Aller au contenu
  • 0

Migration des données: série Value (DS413) vers série Plus (DS918+) & question de RAM/garantie


Ouinx2

Question

Bonjour et permettez-moi de vous présenter mes vœux pour cette nouvelles année 2019,

CONTEXTE:

il y a quelques mois je faisais part de la défaillance de mon NAS (DS413) suite à un déménagement.  Depuis il s'est comporté correctement mais il a recommencé à faire des siennes il y a quelques semaines. Il s'est d'abord mis à s'arrêter tout seul (proprement) puis dernièrement, il s'arrête (toujours proprement car je l'ai "bien appris" :)) mais ne redémarre plus à la demande. Il repart environ 30-40 min plus tard tout seul pour à nouveau s'arrêter. Je ne pense pas que ce soit à cause des dernières mises à jour mais en tout cas, il est à jour (autant que possible pour ce modèle). J'ai donc enlevé les disques durs et redémarré... a priori RAS, il est resté allumé en attente de disques. Je l'ai à nouveau arrêté avant de réinsérer les disques mais depuis... plus rien du tout, quoique je fasse.

J'ai déjà eu un problème de redémarrage en boucle comme ça il y a quelques années sur le même modèle. J'ai obtenu un échange de matériel mais aujourd'hui j'en ai marre de ne pas avoir quelque chose de fiable donc je souhaite prendre un modèle plus récent. Si quelqu'un sait m'aiguiller sur le problème de mon "vieux" DS413 je suis preneur d'infos (pour en faire un NAS secondaire) mais ma problématique principale n'est pas là.

 

QUESTION(S):

Je souhaite passer au DS918+. La question que je me pose est là suivante: Passant d'une série Value à une série "plus", j'ai cru lire sur la procédure Synology qu'il valait mieux passer par HyperBackup pour transférer les données. Hors, je n'ai plus accès à mes données. Je souhaite donc remettre les disques dur tel quel dans le nouveau NAS, réinstaller ou non la partition système mais surtout récupérer mes données avant de refaire une installation propre. Est-ce possible? Le passage à la série plus va-t-il me poser problème pour récupérer mes données?

 

Question subsidiaire: En parcourant le forum je lis que l'upgrade d'un NAS peut casser la garantie. Si je mets une RAM supplémentaire dans mon DS918+ neuf, de la marque Synology et dans le respect des spécifications est-ce que je perds la garantie?

 

Merci d'avance de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Étant passé récemment du DS415 Play à un DS918+, je conseille de sauvegarder les données avant la migration car pour exploiter au maximum les possibilités du DS918+, il est préférable de formater les disques en BTRFS.

Cela peut se faire en plusieurs étapes :

- installer les disques du DS413 Play direcment dans le DS918+ puis de sauvegarder les données sur un disque externe en USB.

- Renitialiser les DD et créer un volume en BTRFS

- restaurer la sauvegarde.

 

Cela va prendre du temps, mais cela sera utile pour l’avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Pour ma part, j'ai ajouté 8Go de RAM sur mon 918+ (de marque autre que Synology).

Sur ce modèle, tu n'ouvres pas le NAS puisque les emplacements de RAM sont accessibles directement, tu ne fais donc pas sauter la pastille de garantie.

Dans le pire des cas, en cas de retour en garantie du NAS, tu retires la RAM ajoutée.

Pour ma part, j'ai eu à faire au Support pour un problème logiciel.

Le support a vu que j'avais ajouter de la RAM, ils m'ont juste demandé de refaire les tests avec la quantité de RAM d'origine.

Si tu as encore le lien sur l'upgrade de NAS qui fait sauter la garantie, je veux bien que tu le redonnes ou que tu indiques le modèle pour que je puisse compléter ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 13/01/2019 à 18:01, esales a dit :

Étant passé récemment du DS415 Play à un DS918+, je conseille de sauvegarder les données avant la migration car pour exploiter au maximum les possibilités du DS918+, il est préférable de formater les disques en BTRFS.

Cela peut se faire en plusieurs étapes :

- installer les disques du DS413 Play direcment dans le DS918+ puis de sauvegarder les données sur un disque externe en USB.

- Renitialiser les DD et créer un volume en BTRFS

- restaurer la sauvegarde.

 

Cela va prendre du temps, mais cela sera utile pour l’avenir.

Bonjour, c'est laborieux, mais avec un seul NAS fonctionnel (le nouveau), je ne vois pas d'autre solution pour faire une migration complète vers la nouvelle génération (c'est-à-dire en profitant du formatage BTRFS).

Sinon, tu peux t'arrêter à la toute première étape (installer les disques dans le DS918+ en suivant la procédure de migration), tu auras au moins accès à tes données. Mais ce serait dommage de rester ad vitam eternam en formatage EXT4 alors que le BTRFS est disponible sur le nouveau NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. Je compte bien refaire une installation propre (et donc reformater en BTRFS) mais j'ai besoin de sauvegarder mes données avant. Vos commentaires m'ont donné la réponse: je peux accéder à mes données avant reformatage en plaçant les disques dans le nouveau NAS. J'avais un doute mais manifestement c'est aussi simple que ça.

Le temps de recevoir mon nouveau NAS et d'avoir vos réponses j'ai opté pour une solution plus fastidieuse: placer les disques dur dans le PC et booter en linux pour sauvegarder mes données. J'ai au moins une sauvegarde de mes données essentielles. Je vais voir si je peux récupérer quelques autres données ou informations de configuration en plaçant les disques dans le nouveau NAS puis je referai une installation propre.

 

@oli.oli Concernant l'extension de RAM, je ne comptais pas prendre un complément de RAM exotique mais juste une barrette SYNOLOGY conçu pour: https://www.amazon.fr/Synology-D3NS1866L-4G-4Go-DDR3-Module/dp/B075SBVR45/

J'aurai donc 4+4Go dans le respect des recommandations. J'ai quand même posé la question sur la garantie car les divers messages du forum sur le rajout de RAM tendent à faire penser que ça fait sauter la garantie. Si tu mets 4+8Go sans perdre ta garantie je suis rassuré sur le fait de mettre simplement 4Go supplémentaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Ouinx2

Personnellement, je ne m'embêterai pas avec 4Go Synology qui est plutôt élevée en tarif.

Pour le même prix voire un peu moins, je partirai sur de la Crucial 8Go, voire 2x8Go selon tes finances et en gardant de côté tes 4Go d'origine.

Il y a un post traitant du sujet sur le forum, mais je n'ai plus le lien direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.