai rencontré des problèmes/questions, je me suis rapprocher du support synology. Et ils m'ont formellement déconseiller de faire un migration. Mais de faire une installation propre.

Autre point qu'il n'est pas aborder si tu fais une migration tu risques de garder la taille maxi de ton ancien nas au niveau des volumes, donc 16To maxi pour un volumes au lieu de 108To pour le DS1618+.

Autre point un DS414+ cela n 'existe pas niveau nomenclature Synology. 😁

Le BTRFS c'est bien quand tu veux faire des sauvegarde de PC ou autre périphériques avec des version cela prend moins de place sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de problème pour migrer d'un 412+ vers un 1618+ car la taille maxi d'un volume sur les 2 modèles est de 108To. On perd au passage le btrfs, mais ce n'est pas une obligation et on peut parfaitement rester en ext4.

Maintenant, je rejoins tout à fait firlin pour dire qu'il est toujours préférable de repartir de zéro, ne serait-ce que pour se débarrasser des vieilles casseroles des versions précédentes de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieilles casseroles, c'est à dire ?

Si je suis sur un version DSM récente (mes syno sont toujours à jour et les dernières mise à jour toujours proposées pour mes modèles), je en vois pas ou serait le problème ? 

Pour la migration du 412+ vers le 1618+, je mets pour commencer les 4 disques du 412+ ou alors directement les 4 disques du 412+ et les deux nouveaux disques 'pour arriver à 6 disques) ?

Le but étant de rester en RAID5 ext4 avec la taille maximal du volume c'est à dire 6x6 To brut (on enlève 1/3 pour le raid 5 en capacité finale).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sébastien Geoffroy a dit :

vieilles casseroles, c'est à dire ?

par vieilles casseroles on entend les mises à jours successive que tu as fait les paquets installer\supprimer , etc..

Si tu veux faire un migration de ton DS412+ vers le DS1618+ monte d'abord les disques du 412+ fait la migration puis augment ton volume avec les nouveau disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je reçois mon 1618+ semaine prochaine.

Je serais bien parti sur des disque de 8 To mais trop cher et le syno 8 baies avec des disques de 6To ca commence à coûter une jambe et la conso du 8 baies grimpe en flèche...

Quand les 8To ou les 10To baisseront on verra ... ou alors il y a l'option de la baie d'extension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syno 1618+ reçu et migration depuis le 412+ effectué avec succès.

J'ai déplacé les 4 disques de 6 To dans l'ordre sur le 1618+ puis fait une migration comme indiqué dans le tuto.

J'attends mes 2 disques supplémentaires de 6 to pour occuper les 6 baies et agrandir mon volume.

Restera ensuite la migration des données de mon 414J , que je ferais via le réseau LAN (montage distant de NAS à NAS puis transfert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin Merci, j'ai suivi tes conseils et les disques n'ont remontés aucune erreur.

La reconstruction du volume a pris 1,5 jours. Tout est bien.

J'ai cependant un souci.

Je voulais mettre en place l'hibernation des DD, comme je le fais à chaque fois sur mes syno et ça semble ne pas fonctionner sur le 1618+.

Je n'ai aucun package d'installé qui pourrait faire de l'activité disque. Juste le File Station d'actif.

D'ailleurs dans le moniteur de ressources, l'activité disque est à 0.

Mais j'ai des connexions permanentes, comme les montages CIFS depuis ma box Asus shield... Et oui l'Asus shield n'a pas un vrai mode veille mais stand-by, contrairement à mon ancien player android "Zidoo".

J'ai mis en place le link aggregation (bond1) en mode adaptative load balancing . Depuis j'ai toujours de l'activité réseau en continue (100-150 kb/seconde en montant et descendant), même quand aucun appel n'est fait au Syno.

Est-ce cela qui pourrait bloquer l'hibernation des DD ?

Mon routeur est un Asus RT-88U avec le firmware Merlin qui est compatible 802.3ad (LACP) [feature désactivé pour le moment].

 

Mon installation est du type :  Syno --bond1--> Routeur Asus (LAN) --> Box Orange (WAN)  [bien qu'aucune connexion au syno ou depuis le syno n'est faite sur le WAN]

 

 

 

 

 

Modifié par Sébastien Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien Geoffroy,

Il y a 1 heure, Sébastien Geoffroy a dit :

Est-ce cela qui pourrait bloquer l'hibernation des DD ?

un équipement qui vérifie la connexion ou vais une mise à jours de sa base de données.

Dans tous le cas je te conseille d'abandonner l’hibernation des disques sachant que tu ne gagnes rien en terne d’économie d’énergie ( oui chaque fois que le disque sort d'hibernation il faut relancer les plateaux car ils étaient à l arrêt) et le fait de passer d'un état arrêter à un état fonction sur les disques cela ne les arrange pas.  durée de vie limité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @firlin

Coté agrégation,  je laisse comme tel ou alors je le fait avec mon routeur ?

Coté routeur:

https://www.asus.com/us/support/FAQ/1016088/

 

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_linkaggr

  • Adaptive Load Balancing : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, que le commutateur prenne en charge Link Aggregation ou non. Pour éviter des erreurs inattendues, n'activez pas Link Aggregation sur le commutateur, même lorsqu'il est pris en charge.
  • Link Aggregation dynamique IEEE 802.3ad : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, et nécessite l'activation de Link Aggregation (LACP, 802.1AX) (dynamique) IEEE 802.3ad sur le ou les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée.
  • Balance XOR : Ce mode permet d'équilibrer le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, et nécessite l'activation de Link Aggregation statique sur le ou les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée. Si Link Aggregation n'est pas pris en charge par le commutateur, il est encore possible d'équilibrer le trafic envoyé par votre Synology NAS. Grâce à ce mode, il est possible de détecter les liens perdus, mais pas la cause (par ex., lorsque que des câbles Ethernet sont débranchés ou que le commutateur n'est pas correctement configuré).
  • Actif/Veille : Ce mode offre une network fault tolerance à votre Synology NAS. Cela signifie que lorsque l'interface réseau active tombe en panne, l'un des autres ports LAN assure la prise en charge afin de maintenir la connexion réseau. Vous pouvez sélectionner ce mode sans avoir à configurer le commutateur ou avec un commutateur qui prend en charge Link Aggregation IEEE 802.3ad.
Citation
  1. le nas va, de manière logicielle, répartir le trafic des différents utilisateurs sur ses différents ports mais un utilisateur sera toujours sur le même port, donc 1gbits max par utilisateur
  2. le nas et le switch dialoguent de manière plus intelligente pour faire la même chose qu'au dessus
  3. cf 2 mais en moins efficace
  4. on/off
Modifié par Sébastien Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.