Aller au contenu

Seagate Exos 5E8 vs. IronWolf (pour de la sauvegarde)


white.spirit

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un disque de 8To pour sauvegarder mon NAS. J'hésite entre ces 2 modèles, au même prix chez mon revendeur (j'espère que les numéros de modèle Seagate sont corrects, il arrive que les revendeurs fassent des erreurs):
Seagate Exos 5E8 (8To) - ST8000AS0003
Seagate IronWolf (8To) - ST8000VN0022

La rapidité m'est relativement égale. Je suis conscient que l'un tourne à 5400tr/min et l'autre à 7200tr/min (ce peut être une question de vibrations, bruit...), mais admettons que c'est a priori également sans importance.
Le disque sera pour l'instant placé dans un boitier eSata/USB3 directement branché à mon DS916+. Avec une réplication de mon NAS chaque nuit. Je laisse le disque de sauvegarde tourner 24/7 (hibernation désactivée, comme pour les disques internes du NAS d'ailleurs).

1- J'ai lu les pdfs commerciaux de chacun, je connais donc les fonctions/applications génériques ; mais l'un ou l'autre fera-t-il une différence ?

2- Si dans quelques mois, je viens à changer mon boitier eSata/USB3 par un vieux DS212 (configuration du disque en "basic"), cela change-t-il la réponse 1 ?

3- Voyez-vous un intérêt (par exemple fiabilité du disque et intégrité des données) à laisser le disque de sauvegarde entrer en hibernation ? (sachant qu'il se réactivera bien sûr chaque nuit pour la tâche de sauvegarde)

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 07:02, white.spirit a dit :

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un disque de 8To pour sauvegarder mon NAS. J'hésite entre ces 2 modèles, au même prix chez mon revendeur (j'espère que les numéros de modèle Seagate sont corrects, il arrive que les revendeurs fassent des erreurs):
Seagate Exos 5E8 (8To) - ST8000AS0003
Seagate IronWolf (8To) - ST8000VN0022

La rapidité m'est relativement égale. Je suis conscient que l'un tourne à 5400tr/min et l'autre à 7200tr/min (ce peut être une question de vibrations, bruit...), mais admettons que c'est a priori également sans importance.
Le disque sera pour l'instant placé dans un boitier eSata/USB3 directement branché à mon DS916+. Avec une réplication de mon NAS chaque nuit. Je laisse le disque de sauvegarde tourner 24/7 (hibernation désactivée, comme pour les disques internes du NAS d'ailleurs).

1- J'ai lu les pdfs commerciaux de chacun, je connais donc les fonctions/applications génériques ; mais l'un ou l'autre fera-t-il une différence ?

2- Si dans quelques mois, je viens à changer mon boitier eSata/USB3 par un vieux DS212 (configuration du disque en "basic"), cela change-t-il la réponse 1 ?

3- Voyez-vous un intérêt (par exemple fiabilité du disque et intégrité des données) à laisser le disque de sauvegarde entrer en hibernation ? (sachant qu'il se réactivera bien sûr chaque nuit pour la tâche de sauvegarde)

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Bonjour @white.spirit,

Veuillez nous excuser pour la réponse tardive.

En ce qui concerne les spécifications techniques, ces deux disques sont très similaires, ils vont se différentier par son prix car le Seagate IronWolf est conçu pour les utilisateurs des NAS, alors que le Seagate Exos est dirigé surtout aux architectes de centres de données, mais aussi aux professionnels de l'informatique. 

Bref, les deux disques peuvent comporter une haute performance sous NAS, et ce sera même après changement du boîtier. 

Quant au support, malheureusement seulement le modèle IronWolf compte avec un logiciel pour diagnostiquer le disque qui s'appelle IronWolf Health Managament. Alors si vous voulez avoir un control minutieux de la santé de votre lecteur, nous vous conseillons plutôt de choisir IronWolf. 

Nous espérons que ces informations vous sont utiles et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter.

Bien cordialement,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.