Aller au contenu

Fonctionnement des sauvegardes et conseils


Guillo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 2 NAS à disposition. L'un chez moi (ds218play, 2x4to en Basic) et l'autre chez une personne de ma famille (ds212j, 2x2to en Basic). Le ds212j ne va servir qu'à de la sauvegarde locale d'un PC Windows 10, d'un Mac et d'un Ipad. Le ds218play me sert de média-serveur ET de sauvegarde de 2 Macs. Pour avoir une vrai sauvegarde, il faut 3 version et je compte sauvegarder réciproquement les deux lieux. J'utilise TimeMachine pour les Macs et le système de sauvegarde intégré de windows 10 (plus simple pour les utilisateurs). Le but de la sauvegarde locale est de récupérer un ordi volé, cassé, etc et/ou de récupérer des fichiers à l'état d'il y a quelques mois à une année. Le but de la sauvegarde distante est de récupérer un ordi à l'état le plus récent, si vraiment tout le reste a échoué, entre autre pour limiter la taille de stockage des sauvegardes. Donc, en gros, je vais choisir pour chaque machine un espace = 1,2X l'espace disque utilisé sur le NAS de sauvegarde distant et 1,5-2x l'espace disque utilisé pour le local, quitte à agrandir par la suite. Je débute, j'essaye de faire au mieux et voici mes questions :

- Est ce que je fais mieux de sauvegarder mes ordis directement simultanément sur le NAS local ET le NAS distant ou de sauvegarder sur le NAS local qui va lui-même se sauvegarder sur le NAS distant ?

- Si je prends la 2ème option, est-ce possible de limiter la taille de stockage distant pour qu'il ne garde que le plus récent ? En d'autre terme, si je fais PC -> TimeMachine -> NAS local -> Hyperbackup -> NAS distant, Hyperbackup va-t'il pouvoir éliminer en priorité les fichiers les plus récents de mes TimeMachines (ou SVG Win10) sur le NAS distant tout en gardant ces mêmes fichiers sur le NAS local?

- J'ai déjà tenté de faire des essais avec les deux NAS sur mon réseau local mais en tentant de les faire se sauvegarder parmi via le serveur DDNS et Hyperbackup refuse de faire la sauvegarde. Est-ce dut au fait qu'ils sont sur le même réseau et que je tente de passer par le DDNS?

Pour info, j'ai séparé les deux disques de chaque Syno en 2 (basic) en me disant qu'ainsi je pouvais sectorisé les sauvegardes. Si un disque lâche, il est sauvegardé ailleurs.

Merci pour vos conseils et tapez pas trop fort, je débute 😉 !

Guillo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de texte et pas forcément très clair pour moi ^^

bon, déjà, la sauvegarde simultané, tu zappes. vaux mieux faire une sauvegarde sur le nas local puis vers le distant plus tard. pour les créneaux horaires tout dépend du volume et des connexions. Mais lancer les deux en simultané, si tu peux le faire, tu ne gagneras qu'à tout saturer. les connexions internet, les nas, les postes, le réseaux local. et bonjour les temps de transfert qui pourrait s'allonger.

ensuite, pour limiter l'espace disque, tu peux utiliser des quotas sur les syno normalement. ça peut être une solution. L'autre est de calculer ta rotation de sauvegarde (fréquence, nombre d’occurrence et taille moyenne de sauvegarde) de sorte que tu ne dépasses pas un certain volume de données.  Genre si t'as 2 postes de 200 Go et que tu veux garder 3 occurrences, ben ça te fait 3 x 2 x 200 => 600 Go (sur la base d'une sauvegarde complète ^^). Si tu n'as que 500 Go d'espace de dispo, ça coince 😉 généralement on travaille plutôt comme ça car la plupart des logiciels de sauvegarde se mettent en échec s'il n'y a plus de place mais qu'ils n'ont pas respecté leur nombre d’occurrence. C'est pas comme les Dashcam qui détecte qu'il n'y a plus d'espace, donc qu'elles écrasent les fichiers les plus vieux.

pour tes ddns, ce sont les quickconnect dont tu parles ou ce sont de adresses ddns autre ? si première solutions, c'est étranges, mais n'ayant pas eu à tester, je ne peux garantir que ça marche. si c'est des nom de domaine autres c'est normale, l'enregistrement DNS va se faire sur ton IP publique, donc il faut qu'on routeur soit capable d'orienter sur l'un ou autre. Sur une box opérateur (ou routeur basique) tu ne pourra ouvrir le flux que sur un seul des deux NAS.

Quand tu dis que tu as séparé tes deux disques, tu veux dire que tu n'as pas fait de RAID ?

j'ai pas compris ton histoire de 1.2x ou 1.5x 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.