Aller au contenu

Volume 1 en panne, comment transférer les données dans le volume 2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espere que vous allez pouvoir m'éclairer car malheureusement, je n'y connais pas grand chose en NAS ! 

Le volume 1 est en panne (suite à de nombreuses coupures de courant). J'ai essayé de le réparer en suivant ce qui était recommandé c'est a dire en allant dans " action" et "réparer". Seulement rien a changé et maintenant je ne peux plus accéder à l'onglet action. Depuis, lorsque j'accède au NAS de mon MAC, le dossier est en "écriture seule", je ne peux donc pas récupérer mes données, rien écrire dessus bref, la cata car nous sommes une petite entreprise..

Je souhaiterais donc transférer les données et modifier le volume de stockage du volume 1 sur le volume 2 en attendant de recevoir un nouveau disque (qui n'arrivera que dans quelque semaines..) afin de pouvoir quand meme nous servir de ce NAS. 

Pourriez vous m'expliquer comment faire car la je suis dans une impasse !

Merci d'avance ! 

Bonne journée

Capture d’écran 2019-01-21 à 10.50.11.png

Capture d’écran 2019-01-21 à 10.50.20.png

Capture d’écran 2019-01-21 à 10.50.36.png

Capture d’écran 2019-01-21 à 10.50.50.png

Modifié par Blandine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveauxs membres sont invités à se présenter dans la section prévue à cet effet 😉

Présentation - NAS-Forum

Sinon pour te répondre, tu peux peut-être essayer un coup de rsync en ssh entre les deux volumes.

 

rsync /source /destination

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie. Les deux disques ont des mauvais secteurs en quantité. Le problème est donc ancien et il n'a pas été traité en temps utile.

J'espère que tu as commandé deux disques de remplacement (en principe on peut en acheter en quelques jours (et non pas en semaines), un onduleur (UPS) et que tu dispose d'une sauvegarde récente.

Le volume 2 n'existe pas, en apparence, donc je ne vois pas comment tu peux transférer des données vers un volume inexistant.

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHR avec protection des données avec un disque sorti de la grappe et un autre en panne, pas d'autre choix que de tenter de sauver ce qui peut encore l'être sur un disque externe comme l'a dit Zeus, sauver aussi le fichier de config et tout reconstruire sur des disques neufs. Y a t'il des sauvegardes ?

Les disques ne sont pas tombés en panne d'un coup. Il y a bien dû y avoir une chronologie avec une première panne qui a été négligée. Par ailleurs, un NAS de 3 ans à peine avec autant de secteurs défectueux n'est peut-être pas installé dans un environnement protégé. Enfin, un RAID (ou SHR) sans onduleur, c'est s'exposer à des pertes de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Désolée, je viens de me présenter du coup 😉

En effet ayant repris la main sur le NAS j'ai constaté qu'un sacré nombre d'erreurs avait été détecté depuis un peu moins d'un an... et ma directrice n'avait pas acheté d'onduleur, beaucoup de points négatifs !

Je ne sais pas si des sauvegardes ont été faite, où peut on les trouver s'il en existe ? 

Je vais de suite sous vos conseils essayer de faire une sauvegarde manuelle sur un disque dur externe. 

Du coup, ça ne sert a rien de créer un deuxième volume afin de faire la bascule entre celui déjà existant et un nouveau ?

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour nous de savoir si vous avez des sauvegardes chez vous 😊.

Regardez dans DSM si le paquet Hyperbackup a été activé et si oui, quelles sont les tâches et vers quel(s) support(s). Si ce n'est pas le cas, il faut voir si vous n'avez pas des sauvegardes organisées localement sur vos PC.

Vous ne pouvez pas créer de nouveau volume. Il faut détruire celui en place (seulement après avoir récupéré les données) pour pouvoir le recréer. Mais vu l'état de vos disques, il est préférable de tout reconstruire sur du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si directrice, ça veut dire que tu parles d'une société ?!

Si tel est le cas, je serais elle, je commencerai à m'inquiéter parce que si données importantes et non sauvegardées, alors il y a de fortes chances que la société ferme et au minima perde la confiance des clients...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une société mais non les données importantes sont stockées ailleurs et sur un réseau local, pas de panique à avoir sur ce sujet 🙂

Alors j'ai cliqué sur "Réparer" mais voila ce que ça affiche. Si je comprends bien vu que mon volume 1 de stockage est en panne et qu'il y en a pas d'autres de crée, j'ai les main liées, c'est bien ça ? 

Good news : je suis en train de sauvegardé des dossiers sur un disque dure externe et ça fonctionne ! 

 

Capture d’écran 2019-01-21 à 14.03.55.png

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'avenir de ne pas citer inutilement les messages précédents. J'ai fait du nettoyage.

Effectivement, si le volume est en panne, les paquets sont arrêtés. Je parlais de tâches qui sont programmées dans Hyperbackup, pas du paquet lui-même. Vous pouvez les trouver en cliquant dans l’icône placée en haut à gauche (là où vous avez trouvé le gestionnaire de stockage).

