Aller au contenu

Mixer Raid et Classique


Messages recommandés

Bonjour.
Je viens d'acquérir un DS218 Play, 2 DD de 3To et c'est mon premier NAS.

J'avais prévu un espace sécurisé en raid 1 de 1To et deux espaces de stockage "classiques" de 2To (ou un espace de 4To en volume Jbod si j'ai bien compris). "

Hélas, on m'a déjà répondu que ce n'était pas possible (j'ai à tort posé la question dans mon post de présentation) et que les disques devaient être en raid ou pas.

Je suis très déçu. Je pensais naïvement qu'un NAS savait prendre 1 To sur chaque disque pour offrir 1To en Raid 1 et gérer le reste en classique.

Je ne discute pas cette impossibilité, mais y a-t-il moyen de répondre (plus ou moins) au problème autrement ?

Merci.
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, tous les disques d'un nas multibaie sont en raid et ce quel que soit la manière de les grouper. Même si vous faite un disque en basic, ce sera en réalité un raid monodisque.

Ensuite, je confirme qu'il n'est pas possible de faire un mix, et ce n'est pas le NAS ou le DSM qui sont les responsables mais seulement le fonctionnement d'un RAID qui travaille sur des disques entiers et non des partitions de disques.

Si vous vouliez faire à la fois du RAID et du basic, il fallait alors vous tourner vers un NAS 4 baies ou plus.

Les seuls choix que vous avez avec votre NAS sont :

  • soit un RAID1 (ou SHR avec protection des données) sur les deux disques, ce qui vous donnera un stockage de 3To
  • soit deux disques en (pseudo) basic (ou SHR sans protection des données), ce qui vous donnera un stockage de 6To réparti sur 2 volumes (ou plus si vous faites du multi volume)
  • soit un RAID0 ou un JBOD, ce qui vous donnera un stockage de 6To sur un seul volume

Le dernier choix n'est pas du tout recommandé car la perte d'un des disques entraine la perte des données.

Inutile de chercher d'autres moyens, il n'y en a pas.

A vous de déterminer quelle est la meilleure (ou la moins mauvaise) configuration pour votre besoin en fonction de ces trois possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réactivité et pour le contenu de votre réponse qui confirme ce que m'avait répondu xcheater2.

Réponse claire. Je vais rester en SHR sur les 2 disques, ce qui a été créé par défaut.

Néanmoins, me vient une question complémentaire suite à votre réponse :
Si j'avais mis un disque de 3To et un disque de 1To.
J'imagine que j'aurais pu avoir 1To en SHR sur les 2 disques, mais que serait-il advenu des 2 To restants sur le gros disque ? J'ai compris qu'en RAID 1 classique, cette place serait perdue, mais avec SHR, qu'en est-il ?

Merci pour votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.