Aller au contenu

NAS DS418 et serveur DHCP


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me permet de revenir vers vous car j’ai un nouveau sujet sur « le feu » 😅

Afin de ne pas vous faire un paragraphe trop lourd, je vais y aller question par question, petit à petit.

 

Donc... suite à un petit essai concluant, je me vois dans l’obligation d’utiliser mon Apple TV à travers un VPN pointant au Canada. 

Pour ce faire, je dois installer le VPN sur mon routeur (malheureusement ma freebox ne le permet pas).

Mais hier soir j’ai remarqué que mon DS418 pouvait aussi faire Serveur DHCP (m'évitant ainsi peut être l’achat d’un RT2600AC).

 

Donc questions 😉 :

Puis-je réellement désactiver le DHCP de la freebox pour utiliser celui du NAS pour tout mon réseau local ?

Si oui, est-ce que le fait d’activer le VPN sur mon NAS (openVPN via NordVPN) fera passer tous mes clients sur la nouvelle IP du VPN ?

 

Suivant vos réponses, de nouvelles questions viendront par la suite.

 

je vous remercie par avance 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, mon NAS est allumé H24 7J/7 puisque j'utilise divers serveurs et services comme :

- Serveur MAIL / DNS / VPN / Proxy / CardDAV / WebDAV / WEB

- Services Reverse Proxy pour mes app file / Audio / Drive / Moment... et j'en passe

 

Donc si je branche tout mon matos (dont le NAS) sur un (ou des) switch, c'est le NAS que fera office de serveur DHCP.

OK.

Par contre es-tu certain pour "soit tu met tout le réseau ou appareil par appareil" ?

C'est vraiment l'option que je recherche.

Je sais que c'est possible sous SRM, mais je n'ai pas trouvé l'info pour DSM.

C'est que je n'ai pas encore lancé le truc donc j'aimerais éviter de faire marche arrière si cette option n'est pas disponible sous DSM.

En effet, ça risquerait de mettre HS mon Serveur Mail (entre autres...) car plus la même IP fixe publique 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ^^

Et on est bien d'accords que le VPN Server n'est pas à utiliser pour ce que je recherche (je l'utilise uniquement lorsque je me connecte de l'extérieur à mon DSM).

Pour ce que je veux faire je dois utiliser le VPN que j'ai configuré dans : panneau de configuration / réseau / interface réseau

Ici j'ai configuré le VPN via NordVPN en openVPN (IP canadienne).

 

Ma question c'est, si j'utilise le serveur DHCP du NAS :

- est-ce que l'ensemble de mes clients (en local) passerons par le VPN lorsque j'activerais le VPN sur NAS ?

- Si oui, est-il aussi possible sous DSM, ensuite, d'indiquer quels clients doivent emprunter ou non le VPN activé (mais là je crois que je rêve un peu...).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les clients locaux passent par le VPN n’a rien à voir avec DHCP. Donc il n’y a rien à changer de ce côté là, laisse le rôle de serveur DHCP à la box.

La seule chose qui va différencier un client qui accède directement à internet d’un autre qui va passer par le client VPN du NAS est la passerelle.

Le serveur DHCP de la box distribue l’adresse IP de cette dernière comme passerelle.

Comme seule l’Apple TV doit passer par le VPN, configure-la avec un adressage IP manuel (en dehors de la plage DHCP) et renseigne l’adresse IP du NAS comme passerelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Freebox, mon DHCP va de 192.168.0.10 à 192.168.0.150

L'IP local de la Freebox est 192.168.0.254

Donc que dois-je réellement mettre sur mon ATV ?

Adresse IP 192.168.0.200

Masque sous réseau : 255.255.255.0

Routeur : 192.168.0.10 ou 10.7.7.13 ou 10.7.7.1 

DNS 192.168.0.10 ou 10.7.7.13 ou 10.7.7.1

 

Là j'arrive à ma limite, pour aller plus loin il me faudrait des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, ça ne marche pas ^^

Enfin si, ça marche... mais bizarrement, sur l'Apple TV Netflix bloque le flux (erreur car utilisation d'un proxy ou d'un débloqueur).

Netflix ne dit rien sur macOS (iMac) et iOS (iPhones / iPad) lorsque j'active le VPN sur l'OS, mais sur tvOS j'ai bien le catalogue canadien, mais au lancement du film j'ai toujours ce message d'erreur ^^

 

Arfff... on va dire que c'est de bonne guerre, mais entre ça et mon mail serveur... on va dire que c'est un mauvais week end 😞 

 

Dans tous les cas, merci pour votre aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NordVPN. 

Ça marche sur macos et ios lorsque j’active le vpn (via l’app nordvpn), mais pour faire passer le flux de Netflix par un vpn depuis une appletv, je suis obligé de passer soit par un routeur qui gère la connexion vpn comme un rt2600ac (que je n’ai pas), soit par une passerelle nas/appletv avec la connexion du vpn activée sur le nas. 

La, apparition du message indiquant que je passe soit par un proxy, soit par un debloqueur (vpn donc).

 

Tu passes par quel client ? PC ou lecteur réseau ?

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise directement l'application pour la connexion VPN depuis mon RT2600AC et j'ai pas de soucis avec Cyberghost mais bon c'est un peut près les même services la configuration de ton vpn sur ton NAS tu l'ai faite comment ? car moi en PPTP cela ne fonctionnait pas mais en passant par la configuration OPENIP avec importation des fichiers j'ai pas eu de soucis

Modifié par Tostos94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par openVPN aussi avec importation du fichier TCP (je n'ai pas essayé avec le fichier UDP).

En effet, NordVPN fournit les deux pour chaque serveur de chaque pays.

Après peut être est-ce le fait de passer par une passerelle que cela bloque le flux, ou du moins montre que quelque chose "se trame" chez moi.

Après tout ça, ça reste en local... donc normalement ça ne devrait pas rentrer en compte... étrange.

Le truc étrange (aussi) c'est que comme dit précédemment, aucun problème pour aller sur netflix canada avec VPN activé sur macos et ios !

 

Peut être qu'en passant ma freebox en mode modem et en investissant dans un rt2600ac le flux passerait... aucune idée là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.