Aller au contenu

Volume en panne/planté ds1511+ raid5


Messages recommandés

bonjour,
je possede un ds1511+ equipé a la base de 5dd de 2to en raid 5, au fur et a mesure du temps j'ai commencé a mettre des 4to
la config actuelle est 2.2.2.4.4
j'ai pris 3 disques de 4to et commencé hier a changé le n3, refaire la grappe raid met un certain temps donc je le laisse faire son boulot tranquillement, quelques heures apres je jette un oeil et me rend compte que le disque n1 a un soucis de e/s...
ayant le n3 de 2to fraichement debranché je le met a la place du n1 pour continuer le tranfert sur le nouveau disque... rien n'y fait! disque non initialisé

je decide de remette tout dans l'ordre comme avant, le n1 malade (24 secteurs defecteux mais statut smart normal apres analyse) en n1 et mettre de coté le nouveau 4to en n3 qui navait pas fini
je me retrouve avec un volume 1 en panne (le volume est planté) et disque n1 n3 non initialisé, données inaccessibles via naviagateur ou dsm

bizarre quand meme, si on met meme le n1 malade de coté le n3 est ok et sa devrai quand meme tourner non ?

les disques sont
seagate ST2000DL003-9VT166 x3
seagate ST2000DL003-9VT166 x1
seagate ST4000DM000-1F2168 x1
dsm 6.2.1-23824 Update 1
 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kriska57,

En raid5, tu n'as le droit de perdre qu'un seul disques dans la grappe.

De plus tu as stoppé le processus de remplacement du disque n°3 pendant une panne ce qui es pas très bon, si je comprend bien.

En clair tu as perdu 2 disques dans ton raid 5.

Tu as une sauvegarde de tes données ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de sortir un disque de la grappe peut entrainer des pertes de parités s'il y a eu entre temps des écritures sur le NAS. Comme vous avez lancé une reconstruction, ce ne sont pas les écritures et ré-écriture qui ont manqué, ce qui ne permet plus de réintroduire le disque de départ. De plus, votre SHR a très certainement entamé la conversion du RAID1 (2x2To de vos 4To) en RAID5 (3x2To), et d'arrêter brutalement cette conversion vous a probablement fait perdre bon nombre de données.

Avant une reconstruction, on remet à jour ses sauvegardes. Et comme les disques seront appelés à travailler beaucoup plus que d'habitude, on fait un test smart étendu des disques pour vérifier leur conditions. Si l'un d'eux présente des anomalies, c'est le premier à remplacer.

Comme le dit firlin, avec deux disques en rade, votre volume est endommagé et les chances de le récupérer sont extrêmement minces. Seul le support pourrait éventuellement tenter un remontage du volume. Contactez-les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

firlin : c'est le syno qui a tout stoppé a cause du disque 1 qui s'est mis a foiré (pas de sauvergarde.. mais les fichiers les plus importants ne sont pas sur le syno ouf)

 

Mic13710 : le syno etait deja a la base en raid 5 avec 2.2.2.4.4 je voulais le passer en 4.4.4.4.4 pour etendre la place seulement, javais fait un test smart mais aucun soucis, c'est juste apres la mise en reconstruction que c'est arrivé, il est vrai que les disques que je voulais changer on plus de 60000h et les mettre a genoux comme ça...
je vais voir avec le support si jamais ya une chance (meme infime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kriska57 a dit :

le syno etait deja a la base en raid 5 avec 2.2.2.4.4 je voulais le passer en 4.4.4.4.4

Non. C'est le principe même du SHR qui est un RAID hybride, c'est à dire que c'est une combinaison de RAID1 et de RAID5.

Votre configuration de départ était en réalité composée d'un RAID5 sur 5x2To des 5 disques, et d'un RAID1 sur les 2x2To restants des 4To. Lorsque vous avez remplacé votre 2To par un 4To, le RAID1 a été converti en RAID5 pour incorporer les 2To restants du nouveau disque.

Si vous aviez pu terminer votre extension, votre SHR de 5x4To aurait été constitué de 2 RAID5 de 5x2To chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaud l'arriere train...
apres contact de lassistance j'ai fourni le numero daccés au nas il a remonté le volume a distance, toute les données sont de nouveau disponible et le volume est en mode degradé a present
je sauvegarde tout ce qui traine et sur ses conseils je fait une grosse inspection de tout les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu beaucoup de chance. Le remontage n'est pas toujours faisable. Si vous étiez en RAID5 pur, l'opération est un peu moins compliquée qu'en SHR.

Ceci dit, pensez à mettre en place une sauvegarde périodique. C'est lourd mais quand un problème comme le votre arrive, c'est rassurant de pouvoir récupérer ce qui a été perdu.

Si vous voulez tester vos disques à fond, faite le via badblocks (voir le lien dans la signature de @firlin)

Autre conseil important : je n'ai pas vu cette information dans vos messages mais si votre NAS n'est pas alimenté par un onduleur compatible, alors faite le car le RAID n'aime pas les arrêts incontrôlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jetais bel et bien en raid 5 oui (3dd de 2to et 2dd de 4to javais que 8to en tout)
il faut etre pris pour etre appris, un dd externe va arriver pour avoir une save propre "au cas ou"

je ferais le test sur les 4to en priorité, les 2to par la suite si ya moyen de les reutiliser ailleurs (les 2to avait été fait quand ils etait neufs, mais là ils ont +60000h...)


et mon nas est evidemment derriere un onduleur depuis le premier jour de marche 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.