Aller au contenu
  • 0

Passage d'un DS214play vers un DS918+ (avec DX513)


Armel Druais

Question

Bonjour à tous (je préfère le préciser, j'avais déjà posté mes questions sur la page facebook de nas-forum mais n'ayant eu que très peux de réponse au sujet de ma demande, je me permet de les remettre ici)

je suis actuellement en possession d'un Synology DS214play ainsi qu'une baie d’extension DX513 et je commence à voir des signes de lenteurs de la part du serveur NAS lorsque je souhaite accéder à l'interface ou ne serai-ce que supprimer des données ou en déplacer.

Je souhaiterais passer sur une gamme de NAS plus récente, en l’occurrence, le Synology DS918+ mais je me pose quand même pas mal de questions avant de sauter le pas :


- Les volumes de ma baie d’extension et de mon Synology étant indépendants (chacun des boîtiers ont une partition, Raid 0 pour le DS214play et Raid 5 sur le DX513) si je rebranche le DX513 sur un nouveau NAS, vais-je retrouver toutes les données stockés sur le DX513 (presque 10Tb) ?

- Sur la page du DS918+, il est précisé la compatibilité avec une baie DX517 mais pas pour la mienne, j'ai l'impression que la seule différence entre les deux est l'alim légèrement plus puissante sur le DX517 pour pouvoir mettre des disques de plus grosse capacité, normalement cela devrais fonctionner? (à prioris oui, même si non indiqué, la rétro-compatibilité doit être effective, au moins en mode volumes distinct, réponse que j'ai eu sur facebook, corrigez moi si elle est fausse)

- Sur le DS918+, on peux augmenter la mémoire RAM jusqu'à 8Go, qu'elle est l'utilité d'une telle quantité de mémoire sur ce type d'appareil, en utilisation standard, y'a t'il un réel intérêt à upgrade la RAM?

Il existe une trappe en dessous du NAS pour mettre deux SSD format M.2 NVMe, ils sont censé servir de cache d'après la fiche produit, avez-vous une idée dans quelle utilisation cela peux être utile?

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre à mes questions, je rajouterais des questions au besoin  !

Modifié par Armel Druais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Armel Druais,

Pour le point 1 j'ai des doutes, mais d'apres moi moi, oui tu devrais avoir l'acces à tes données, parc ontre il est possisble que tu doives faire une migration du DSM de sur ta baies de stockage.

Pour le point 2 tu peux faire un essai en sortant les disques de celle-ci et en l amontant sur ton nouveau nas. Apres je vois pas pouquoi elle ne serait pas compatible.

Point 3, l'augmentation de la ram sert a faire du docker par exenple , ou du VM.

Point 4, aucune utilité pour toi cela sert a mettre ne cache les fichiers le plus souvent modifier ( cet utliser en entreprise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, petite mise à jour du thread, j'ai finalement pris le DS918+ à 500€ chez la Fnac en février car il y avais un code promo pour la st valentin, la migration d'un NAS à l'autre est très simple et s'est faite toute seule juste en insérant les anciens disques du DS214play dans le DS918+, par contre, là ou ça se corse, il est impossible de modifier un RAID 0, j'ai finalement dû vider mes deux disques 3Tb puis repartir de zéro pour pouvoir passer en RAID 5 (1 disque de protection, 3 disques de stockage), le DX513 à été directement reconnu par le DS918+ sans détériorer le RAID (je l'ai allumé moi-même, je n'ai pas attendu que le NAS le fasse, je sais juste que le NAS arrive à l'éteindre en même temps que lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/04/2019 à 14:35, Armel Druais a dit :

...j'ai finalement dû vider mes deux disques 3Tb puis repartir de zéro pour pouvoir passer en RAID 5 (1 disque de protection, 3 disques de stockage)...

Bonjour,

Cela t’a aussi permis de choisir un volume formaté en BTRFS au lieu de l’EXT4 (voir avantages du BTRFS ici: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs). Ce n’est donc pas plus mal d’avoir fait l’effort de repartir à zéro pour ton volume principal. L’idéal serait de faire la même chose avec le second (dans l’extension DX), mais je comprends que ce soit pénible d’autant plus que ce n’est pas vital.

En tout cas c’est sympa de faire un retour avec la conclusion de l’histoire, c’est malheureusement trop rare.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/04/2019 à 14:35, Armel Druais a dit :

Hello, petite mise à jour du thread, j'ai finalement pris le DS918+ à 500€ chez la Fnac en février car il y avais un code promo pour la st valentin, la migration d'un NAS à l'autre est très simple et s'est faite toute seule juste en insérant les anciens disques du DS214play dans le DS918+, par contre, là ou ça se corse, il est impossible de modifier un RAID 0, j'ai finalement dû vider mes deux disques 3Tb puis repartir de zéro pour pouvoir passer en RAID 5 (1 disque de protection, 3 disques de stockage), le DX513 à été directement reconnu par le DS918+ sans détériorer le RAID (je l'ai allumé moi-même, je n'ai pas attendu que le NAS le fasse, je sais juste que le NAS arrive à l'éteindre en même temps que lui)

Salut Armel,

je cherche à faire un upgrade similaire et j’aimerais savoir comment s’est passé la migration vers le 918 : est-ce que tu as pu sauver la configuration de l’ancien et restaurer sur le nouveau ?

cordialement

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, 

je n'avais pas eu de mails me prévenant que j'avais une question sur mon thread, la configuration étant sauvegardée sur les disques(vaut mieux passer par les paramètres du Syno pour faire un backup tout de même au cas ou), en réinsérant les disques dans un nouveau Nas(de marque synology), il suffit de taper find.synology.com pour trouver le nouveau nas et lancer la procédure de migration des réglages,

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.