Aller au contenu
  • 0

Conseil achat 1er NAS


Drazel

Question

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'être orienté vers un NAS qui correspond à mes besoins. 
Pour vous exposer un peu le contexte, j'ai une petite société (je suis tout seul) et je cherche une solution de stockage sécurisé pour mes données.

Mes besoins:
- Pouvoir stocker mes dossiers ( Projets, clients, données entreprise, etc,...) à hauteur de 4TO histoire d'avoir de la marge, et sur lesquels je peux soit les consulter/travailler à domicile, soit en déplacement.
- Avoir au moins un disque de sauvegarde permanente.
- J'utilise actuellement une dropbox afin d'y stocker mes dossiers, je souhaite la conserver à l'idéal, histoire d'augmenter la sécurité au cas où je perde mes données sur le NAS: vol, incendie,... mieux vaut être prévoyant :-D (Qui a dit parano????).
- Accessoirement j'ai une caméra IP dans mon atelier qui, de ce que j'ai compris, pourrait être prise en compte par le NAS.
- J'ai cru comprendre aussi que je pouvais y héberger mon site. Bon là je vous cache pas que c'est hors compétence pour moi..même si j'ai créé mon site je ne me sens pas capable de créer l'hébergement (Après ça n'est pas encore une priorité mais pourquoi pas à moyen terme).
- S'en servir également comme espace de stockage domestique (photos, vidéos,..) .
- Pas de besoin multimédia.
-Budget: J'ai pas vraiment de budget, juste avoir un appareil fiable et au juste prix qui corresponde à mes besoins. 

N'hésitez pas à me corriger si ma demande ou mes besoins ne sont pas cohérents.

Je me demandais également si avec un NAS on travaille en ligne, ou en local et les sauvegardes se font genre la nuit, en temps réel, périodiquement? 
Est-ce qu'on peut paramétrer ce que l'on souhaite sauvegarder, par exemple juste sauvegarder ce qui a été modifié la journée?

Normalement j'ai fait le tour mais je risque sûrement d'avoir d'autres questions en fonction de vos réponses :)

Merci de m'avoir lu.

Draz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Citation

- Pouvoir stocker mes dossiers ( Projets, clients, données entreprise, etc,...) à hauteur de 4TO histoire d'avoir de la marge, et sur lesquels je peux soit les consulter/travailler à domicile, soit en déplacement.

Donc 2x4To en RAID 1 t'irait bien ? Je te recommande déjà de partir sur minimum un RAID 1 afin d'avoir une continuité de service en cas de soucis sur un disque dur ce qui permettra aussi ensuite de changer le disque défaillant pour tenter la reconstruction du volume sans devoir tout restaurer toi même via une sauvegarde.

Citation

- Avoir au moins un disque de sauvegarde permanente.

Un disque dur externe en 2,5" branché sur un port USB du NAS avec sauvegardes automatisées via Hyper Backup t'irait bien ?

Citation

- J'utilise actuellement une dropbox afin d'y stocker mes dossiers, je souhaite la conserver à l'idéal, histoire d'augmenter la sécurité au cas où je perde mes données sur le NAS: vol, incendie,... mieux vaut être prévoyant :-D (Qui a dit parano????).

Il existe une application permettant la synchronisation avec plusieurs services cloud dont Dropbox !

Citation

- Accessoirement j'ai une caméra IP dans mon atelier qui, de ce que j'ai compris, pourrait être prise en compte par le NAS.

Si ONVIF, alors oui elle devrait être compatible. Tu peux le vérifier sur le site de Synology.

Par contre, penser au stockage car la vidéo, ça va vite !

Citation

- J'ai cru comprendre aussi que je pouvais y héberger mon site. Bon là je vous cache pas que c'est hors compétence pour moi..même si j'ai créé mon site je ne me sens pas capable de créer l'hébergement (Après ça n'est pas encore une priorité mais pourquoi pas à moyen terme).

Tout à fait, tu peux sans soucis installer Web Station couplé à Apache et PHP7 par exemple pour héberger un site. Voir par contre les débits de ta connexion internet !

Citation

- S'en servir également comme espace de stockage domestique (photos, vidéos,..) .

Pas de soucis pour ça à part qu'il faut que tu vois aussi le stockage comme la vidéosurveillance.

Citation

-Budget: J'ai pas vraiment de budget, juste avoir un appareil fiable et au juste prix qui corresponde à mes besoins. 

Je partirai pour tes besoins sur un NAS Synology 2 baies.

Citation

Je me demandais également si avec un NAS on travaille en ligne, ou en local et les sauvegardes se font genre la nuit, en temps réel, périodiquement? 

Les sauvegardes se font quand TU veux. Tu peux même les faire la nuit et la journée ! C'est à toi de configurer ça aux petits oignons par rapport à ton besoin. L'interface d'Hyper Backup est claire et j'ai fait un tuto dessus dans la partie tuto du forum.

Et oui, tu peux travailler à distance si tu le veux ou en local. Il n'y a pas de préférence. C'est selon ton besoin et ce que tu veux faire précisément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps, tu prends phpBB qui à mes yeux n'est pas vraiment une référence au niveau optimisation pour un forum...

