Aller au contenu
  • 0

Choix du NAS


Jabiim

Question

Bonjour à tous,

J'ai en projet d'acquérir mon premier NAS et je viens donc solliciter vos conseils avant de me lancer.

Mes besoins :
Stocker des fichiers persos et une médiathèque sur deux disques dur montés en RAID 1
Stocker des fichiers de vidéosurveillance sur un disque dur dédié.

Les fichiers persos seront également synchronisés sur un compte Google Drive afin de créer une réelle sauvegarde et la médiathèque sera seulement en redondance sur les disques en RAID 1.

La médiathèque sera exclusivement consultée par des appareils prenant en charge le décodage (Kodi sur Android TV, Windows et Ubuntu)
A cet instant, je n'envisage pas d'utiliser un système comme Plex et devoir transcoder des vidéos à la volée mais je ne sais pas si cette capacité de transcodage pourrai m'être utile dans l'avenir.

La vidéosurveillance sera réalisée en camera IP avec un enregistrement h24

Dans mon idée, je suis donc parti sur un NAS 4 baies (deux disques en RAID 1 pour la médiathèque et un disque seul pour la vidéosurveillance)

- DS418J DS418 ?

Qu'en pensez-vous ?

Ma deuxième question en partant du principe de la faisabilité de mon projet porte sur la mise en œuvre.

Actuellement ma médiathèque est stockée sur deux disques en RAID 1 sur un PC.
Le RAID est réalisé par une carte Silverstone d'entrée de gamme et les disques formatés en NTFS.
Je souhaite récupérer ces deux disques pour le NAS.
J'ai environ 3To de donnée et je n'ai pas la capacité de les stocker temporairement.

Est-il possible de

1) Déconnecter un premier disque de l'actuel RAID.
2) Monter le premier disque dans le NAS et le formater.
3) Créer un RAID 1 sur le NAS (à ce moment, je n'aurais qu'un seul disque dans le NAS).
4) Transférer ma médiathèque vers le NAS via le réseau local.
5) Déconnecter le deuxième disque du PC.
6) Monter le deuxième disque dans le NAS et le formater.
7) Finaliser le RAID 1 avec les deux disques.

Merci par avance pour vos réponses


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Jabiim,

Pour un premier post sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Au sujet de la vidéosurveillance je te conseille de faire une simulation ici

https://www.synology.com/fr-fr/support/nvr_selector

Ensuite suivant le nombre de camera que tu as il te faudra rajouter des licences au nas ( de base c'est deux sur les 2 modèles que tu as défini) .

Si ton budget te le permet prend un DS418. (plus véloce et tu le garde plus longtemps les version J c'est des entre de gamme ).

Au niveau de la procédure pour transféré les disques est le données cela va fonctionne au détail prés que si ton raid sur le PC m'aime pas la suppression d'un des deux disques. tu peux perdre les données.

Ou que l'un des disques te lâche lors de la construction du raid ( ils ont combien d’heure de vol ces disques ?) .

Ensuite tu parles de mettre un autre disques pour la vidéosurveillance qui t’empêche de le dimensionner de telle sorte que tu puisses faire initialisation du nas  avec celui-ci.

Puis d'y transféré les données dessus et d'y monter les deux disques de ton Pc pour faire un Raid 1 ( ou SHR c'est pareil dans ton cas, c'est le raid sauce synology) .

Ensuite il te reste qu'a déplacer les répertoire partager d'un volumes sur l'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour firlin,

Merci pour ta réactivité. J'ai rectifié le tir pour la case présentation.
Mes deux disques actuels sont des Seagate BarraCuda 4TB (ST4000DM005) acquis en octobre 2017.
Pour la vidéosurveillance, suite à la simulation faite sur le lien que tu m'as donné. Un disque de 2TB devrait suffire à mes besoins.
Mais effectivement à la vue de la différence de prix et pour jouer la sécurité lors du transfert des données, je pourrai partir sur un 4TB.

Tu me conforte dans l'idée de partir sur un DS418

J'ai oublié de préciser dans mon premier post que je souhaite également faire tourner MySQL pour centraliser la base de données de Kodi mais j'imagine que cela ne doit pas être très gourmand en ressources.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.