Aller au contenu

raid basic, est-ce que je fais bien ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous explique ma situation.

J'ai depuis environ 4 ou 5 ans, un nas synolgy DS1515 (5 baies) que j'utilise comme "server files". Au départ j'avais 5 disques de 4to en Raid0. Je voulais avoir un seul volume pour simuler un gros disque dur. Pas besoin de Raid car j'ai un backup des fichiers sur disques externes.

Mais voilà, ça fait la deuxième fois que j'ai un disque qui plante et que je dois remplacer. C'est la galère car je dois alors recopier tous mes fichiers de mes disques externes sur mon nas et ça prend bcp de temps.

Je dispose maintenant sur mon nas d'1 disque de 10to, 3 disques de 4to et 1 cinquième disque de 8to.

J'aimerais changer de configuration pour pouvoir changer le disque dur défaillant en devant recopier que les fichiers de ce disque.

J'ai donc configurer mon nas en choisissant le Raid BASIC  avec 1 groupe de stockage par disque et un volume par disque.

Est-ce que c'est correct ?

Autre question. Je sais que les NAS sont fait pour être allumé 24h/24h. Je l'allume uniquement quand j'en ai besoin et je l'éteind quand j'ai fini. Est-ce que ça peu être mauvais pour les disques ?

Merci pour votre aide.

Modifié par pilouchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette configuration vous n'avez pas de tolérance de panne. Mais puisque vous dites avoir une sauvegarde de vos fichiers (30To maximum quand même).

Pour l'arrêt/démarrage effectivement cela entraîne des contraintes supplémentaires. Par conception, un NAS consomme moins qu'un ordinateur traditionnel et on considère que cela ne fait pas économiser grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Est-ce qu'il est possible d'avoir les 5 disques indépendants de tel sorte que si un est HS, on le remplace et on remet les copies de fichier dessus sans problèmes pour les autres.

pour l'arrêt/démarrage, c'est pas une question de consommation c'est qu'il est dans mon bureau et que ça fait quand même pas mal de bruit et puis je n'y accède pas tous les jours non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pilouchet,

Il y a 2 heures, pilouchet a dit :

J'ai donc configurer mon nas en choisissant le Raid BASIC  avec 1 groupe de stockage par disque et un volume par disque.

Oui si tu veux un volume par disques.

Par contre c'est pas du vrai basic.

Apres je comprends pas trop ta facon de fonctionner, si tu allumes le nas juste quand tu en as besion.Tu n'aurais pas plus vite fait d'avoir un boitier USB avec tes disques dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des photos et des videos que je regarde sur la télé et ça me permet d'y avoir accès aussi bien sur mon pc que sur la télé du salon ou celle de la chambre.

Qu'entends tu par "c'est pas du vrai basic" ?

Donc en mettant chaque disque en BASIC avec un groupe de stockage par disque et un volume par disque, si un disque est HS, les données sur les autres disques sont toujours accessibles et il me suffit de remplacer le disque HS par un autre et de recopier mon backup sur le nouveau ?

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Les partitions des données étant indépendantes, vous pouvez perdre un disque sans affecter les données sur les autres. Il suffira de recréer un nouveau volume sur le nouveau disque et d'y recopier vos données.

Par contre, la répartition des données sur des multivolumes n'est pas toujours facile à réaliser et a maintenir et il y a beaucoup de pertes d'espaces inutilisés. Au final, il est souvent plus avantageux lorsqu'il y a plusieurs disques de ne travailler que sur un seul volume en RAID ou SHR.

Ce que veut dire firlin c'est qu'il n'y a pas de vrai basic sur des nas multibaie. Tous les disques sont en RAID et dans le cas du dit basic, il s'agit en fait d'un RAID monodisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.