Aller au contenu

Disque dur planté, quelles sont mes options ?


Messages recommandés

Bonjour, et meilleurs vœux pour 2019.

En ce qui concerne mon NAS Synology DS215J, l'année commence trés mal. Je m'explique:

Il s'agit donc d'un NAS Synology DS215J équipé de deux disques dur Western Digital 2To (WD20EFRX-68EUZNO) en JBOD (sans protection de données), acheté en 2015, mis à jour vers DSM6.2.

Depuis peu, le volume 1 affiche des secteurs défectueux. Aujourd'hui, il en affiche 23. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il en ajoute 4 par 24h. L'accès aux données du disque est devenu compliqué.

Heureusement, j'ai eu du nez et j'ai acheté un disque dur interne de 4To pour mon PC, sur lequel j'ai sauvegardé les plus gros fichiers présents sur mon NAS. A l'heure actuelle, j'ai éteins mon NAS car j'ai fini les sauvegardes.

Le volume 2 est OK: Aucun secteur défectueux actuellement.

Je voudrais savoir si je peux retirer (NAS éteint évidemment) le disque fautif et n'utiliser que le disque saint en attendant l'achat d'un nouveau disque ?

Je suppose que je devrais réinstaller DSM6.2 ? Si oui, comment procéder ?

Merci.

image03.png

image06.png

image07.png

image09.png

image10.png

image08.png

image01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation

Heureusement, j'ai eu du nez et j'ai acheté un disque dur interne de 4To pour mon PC, sur lequel j'ai sauvegardé les plus gros fichiers présents sur mon NAS. A l'heure actuelle, j'ai éteins mon NAS car j'ai fini les sauvegardes.

C'est bien mais pas suffisant réellement. Les sauvegardes, faut les faire AVANT d'avoir ne serait-ce qu'un secteur défectueux !

Donc à l'avenir, fais des sauvegardes.

 

Et non, tu ne peux pas utiliser un disque dur seul sur une grappe de disques monté en JBOD !

JBOD, c'est plusieurs disques durs mais qui pour le système sont considérés comme un seul disque donc tes données sont réparties sur les deux disques.

 

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pourtant pas faute de répéter que le JBOD et pire encore, le RAID0, sont à proscrire. Alors quand en plus c'est fait sans un plan de sauvegarde, ça s'apparente à du suicide.

Mieux vaut créer deux volumes séparés que de faire ces montages. C'est certes un peu plus compliqué en gestion parce qu'il faut jouer avec les espaces dispos pour stocker les dossiers, mais au moins la perte d'un disque n'entraine pas la perte totale des données.

Et quel que soit le type de montage, il faut TOUJOURS prévoir au minimum une sauvegarde périodique, et si ce n'est pas sur la totalité, au moins sur les données les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zeus pour ta réponse rapide.

En fait, j'aurai dû me renseigner avant de poser la question, mais ta première réponse m'a laissé perplexe. Je cite:

Citation

Et non, tu ne peux pas utiliser un disque dur seul sur une grappe de disques monté en JBOD !

Renseignement pris, c'est un peu plus clair maintenant:

Citation

En JBOD : on met les deux disques bout à bout pour faire un seul volume. Ce dernier a alors la capacité de l'addition des capacités des disques. Avec nos deux disques de 2To tu auras un volume de stockage de 4To. Mais le système est très dangereux et nécessite impérativement une sauvegarde externe très régulière et très rigoureuse. En effet le moindre pépin sur un seul des disques détruit irrémédiablement la totalité des données.

Citation d'un extrait d'une réponse de domlas, dans ce sujet: https://www.nas-forum.com/forum/topic/42865-nas-avec-1-puis-2-disques-durs/

Donc, je me considère chanceux puisque j'ai pu récupérer mes données en quasi totalité.

J'envisage donc de repartir avec un seul disque dur (s'il n'existe aucun moyen de récupérer l'usage du disque dur fautif), en attendant l'achat d'un second disque dur un peu plus tard.

Comment dois-je procéder ?

Je suppose que je dois enlever le disque dur fautif (en me basant sur son numéro de série pour le reconnaitre) et redémarrer mon NAS. Je suppose que le système va me proposer au redémarrage de formater le disque dur avant de réinstaller DSM6.2, ou dois-je le faire moi-même auparavant ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit simplement de détruire le volume et de refaire l'installation.

Pour info, si les données ne sont pas trop fragmentées, on peut théoriquement sur un JBOD récupérer une partie des données du disque sain. Ce n'est pas du tout possible sur un disque en RAID0 car les données sont agrégées sur les disques.

Si vous avez pu récupérer une bonne partie de vos données, c'est que probablement le disque HS en comportait peu (les données s'entassent dans un JBOD d'abord sur le premier disque, puis sur le deuxième, et se fragmente ensuite au gré des écritures.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'envisage donc de repartir avec un seul disque dur (s'il n'existe aucun moyen de récupérer l'usage du disque dur fautif), en attendant l'achat d'un second disque dur un peu plus tard.

Généralement, ça, ça annonce tout simplement "jamais" ou "trop tard"...

Perso, un disque dur crame, j'éteins le NAS et je le rallume que lorsque le NAS a un nouveau disque à l'intérieur. Et ensuite, j'espère que la rconstruction du RAID fonctionne sans encombre pour ne pas avoir à restaurer mes données.

Bon après, j'ai pas longtemps à attendre puisque j'ai toujours un disque dur neuf et déjà préparé qui attend sagement son tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.