Aller au contenu

Raid 0, JBOD ou Basic


Messages recommandés

Bonjour, 

En parcourant ce forum, j'ai réalisé que je n'utilisais pas bien mon vieux ds212j : il était en RAID1 et cela me semblait une technique très sure pour ne pas perdre mes données. Visiblement, c'est une grave erreur, il vaudrait mieux avoir deux volumes qui se répliquent l'un l'autre via un programme tel que HyperBackup (j'ai bien compris ?). Je viens de recevoir et de brancher mon ds218play et j'aimerais le préparer ainsi. Evidemment, il s'est installé en RAID1 d'office, mais je viens de supprimer les volumes et groupes de stockage. Maintenant, je ne sais pas quelle option choisir pour réaliser ce que je veux faire. Je commence par créer un groupe de stockage en choisissant l'option "plus grande flexibilité" et je choisi Basic ? (ou JBOD ? ou RAID0 ?). 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre toutes ces solutions, il y a du pour et du contre.

Ta config existante en RAID1 (ou plutôt SHR chez Synology), c'est une solution qui privilégie la disponibilité. Si un disque lâche, le deuxième disque assure la continuité de service sans manipulation, le temps de remplacer le disque défaillant. Par contre, ce n'est pas une sauvegarde sûre des données, car un acte comme un vol, incendie, inondation, ransonware va conduire à voir disparaitre tes données.

Utiliser une configuration avec deux volumes dont l'un sert de sauvegarde, c'est une solution risquée, d'un point de vue disponibilité et non sûre en terme de sauvegarde (un vol ou une inondation) conduit aussi à la perte des données.

La solution la plus simple, à mon avis personnel c'est de rester en SHR (proche du RAID1) sur ton NAS principal, et d'effectuer une sauvegarde périodique sur un autre disque amovible (USB) que tu ranges dans un lieu distinct (au moins une autre pièce du logement). L'idéal étant de stocker la sauvegarde à l'extérieur du logement.

La solution que j'ai choisie, c'est deux NAS (en SHR) dans deux lieux distincts avec sauvegarde croisée. En théorie, cela doit marcher, même si, pour le moment, je butte sur des difficultés d'accessibilité (voir Comment configurer Hyper backup pour faire une sauvegarde entre deux NAS distants) non résolues. En attendant, j'effectue une sauvegarde périodique sur un disque USB rangé dans une autre pièce. J'ai une solution tolérante aux pannes simples des disques durs. En cas de panne complète d'un NAS (CPU alimentation), j'ai aussi la possibilité de concentrer toutes les données et les flux de données sur un seul NAS au prix d'une reconfiguration des échanges en attendant la remise en état du NAS défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

J'ai effectivement prévu d'avoir un disque de sauvegarde que j’emmènerai hors domicile (voire faire une sauvegarde sur un synology situé hors domicile). La permanence de l'accessibilité des données ne m'intéresse pas. Dans le pire des cas, je peux attendre de changer un disque ou autre avant d'accéder à mes fichiers. C'est la raison pour laquelle je réalise que le RAID1 (ou SHR?) ne me sert à rien. Pour palier à une éventuelle panne d'un disque, je pensais faire une sauvegarde d'un disque sur l'autre (quoique je suis en train de me demander si ça a une utilité vu que j'aurais un disque externe en USB...). Ainsi, si un disque est cassé, je retrouve les données importantes sur l'autre. Est ce que le SHR permet cette configuration ? Ou dois-je utiliser le Basic ?

Les données qui seront sur mon NAS sont les suivantes : Timemachine de 2 macs, photos à diffuser avec des amis-familles, films et musique à diffuser sur mon réseau local (voir extérieur quand je suis dans une résidence secondaire?). Ce que je pense sauvegarder d'un disque sur l'autre, c'est les photos, la musique et les timemachines... les films sont moins importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid1 ou SHR sur un NAS 2 baies c'est la même chose. Le SHR c'est un RAID avec une surcouche (lvm2)  pour pouvoir faire du RAID hybride.

Le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service. Faire une sauvegarde sur le NAS d'un disque sur l'autre n'est pas non plus une sauvegarde dans le sens où si le nas est détruit ou volé, vous perdez tout.

Tout ceci pour dire que quel que soit ce que vous choisissez de faire sur votre NAS (du SHR, du basic du RAID0 ou du JBOD), vous devez mettre en place une solution de sauvegarde périodique soit sur disque externe, soit sur un autre NAS, soit sur un cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Tout ceci pour dire que quel que soit ce que vous choisissez de faire sur votre NAS (du SHR, du basic du RAID0 ou du JBOD), vous devez mettre en place une solution de sauvegarde périodique soit sur disque externe, soit sur un autre NAS, soit sur un cloud.

Merci pour vos précisions!

C'est bien ce que j'ai compris. J'ai donc prévu de faire une svg sur disque dur externe ou syno distant (c'est encore un définir, mon vieux 212j sera bientôt accueilli dans un autre foyer) voire même peut être les deux.