S'il n'y est pas, vous pouvez retrouver ces tâches dans le planificateur de tâche (panneau de configuration).

Pensez à sauvegarder le fichier de configuration. C'est important pour la suite. Vous le trouverez dans mise à jour et restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok désolée.

Super j'ai réussi à sauvegarder le fichier de configuration ! MERCI.

En revanche rien concernant des sauvegardes dans le planificateur de tâche. 

Je vais donc remplacer les deux disques et acheter un onduleur pour éviter ce genres de problème à l'avenir comme vous me l'avez conseillé. 

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blandine,

Vous êtes sure que le 2 eme disque est HS ? Car quand je vois les captures que vous fournissez plus haut il n’est pas utilisé dans le groupe de stockage.

Sinon il est conseillé d’avoir un onduleur quand on fait du raid avec un nas.

En plus de la remarque de @JujuY Je dirais qu’il faut programmer une tache de test de surface light tous les mois avec envoie de celle-ci par mail. Cela permet de suivre l’évolution des disques dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, firlin a dit :

Vous êtes sure que le 2 eme disque est HS ?

Tu veux parler du disque 1 je présume. Pour moi, il a été éjecté de la grappe (sinon le SHR ne serait pas indiqué en protection des données). Et vu qu'il a des secteurs défectueux (234), mieux vaut ne pas prendre de risque, surtout en environnement professionnel. On remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour. Je dispose du même problème, aussi je me permets de ré-utiliser ce topic plutôt qu'en créer un autre. 

 

 

Bonjour

J'ai un DS415+ avec deux disques durs Western Digital Red de 2 TO. L'un sert à déposer mes données (docs, photos, vidéos) et installer paquets, tandis que l'autre contient les sauvegardes Hyperbackups et d'autres petites choses de moindre importance. Certaines données sont également copiées dans le cloud sur mon compte Gdrive. Le NAS est branché sur un onduleur.

Il y a 2 semaines, alors que j'étais à l'extérieur loin de mon NAS, j'ai reçu une alerte me disant que le disque de mon NAS était en panne.
Le gestionnaire de stockage me dit "en panne" / "1 secteur défectueux". 

Tout le disque est désormais en lecture seule. J'accède aux fichiers via File Station ou un explorateur windows.
Tous les paquets sont H.S. Les réparations sont impossibles (message "erreur" sans plus de précision) et désinstallations également.
Donc Hyperbackup ne fonctionne plus non plus.

Mes questions :

1)
Tout bêtement, comment une telle panne peut-elle arriver du jour au lendemain, alors qu'aucune opération n'a été effectuée et que les tests SMART réguliers n'ont jamais rien détecté ?

2)
Est-il possible de réparer le disque ? J'ai cherché sur le site de synology ici : 
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair
Mais on dirait que je suis dans le cas où la réparation n'est pas possible. En tout cas, aucun bouton "réparer" n'apparait nulle part.

3)
Est-il possible de remettre le disque en écriture ? J'aimerais déplacer les dossiers partagés du disque en panne vers le disque sain, mais la lecture seule m'en empêche.

4)
Comment identifier les fichiers qui auraient disparu, ou qui seraient présents mais corrompus à cause du secteur défectueux ?

5)
Comment récupérer mes données et remettre mon NAS à plat ? Plus aucun paquet ne peut être désinstallé / réparé...

6)
Y'a t-il d'autres choses à faire auxquelles je n'aurais pas pensé ?

01.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg
Parallèlement j'ai ouvert un ticket chez Synology et chez Western Digital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour redd,

1/ J'ai envie de te répondre par une question

Tu peux avoir le même problème avec ton véhicule, du jours au lendemain il peut tomber en panne alors que tu as fait toutes les révision. En clair c'est la vie, tu n'y peux rien.

2/Non dans ton cas pour réparé il faut être en raid ( avec 2 disques en miroir ou raid 5 )  ce qui n'est pas le cas chez toi.

3/ Non c'est une protection du nas pour sécuriser les données. Par contre tu peux les copier avec DSfiles sur un autre disques. ( en créant un répertoire temporaire , puis tu déplaces le dossier partager ).

4/ si tu n'as qu'un secteur tu peux pas avoir plus d'un fichier HS et encore. (s'il faut il est mal placer et il ne peut pas être relocaliser).

5/Quand tu aura remplacé le disque, tu pourra réparer les paquets, etc..

6/ ton disque n°1 est dans le même groupe de stockage que le n°2 ?

Ensuite les paquets sont normalement sur le disque 1 si tu as monté celui-ci en 1er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) J'ai  cherché à la main, et j'ai trouvé le dossier qui pointe sur le bad block. Les données contenues sont bien  sauvegardées.

