Aller au contenu

[Résolu]DS415+ / Quelle méthode pour changement d'un disque ?


Messages recommandés

Bonjour,

comme évoqué dans ma présentation, je conserve les données d'une association sur un DS415+ (serveur de fichiers) et je les duplique chaque soir sur un DS416

depuis quelques temps, je reçois une alerte sur 2 des 4 disques de mon DS415+ qui contient ceci (je ne met le rapport que pour le disque ayant le plus de secteurs défaillants, l'autre en a 10)

Citation

Cher utilisateur,
Le nombre de secteurs défectueux sur le disque 4 sur DS415+ a dépassé la valeur limite de 1. Il est possible que ce disque fonctionne encore et soit sain. Nous vous recommandons de vous assurer que vos données ont été correctement sauvegardées. Vous pouvez également ignorer ou désactiver cette valeur ou la reconfigurer sur DSM.

Informations supplémentaires sur le disque :
Marque : WDC
Modèle : WD40EZRX-00SPEB0       
Capacité : 3.6 To
Numéro de série : WD-WCCxxxxxxxxx
Micrologiciel : 80.00A80

Statut S.M.A.R.T.: Avertissement
Nombre de reconnexions au disque: 0
Nombre de mauvais secteurs: 751
Nombre de ré-identifications du disque: 0

J'ai donc approvisionné deux disques pour remplacement, mais je préfère demander avant de me lancer :

Quelle serait la méthode à appliquer pour le changement de(s) disque(s) ?

En fait j'étais tenté de juste éteindre et remplacer un disque, puis l'autre, mais comme il m'est déjà arrivé de remplacer avec cette méthode un disque sur le serveur cible (DS416) et que ça ne s'est pas passé de manière "transparente" je préfère demander.

D'avance merci de votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel_Sa,

Dans ton cas j ai peur qu'il y est pas bonne méthode, je m explique.

Vu que tu as 2 disques avec pas mal de secteur défectueux, il est possible que lors qu remplacement d'un des deux disques celui que tu as encore dans le nas te lâche.En effat cela fait pas mal travailler les disques lors de la reconstruction d'un raid.

Après vu que tu as une sauvegarde tu peux remplacer le disques qui a le plus de problèmes ( 751 secteur Bad) par un nouveau disque et répare le volume. Ensuite faire de même pour l'autre mais à 10 secteur défectueux c'est pas très grave.J'attendrai en le suivant dans le temps.

@kissaidonc  ton tuto ne fonctionne pas si tu as 2 disques HS, dans tous les cas avec 2 disques HS tu es très mal si tu es pas en raid 6 et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

@kissaidonc  ton tuto ne fonctionne pas si tu as 2 disques HS, dans tous les cas avec 2 disques HS tu es très mal si tu es pas en raid 6 et encore.

Ouï je reviens de lire son post j'avais lu en diagonale vu mon erreur😏

Merci de ta rectification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Lionel_Sa

tu peux utiliser le lien donné par kissaidonc si tu sais pas comment faire ( il est posible que certains terme ai changé ), tu peux regarder la doc en ligne sur le site de synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help

@kissaidonc il y a pas de probleme c'etait parti d'une bonne intension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.