Donc si j'ai bien compris, en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de RAID1 (ou de SHR) vu que je n'ai pas besoin d'une continuité des services. L'avantage : plus de place et moins de risque (si j'ai bien compris le RAID + panne de courant sans onduleur = risque de tout perdre). L'inconvénient : aucun, vu que pas besoin de continuité de service.

Je suis dans le juste ou j'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un RAID1 sans onduleur est moins sujet à problème qu'un RAID5 sans onduleur.

Si vous n'avez pas besoin de continuité de service, alors 2 disques en basic vous donneront tout l'espace en stockage. Par contre, vous devrez reconstruire le volume du disque qui serait défaillant.

Le choix final vous appartient. Pour ma part, je suis en RAID1 car mon nas est en utilisation quasi permanente et que je ne peux pas me permettre de perdre l'accès à mes données. Ce qui bien entendu m'a conduit à opter pour la continuité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer un disque défaillant dans une solution en "basic" n'est pas simple car c'est  quasiment une reconfiguration du NAS à partir de la sauvegarde, avec la perte de tout ce qui a été ajouté depuis la dernière sauvegarde.

Alors qu'en SHR, c'est juste une bonne nuit de boulot (quasi automatique, juste un clic de l'opérateur pour confirmer) du NAS, pour reconstruire le système à partir du disque encore opérationnel. La sauvegarde reste au "chaud".

De mon point de vue, quelque soit le nombre de disques et la configuration RAID utilisée, un onduleur est indispensable, car une coupure du réseau AC est toujours imprévue et de durée inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mic13710 a dit :

Désolé de devoir le dire mais le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde. On parle ici de reconstruction.

Oui, je sais très bien.

Lorsque j'ai écrit "la sauvegarde reste au chaud", c'est une expression. Je voulais dire que le disque de sauvegarde (externe au NAS) reste en lieu sûr (probablement hors tension donc plutôt froid) et qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour reconstruire le système. Donc peu importe s'il y a un léger écart (dans les données) entre la dernière sauvegarde et le NAS en cours de reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je finis par me perdre avec tout ça. Du coup je ne sais plus trop si je vais "casser" mon raid ou si je vais le garder... Restaurer un syno depuis un disque dur externe en USB c'est très compliqué ? Le RAID me serait quand même utile d'après vous ?

Je pense à une solution :

Disque 1 : photos, vidéos, cloud, fichiers qui doivent être disponibles depuis l'extérieur, etc.

Disque 2 : Timemachines et copie locale des fichiers sensibles du disque 1 (probablement photos et fichiers)

Sauvegarde externe : un disque dur usb 2.5 (pour le déplacer facilement) de 4to qui permet de sauvegarder ce qui se trouve sur le disque 1. En cas de bug du disque 2, j'ai toujours mes 2 macs qui devraient encore fonctionner. En cas de bug du disque 1, j'ai les sauvegardes sur disque 2 et sur disque externe. Le "versionning" (c'est le bon terme?) de mes fichiers m'importent peu. Ceux qui seront régulièrement changés seront sur les ordis, et Timemachine me permet de faire du versioning.

Qu'en pensez-vous, ça tient la route ?

Modifié par Guillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface DSM, ses réglages et configurations, est stockée sur les disques durs du NAS. Lorsque plusieurs disques sont utilisés dans des volumes différents, je ne sais pas si cette interface DSM (et tout ce qui va avec) est dupliquée ou non sur les différents disques durs présents dans le NAS.

En cas de remplacement d'un seul disque en SHR, je sais que c'est quasi transparent pour l'utilisateur. Dans le cas contraire (non SHR), je ne sais pas ce qui se passe et donc l'ampleur du boulot de remise en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les paramétrages sont stockés dans la partition système de chaque disque du NAS. Cette partition (tout comme la partition swap) fonctionne en RAID1. Si un disque tombe en panne, les paramètres sont conservés.

Si vous n'avez pas besoin de continuité de service et que ce que vous décrivez correspond à votre usage, alors n'hésitez pas.

Il n'y a pas de méthode officielle pour casser un RAID1. Cependant, il est tout à fait possible de le faire en lignes de commande via le terminal. Ca vous évite de devoir tout reconstruire, et ce n'est pas rien.

Il y a par exemple le tuto de Gaëtan Cambier (il parle de SHR mais c'est exactement la même chose pour du RAID1)

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-30247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos conseils. N'ayant pas de données dans le NAS, j'ai simplement effacé les volumes et créé deux volumes.

Je n'ai juste pas bien compris : ma configuration est donc enregistrée sur les deux disques ? Si c'est le cas, je trouve que c'est une très bonne idée de synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. Il n'y a pas de disque spécifique à DSM. Tous les disques embarquent le système et si l'un d'eux tombe en panne, le système continue de fonctionner sur les disques restants. Ce n'est pas propre à Synology, c'est le fonctionnement classique d'un NAS multibaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.