Aller au contenu

[résolu] type de raid


Messages recommandés

bonjour.

après des années sur un raid 0 et un gros coup de flippe rattrapé via ubuntu live, je me suis décidé a acheter un 2e dd de 12To et de passer l'ensemble en raid1 et j'ai plusieurs question concernant ce type de raid et je n'ai pu trouver la réponse.

  1. Sur mon interface il n'est noté qu'un seul volume alors que je pensais que cela se comportait comme un disque usb externe. Que je pouvais naviguer sur les 2. Donc la vraie question est : en cas de problème sur mon volume visible, comment puis-je aller chercher la réparation sur le 2e disque ?
  2. Si j'ai bien compris le système, en RAID1 je peux ajouter autant de disque que je veux mais 1 seul sera sauvegardé mais comment définir celui qui sera sauvegardé en priorité ?

merci d'avance de votre aide

 

HDD.png

Modifié par kryxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kryxx,

D’après moi tu confonds volumes et raid :

Un volumes c'est comme une Armoire et le raid on peut comparait ça à des tiroirs .

Citation

es volumes fournissent l'espace de stockage basic de votre Synology NAS. Toutes vos affaires --telles que les dossiers partagés, les documents et les données de paquet -- sont stockées sur les volumes. De plus, avant de commencer à stocker ou servir des données sur votre Synology NAS, vous devez créer au moins un volume.

l'explication des raids c'est ici https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Donc dans ton cas vu que tu as fait un raid1 ( miroir), les données sont copié automatiquement sur le 2eme disques tu n as rien a faire.Et ce raid compos ton volume.

Si un des 2 disques lâche tu as les données qui sont toujours pressente sur volume.

le Raid 1 n'est composé que des deux disques, ensuite il faut faire du raid 5 voir 6.

 

Ps: mon explication est peut être tirer par les cheveux dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, firlin a dit :

le Raid 1 n'est composé que des deux disques, ensuite il faut faire du raid 5 voir 6.

 

Ps: mon explication est peut être tirer par les cheveux dsl

Non l'explication est clair. Je te remercie. Si ke comprends,  ca veut dire que si j'ai un disque qui est mort, je peux toujours remplacer le disque malade car l'autre à toujours les même données.

  1. par contre j'ai l'impression que je me suis planté en choisissant raid1 car je voulais ajouter des disques dans l'avenir. SI j'ai compris, je ne peux pas?
  2. et a partir de maintenant, je ne peux plus transformer raid1 en raid5 ?
  3. et est ce qu'en raid5, je suis obligé d'ajouter les disques 2 par 2 pour que ca se copie toujours en mirroir ?
  4. par contre si j'ai compris, je peux faire de multiples volumes (ca se comparerait dans ma tete a des partitions )mais si je vois l'interet des partitions sous windows (ne formater qu'une partition systeme pour garder celles de documents par exemples) je ne comprends pas l'interet de multiples volumes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ tu peux rajouter des disques à ton volumes masi dans ce cas il te faudra changer de type de raid.Dans ta capture je vois que tu es en en SHR donc pas besion de te prendre la tete tu rajoute un disque et le nas se débrouille.

2/ Si tu peux passer de raid1 à raid5 (pour passer de raid 1 à raid 5 il faut 3 disques et dans ce cas tu as par exemple 12+12+12 = 24To)

3/non 1 par 1

4/On ne peut pas comparait les volumes à des partition de windows.Le multi volumes peut servir pour des Lum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

1/ tu peux rajouter des disques à ton volumes masi dans ce cas il te faudra changer de type de raid.Dans ta capture je vois que tu es en en SHR donc pas besion de te prendre la tete tu rajoute un disque et le nas se débrouille.

merci pour tes explications. seulement j'ai du mal a comprendre la logique. Je suis donc en SHR (si tu le dis 😋) mais si j'ajoute un disque, comment avoir 24 To sur un disque de 12 ? ou alors il divise la globalité (~36) par 2 et ca fait 18 To d'utilisation et 18 de miroir? et si j'en rajoute encore un, il fera automatiquement 24 vs 24 ? Si oui, c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x12To en RAID1 = 12To. 3x12To en RAID5 = 24To. Dans les deux cas il y a un disque pour la sécurisation des données.
C'est là qu'est ma difficulté à comprendre. Comment sauvegarder 24 To sur un disque de 12 To

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci a vous 2 pour ces explications et renvois (même si les explications wikipedia sont très techniques😋).

Une dernière question avant de vous libérer. Je suis visiblement en SHR. Dans le meme article de wikipedia, il n'y a pas de comparatif raid5 vs SHR. donc

  1. Est ce que SHR est équivalent à RAID5 (qui si je comprend est le meilleur systeme alliant sécurité et espace) ?
  2. Si non, puis je passer facilement, sans perdre mes données, de SHR vers RAID5 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Le SHR avec protection des données est un RAID hybride, c'est à dire qu'il fait cohabiter du RAID1 et du RAID5. Un peu de lecture https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

2 - non. Le choix entre RAID et SHR se fait a l'initialisation. Il n'y a pas de passerelle entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.