Aller au contenu

[Résolu] Double Authentification + "Vous avez perdu votre téléphone" HS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu besoin d'accéder à mon NAS (DS916+). Aujourd'hui, impossible de me connecter dessus.

La double authentification a toujours correctement fonctionné avec Google Authentificator, mais là, rien à faire, aucun code de vérification n'est considéré comme bon. J'ai essayé d'attendre un peu après le nouveau code, mais rien à faire, je reste face à un message d'erreur d'authentification.

Je me suis dit qu'à-cela-ne-tienne, je vais me connecter avec le code qui me sera envoyé par mail! Problème, je ne reçois aucun mail (même en indésirable). Il y a bien un message comme quoi le mail est envoyé, mais je ne reçois rien.

 

Je n'ai aucun autre compte administrateur, je suis donc bien embêté.

Avant même de chercher à comprendre ce qui a pu se passer, que puis-je faire pour avoir de nouveau accès au NAS svp?

 

Merci d'avance de vos réponses!

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ces réponses.

J'ai bien peur que le SSH soit désactivé. Je suis actuellement en déplacement et ne pourrai rien effectuer de physique avant plusieurs jours.

Avez-vous la moindre idée qui pourrait expliquer cette situation ? Et pourquoi les codes de Google Authentificator seraient soudainement tous faux ?

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré récemment un soucis similaire et c'était mon ordinateur qui avait perdu l'heure exacte à cause de la pile bios qui devenait faible. Après remplacement, ça a réglé le soucis 😉

En attendant, j'ai utilisé mon smartphone ou un autre ordinateur.

A voir si le soucis viendrait de là !

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zeus a dit :

J'ai rencontré récemment un soucis similaire et c'était mon ordinateur qui avait perdu l'heure exacte à cause de la pile bios qui devenait faible. Après remplacement, ça a réglé le soucis 😉

En attendant, j'ai utilisé mon smartphone ou un autre ordinateur.

A voir si le soucis viendrait de là !

Merci du tuyau!

Est-ce que la pile de mon NAS pourrait être déjà faiblarde ? Celui-ci a moins de deux ans pourtant.

Et l'horaire est normalement calé sur un serveur horaire de Google me semble-t'il 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un second NAS qui tourne depuis 2011 et la pile ne semble pas montrer de faiblesse, c'est pour cela que j'étais étonné.

L'appareil en question est un téléphone sous Android. Lorsque je tente une resynchronisation, l'application informe que cela n'est pas possible car celle-ci est déjà synchronisée sur les serveurs de Google 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains achètent une voiture et n'auront pas de soucis pendant 100 000km quand d'autres avec le même modèle de voiture auront des soucis dès le début...🙄

L'information, ce n'est que de la mécanique et de l’électronique donc ça peut tomber en panne à n'importe quel moment et même des fois ça l'est avant même le premier branchement !

Maintenant, je ne t'ai pas certifié que ton soucis venait de là, je t'ai juste indiqué avoir rencontré un soucis similaire et que ça venait de la pile bios sur ma carte mère qui pourtant n'avait pas plus de deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu dis, mais n'en reste pas moins étonné. Les piles de BIOS ont généralement des durées de vie impressionnantes et cette usure prématurée met en valeur un léger problème quelque part,  d'après moi.

J'ai pu me connecter à PhotoStation puisque celui-ci n'exige pas une connexion en deux étapes et, via le journal, j'ai pu remarquer que le NAS avait une avance de 1mn.

Cela signifierait que la double authentification ne serait pas calibrée par rapport aux serveurs Google, mais sur l'heure du NAS.

Après un check de l'application, je ne peux pas me synchroniser sur un autre horaire, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici déjà. J'ai pu résoudre la problématique.

Dans un premier temps, j'ai réglé l'heure de mon téléphone manuellement et désactivé tout ce qui concernait son automatisation.

Pour coïncider avec ce dont je m'étais rendu compte (la minute d'avance), j'ai rajouté une minute sur l'heure réglée manuellement et ai redémarré mon téléphone.

Nouvelle tentative de connexion et, cette fois-ci, MIRACLE, le code était correct.

J'ai vérifié dans les paramètres et l'heure était pourtant synchronisée sur le serveur NTP de Google... J'ai effectué une resynchronisation et la minute d'avance a disparu!

 

Concernant les mails non envoyés, le tableau de bord des notifications regorgeait de nombreuses notifications de "Vérification en 2 étapes" informant de l'échec de l'envoi du mail et me demandant de vérifier mon mot de passe.

Mes coordonnées étaient bien correctes puisque je reçois tout de même régulièrement des mails du NAS. Cependant, dans Options -> Compte email, il était indiquer que le compte était en attente d'authentification, j'ai cliqué sur "Authentifier" , ai saisi mes informations de connexion mail et le texte est ainsi devenu "Authentifié". Je n'explique pas ce besoin de devoir resaisir le mot de passe au bout d'un certain temps, surtout à ce moment!

 

Merci @Zeus et @goerges pour vos contributions 😉

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Il était donc bien comme c'est souvent le cas d'un soucis d'heure. Tu as solutionné ton soucis, c'est le principal 😉

Pense à laisser SSH activé sans ouvrir le port sur ton routeur 😉

Ah et change de serveur de synchronisation...

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.