5) remplacé,  c'est  à dire ? Je suis obligé de racheter un tout nouveau disque et balancer l'autre à la poubelle,  pour 1 secteur défectueux ? Il n'y a rien de re-exploiable ?

6) mon deuxième disque est effectivement sur un deuxième groupe de stockage, en basic aussi. C'est possible de le déplacer sur le premier pour débloquer  la situation ? 

Modifié par redd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour redd,

5/ ton disques est considéré comme HS par le nas ( quoi que tu fasse il en faudra plus) ,il faut le remplacer par un autre disque.

Après tu peux te servir de ce disque pour faire des sauvegardes sur celui-ci mais dans tous les cas je te conseille de passer le logiciel constructeur pour voir sont état + un test smart.

6/Non pas comme tu l'entends, ce que tu veux faire cela reviens à faire une install du nas.

Ps: si ton disque a moins de 2 ans tu peux faire une RMA auprès de Western Digital pour le faire changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin 😭

Merci de tes réponses Firlin

6) ce que je veux faire, c'est pouvoir conserver les dossiers partagés sains, et les mettre sur le disque sain. Afin d'éviter de tout devoir reconfigurer. Mais la "protection" du NAS m'empêche de le faire puisqu'il est en lecture seule.

Je suis allé sur le support western digital et visiblement mon disque est encore garanti. Avec de la chance, j'aurai droit à un remplacement. 

Je suis quand même abasourdi. 1 seul secteur défectueux,  et tout le disque est fichu, obligé de copier tout à la main, et de réinstaller depuis 0 le NAS, reconfigurer les logiciels Hyperbackup, Emby,  photo station, cloud sync...😕 Sachant que je vais donc perdre tout ce qui est caché par le système comme les métadonnées d'emby ou de photo station.

 

Je rajoute un 7)

7) Y'a t'il moyen de me prémunir de ce genre de déconvenues ? Quitte à racheter des disques et tout refaire,  quelle configuration de disque (groupes, raid etc) est conseillée dans mon cas ? Je n'ai pas besoin d'un accès 100% opérationnel, ça ne me dérange pas d'attendre en cas de pb, c'est pourquoi j'avais mis deux disques en basic plutôt que raid. Ce qui compte,  c'est de pouvoir restaurer le système entier. Mais Hyperbackup n'a pas l'air de le faire, il restaure des dossiers partagés et exclut les métadonnées cachées on ne sait où. (Ou alors je ne sais pas l'utiliser).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 6 tu es pas obliger de refaire une installe du nas.

Je m expliques, le DSM est installer sur tous les disques et le Paquet sur le disque de la baies 1 par défaut ( si tu as bien monter ton 1er disques dans la baie n°1 sinon c'est celle la.

Tu fait une copie des données de ton disques Hs sur le deuxième si tu peux ou bien sur un disque USB. Une fois fait tu deplace les dossier partager du disques HS (vide )  sur l'autre.

Tu éteins ton nas et tu remplaces le disques par un nouveau.

Va faire la RMA sur le site de westerns digital, normalement ils t’envoie un nouveau disques et tu as 30J pour renvoyer l'ancien.

7/Non, c'est la faute a pas de chance mais dans tous las cas tu as encore les données.

Si tu étais en raid cela serai plus simple à géré car tu sort le disque HS et tu le remplaces par un nouveau puis tu fais la réparation du raid mais dans tous les cas c'est une continuité de service et pas une sauvegarde.

Après vu que tu as un DS415+ tu pourrai mettre un ou les 2 volumes en raid a toi de voir si cela vaut le coup. Tu as bien que 2 disques dans ton nas ?

Ps:

J'ai eu le même cas que toi l'année dernière sur le nas (DS214 ) de chez mes parents, j'ai fait changer le disque par WD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci encore de répondre,  c'est très apprécié.  Je me sens moins seul 😁

 

Tu fais une copie des données de ton disques Hs sur le deuxième si tu peux ou bien sur un disque USB. Une fois fait tu deplace les dossier partager du disques HS (vide )  sur l'autre.

C'est ça qui me pose problème. 

Pas de soucis pour copier les fichiers. Par contre je ne sais/peux pas déplacer les dossiers partagés vers l'autre disque.

Pour cela, je crois qu'il faut faire bouton droit sur le dossier partagé et changer l'emplacement. Mais des que j'arrive sur cette fenêtre,  le NAS me dit que je suis en lecture seule et je ne peux rien faire. 

 

Après vu que tu as un DS415+ tu pourrai mettre un ou les 2 volumes en raid a toi de voir si cela vaut le coup. Tu as bien que 2 disques dans ton nas ?

Là j'ai deux disques en mode basic de 2 To chacun.

1 pour les données,  1 pour Hyperbackup. 

Par contre j'ai commandé aujourd'hui un troisième disque de 4 To.

Il pourrait servir pour Hyperbackup , tandis que les deux autres seraient en raid. Mais bon, à condition de pouvoir réutiliser le premier que le NAS considére comme en panne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.