Pas très léger en plus !

Mais je suis d'accord que si son site comporte des images et beaucoup de contenu et surtout qu'il vise le référencement ainsi que beaucoup de visites alors il n'est pas conseillé de le l'héberger chez soit avec une petite connexion ADSL.

Après, je connais pas sa connexion, je crois pas qu'il l'ai indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Zeus a dit :

Bonjour,

Donc 2x4To en RAID 1 t'irait bien ? Je te recommande déjà de partir sur minimum un RAID 1 afin d'avoir une continuité de service en cas de soucis sur un disque dur ce qui permettra aussi ensuite de changer le disque défaillant pour tenter la reconstruction du volume sans devoir tout restaurer toi même via une sauvegarde.

Je pense que pour la sécurité des sauvegardes ça conviendrait bien en effet. Après je me demandais quel est l'intérêt d'avoir 2 ou 4 baies dans l'optique de conserver une sauvegarde?

Il y a 5 heures, Zeus a dit :

Un disque dur externe en 2,5" branché sur un port USB du NAS avec sauvegardes automatisées via Hyper Backup t'irait bien ?

Là je t'avoue que c'est un peu flou pour moi (J'ai dû mal exprimer mon besoin). Ce n'est pas un peu redondant avec le système de sauvegarde en RAID 1? Qu'est ce que ça apporte en plus d'avoir un DD externe?

(Je suis désolé pour les questions basiques mais comme tu peux le constater je découvre à peine le monde du NAS)

 

Concernant la caméra, elle n'enregistre pas en continu. en fait elle se déclenche qu'en cas de mouvement ou bruit suspect, mais tu as raison, c'est un paramètre qu'il faudra peut-être prendre en compte si je compte faire de l'enregistrement continu.

Il y a 5 heures, Zeus a dit :

Je partirai pour tes besoins sur un NAS Synology 2 baies.

Citation

Du coup lequel des ces modèles peut correspondre à mes besoins?
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218+

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS718+

Il y a 5 heures, Zeus a dit :

L'interface d'Hyper Backup est claire et j'ai fait un tuto dessus dans la partie tuto du forum

Je vais aller y faire un tour de ce pas pour voir un peu la prise en main.

Il y a 5 heures, xcheater2 a dit :

j'accentue ce details, si tu es en adsl, tu peut oublier, tes débits internet ne donnerons pas satisfaction pour l'affichage de ton site (trop lent), surtout si un robot (par exemple google) passe par la pour référencer le site et il peut passer plusieurs fois par jour

Effectivement je suis en ADSL et mon site comporte pas mal d'images (certaines assez lourdes) donc je pense que l'hébergement ça sera en stand by pour le moment.

 

En tout cas merci vos réponses claires & rapides!

Modifié par Drazel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

Après je me demandais quel est l'intérêt d'avoir 2 ou 4 baies dans l'optique de conserver une sauvegarde?

Tu peux aussi avoir plusieurs baies avec plusieurs volumes pour faire des sauvegardes sur un volume différent de là ou se trouve les données. Moi perso, je préfère la solution qui fait que si je pars en vacances, je peux embarquer avec moi le disque de sauvegarde...

 

Citation

Là je t'avoue que c'est un peu flou pour moi (J'ai dû mal exprimer mon besoin). Ce n'est pas un peu redondant avec le système de sauvegarde en RAID 1? Qu'est ce que ça apporte en plus d'avoir un DD externe?

RAID IS NOT BACKUP !!!

Il faut lire ce que j'écris. J'ai dit plus tôt qu'avoir plusieurs baies permettait de faire de la continuité de service en cas de plantage d'un disque dur le temps qu'on le remplace.

 

Citation

Du coup lequel des ces modèles peut correspondre à mes besoins?

Je ne saurais te conseiller mais comme on dit chez moi, qui peut le plus peut le moins 😊

Peut-être que tes besoins évolueront quand tu en auras eu un en main et que tu verras toutes les possibilités.

 

Citation

Je vais aller y faire un tour de ce pas pour voir un peu la prise en main.

C'est ici :

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS. - Tutoriels - NAS-Forum

Citation

Effectivement je suis en ADSL et mon site comporte pas mal d'images (certaines assez lourdes) donc je pense que l'hébergement ça sera en stand by pour le moment.

Oui en effet, c'est peut-être le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour tes réponses et les clarifications.

Du coup je pense partir sur un DS718+ , c'est peut-être un peu surdimensionné aujourd'hui pour l'utilisation que j'en attends mais comme tu dis, après avoir regardé le potentiel et les champs que ça peut m'ouvrir dans mon contexte pro et perso, mes besoins évolueront sûrement..

Merci encore pour les conseils (et ta patience 😄 ), et sûrement à très vite pour d'autres questions de néophytes 🙂

Edit: si je peux encore abuser de tes expériences, quels marques/modèles de DD 4 TO peux-tu me conseiller?

Modifié par Drazel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.