Aller au contenu

[Résolu] Démarrage impossible suite à un freeze


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je suis dans une situation délicate, 

J'ai un DS415+ avec 4 disques de 3TB. 2 WD et 2 ironWolf dont un fraîchement ajouté suite a un défaut du précédent... la reconstruction c'est faite sans soucis et le NAS était opérationnel. 

Puis un freeze est survenu deux LED des disques étaient vertes fixes et deux clignotantes vertes

De plus, impossibilité de joindre le NAS, il ne répondait pas au ping non plus. Aucun présence de celui-ci au niveau du routeur en scannant ses ports,

Pas d’arrêt possible avec le bouton power non plus même en restant appuyer dessus.

J'ai du faire un arrêt électrique brutale. suite à cela le NAS a redémarré. Aucune alerte au niveau du DSM à part la notification de l’arrêt impromptu... tout était au vert.

Le lendemain le problème survient à nouveau... 3 leds fixes et 1 clignotante pour les disques en vert. Même symptôme... 

Seulement maintenant, au moment du redémarrage, le voyant power reste clignotant bleu avec les 4 leds disques oranges fixes.  

Et rien ne se passe... 

Avez-vous un avis ? positif ou négatif sur ma situation ? 

Merci ':-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait commencer par faire un test de la CM : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Ensuite, il est possible que vous ayez un souci avec vos disques. Les avez-vous testés avant de les mettre en service ? Est-ce que vous êtes en RAID ou SHR et dans ce cas avez-vous un onduleur compatible pour alimenter votre NAS ?

Enfin, peut-être est-ce le problème connu des Atom C2000 qui affecte certains NAS dont le 415+. Il faudra dans ce cas contacter le support pour un échange, mais il va falloir batailler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710,

Merci pour la réponse, oui je suis en SHR-5 et malheureusement non je n'ai pas investie dans un onduleur... un bêtise que je vais rapidement corriger.

Je vais faire le test pour la carte mère, je pense l'avoir fait et que le résultat n'est pas bon, mais je vais reprendre la procédure pour en être certain ce soir. 

J'ai également ouvert un incident auprès de Synology. J'attends leur retour.

Je me renseigne sur le problème de l'atom C2000... il faut que je retrouve ma facture, j'ai peur d'être limite... 

Si la carte mère est HS, Ai-je la possibilité de monter les 4 disques en SHR 5 dans un autre Synology pour reconstruire le RAID avec données ?

Si je dois changer la CM, le plus rentable ne serait-ce pas de changer complètement le NAS ? 

En tout cas je vais attendre le retour du support...

Je vous tiens au courant,

Encore merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez monter vos disques dans un autre NAS Synology sous certaines conditions. Tout est expliqué ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

A ma connaissance, Synology ne vend pas de CM seule. Si la carte est HS, soit c'est Synology qui fait le remplacement, soit vous achetez un autre NAS. Le plus rentable à mon sens c'est de changer de NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué le test de la CM... elle est bien HS 

Dans le même temps, J'ai eu le retour du Service SAV.

Il me confirme que le NAS est mort et que je dois le changer... mon NAS à plus de 3 ans... donc normalement il n'est plus sous garanti, même étendu avec le problème de l'ATOM C2000.

Je vais essayer de forcer à tout hasard, ça ne me coûte pas grand chose a coté du NAS de remplacement...

Si je n'y arrive pas, je vais opter pour un DS918+... (avec un onduleur 😉 )

 J'essaierai de réinstaller le RAID et récupérer les données. malheureusement je n'ai pas de sauvegarde de la configuration... je devrai faire sans...

Je vous dirais ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la suite de l'histoire,

 Après que le support m'ait dit que le NAS n’était plus sous garantie, 

J'ai commandé le DS-918+, il est arrivé ce matin, le l'ai mis sur un onduleur APC BACK UPS BX 950VA.

J'ai inserré les 4 disques dans le bon ordre, le module d'installation du DSM a detecté l'ancien système et m'a proposé une migration en conservant la configuration et les données.

A près 5 minutes, tout était comme avant, la configuration IP, les applications, les données, les utilisateurs. (avec un gains de performance et de réactivité 😄 )

Chapeau Syno ! 

Suite à cela, j'ai renvoyé un message au support Syno en insistant sur le problème du processeur ATOM C2000 et sans plus de tergiversation, ils m'ont envoyer un numéros de RMA pour un échange standard de mon DS415+ sans frais... ( a part l'envoie au SAV)

Du coup je vais en avoir un tout neuf en rab... 😅

Voila je peux clore ce post,

Merci Mic13710

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.