Aller au contenu

Installation DS218J : SHR ou RAID 1 ? Formater en GPT ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Synology DS218J avec un WD4To + Seagate4To

Mes recherches m'orientaient vers un réglage en RAID 1 pour avoir un disque d'utilisation et le second en copie miroir. Je suis étonné de voir dans le gestionnaire de stockage "type de RAID : SHR". Je ne connaissais pas ce type et semble ne pas pouvoir le modifier pour du RAID 1.

https://framapic.org/q8BnsKR7MEj2/ZYszsB5Gnk1r.JPG (je n'ai pas vu de borne image pour ce forum)

Par ailleurs, j'ai lu un commentaire sur internet à propos de ce NAS que je vous colle ici : "A initialiser en GPT avant formatage en NTFS pour bénéficier de l'intégralité de sa capacité, comme tous les HDD de plus de 2go. Ceci ne peut se faire que branché en SATA sur l'ordinateur, impossible en USB externe." Je n'ai pas trop compris, j'ai l'impression qu'en installant mon NAS celui-ci a automatiquement formaté les disques qui semblent offrir l'intégralité de leur capacité (3.58To disponibles).

Quels sont les manipulations à effectuer avant d'y déposer mes fichiers ? Je souhaite avant tout me passer de mes disques durs externes et profiter des avantages pour une utilisation domestique standard (media, backup, accès à distance, etc.)

Merci par avance pour vos conseils. J'ai commencé à prendre des notes et mis de côté nombre de tutoriels et il y a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manelz,

Pour un premier message il est conseille dépasser par la case présentation, certains y sont sensibles

Il y a 12 heures, manelz a dit :

Par ailleurs, j'ai lu un commentaire sur internet à propos de ce NAS que je vous colle ici : "A initialiser en GPT avant formatage en NTFS pour bénéficier de l'intégralité de sa capacité, comme tous les HDD de plus de 2go. Ceci ne peut se faire que branché en SATA sur l'ordinateur, impossible en USB externe." Je n'ai pas trop compris, j'ai l'impression qu'en installant mon NAS celui-ci a automatiquement formaté les disques qui semblent offrir l'intégralité de leur capacité (3.58To disponibles).

Je sais pas ou tu as lu ça mais c'est un grosse connerie. Les disques sont formater en ext4 dans ton cas et ils subissent un test de surface avant d’être intégrer dans un groupe de stockage.

La doc en ligne c'est ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial

Tu as même des vidéo explicative.

Autre point dans ton cas SHR ou RAid1 c'est du pareil au même, l'avantage du SHR c'est que tu peux mixer les disques de taille différentes.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

l'avantage du SHR c'est que tu peux mixer les disques de taille différentes.

Je rajouterais "mais seulement sur les NAS de 4 baies et plus".

Sur un NAS 2 baies, le SHR (qui est monté par défaut) ne sert strictement à rien. Sa seule utilité, c'est de pouvoir migrer le groupe de deux disques vers un NAS de plus de 2 baies et de pouvoir y rajouter des disques de tailles supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, manelz a dit :

Je souhaite avant tout me passer de mes disques durs externes

Surtout pas !

Il faut réaffecter ce ou ces disques aux tâches de sauvegardes périodiques du NAS. Les sauvegardes doivent faire partie intégrante de votre projet de serveur. Ce n'est absolument pas une option. Certains n'y ont pas porté toute l'attention qu'il fallait (pour dire aucune) et pleurent encore leurs chères données définitivement perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra de la facilité et rapidité de la manip de backup 😀

Si je peux avoir un disque dur externe branché H24 dessus et une sauvegarde planifiée et automatisée pourquoi pas par exemple envisager de le faire beaucoup plus souvent. Le fait d'avoir 2 disques durs externes de 2 To chacun et scinder ce dont je disposerai sur mon NAS (3 à 4 To) en deux blocs pour les répartir sur les disques durs externes n'est très pas pratique/viable sur le long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai dit ce qui pour moi était un minimum. Après, c'est votre choix.

Je peux vous indiquer une solution : plutôt que d'avoir deux disques solitaires, vous acheter un NAS 2 baies d'occas' assez récent (série 12 mini), il y en a à pas cher sur leboncoincoin, vous y montez vos 2 disques et vous y faites des sauvegardes programmées. C'est comme ça que je pratique sur mon 710+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d’accord avec toi @xcheater2 dans tous les cas tous disques monter dans le nas sera formater par celui-ci donc le formatage Windows et compagnie ne sera à rien.

Sachant que le nas crée 3 partitions sur un disque monter dans celui-ci.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.