Aller au contenu
  • 0

En prévision d'un changement de NAS


orion1

Question

Bonsoir,

Je suis équipé depuis fin 2011 d'un DS 411j avec trois disques Seagate de 2 To en Raid 5. Je l'utilise essentiellement en stockage de photos et videos. Le seul souci que j'ai eu à ce jour est un disque qui m'a lâché il y a quelques mois et que j'ai remplacé par un Western 2To . Manip sans problème. J'envisage pour des raisons de performance de passer à un 918+ avec des disques de 3 ou 4 To et j'avoue que je ne sais pas trop vers quelle marque me diriger. Pour le 411j je ne me suis pas préoccupé de ce sujet, et j'ai eu la chance de ne pas avoir de gros souci. Aujourd'hui toutes mes photos et films sont sur ce NAS et je ne voudrais pas les perdre en les transférant et choisir des disques qui me  seront aussi fidèles que ceux que j'ai. Auriez vous un conseil sur la fiabilité des disques. Je lisais que Toshiba faisait aussi de bons produits..

Merci d'un conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour orion1,

Je vais te faire une réponse une peut bateau, masi le choix des disques c'est un question de gout et de couleur.

En clair certain ne veulent pas entendre parler des WD, d'autres ces des Seagate.

Dans tous les cas ce qui peut te motiver vers une marque ou l'autre c'est le prix et la garantie. Pas besoin de prendre des disques qui tournent à 7200tr/min

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 15/02/2019 à 22:22, orion1 a dit :

... avec trois disques Seagate de 2 To en Raid 5.

Bonsoir,

il sera judicieux de faire un volume SHR dans le nouveau NAS, je pense. Tu auras plus de flexibilité pour augmenter la capacité de stockage quand tu en auras besoin (ou l’occasion, si un disque est à remplacer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci ,pour vos réponses j'étais absent ces dernières semaines. Je viens de faire mon achat du 918+ et je l'ai complété avec 2 disques WD red drive de 3To chacun. En fait ce que j'envisage c'est d'installer sur le nouveau Nas les 3 disques du 411j  (2 To chacun) et un disque WD de3 To en gardant le second en secours pour créer un décalage d'âge sur mes disques et en final avoir un jour 4 disques de 3To étagés dans le temps. Je ne sais pas si c'est correct de faire ainsi ??

Faut il que je reconstruise mon raid5 et dois je choisir le système Btrfs

Mais peut -être serait il mieux que je remette tout à plat à partir du 411j avec trois disques de 3 To  dans le 918+

Que me conseillez vous  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, orion1 a dit :

Mais peut -être serait il mieux que je remette tout à plat à partir du 411j avec trois disques de 3 To  dans le 918+

C'est de très loin la meilleure solution.

La migration de disques d'un NAS à un autre migre aussi les limitations du NAS sur lequel le groupe a été créé, entre autre la limite maximum de la taille d'un volume (16To pour le 411j, 108To pour le 918+). Vous resteriez en RAID5 et en EXT4 alors que le 918+ est BTRFS et qu'il serait plus judicieux de passer au SHR au lieu du RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien,  merci je comprends cette solution mais dans ces conditions, sachant que 411j n'accepte pas le BTRFS, est il possible que je le garde quand même

soit raccordé directement au 918+

soit installé en province (je suis en retraite et je  suis assez souvent dans le midi) raccordé à mon ordi là bas  mais avec un risque important lié aux orages (il faudrait que je m'équipe d'un onduleur)

et dans le second cas mes deux NAS pourraient ils communiquer par Quickconnect .. (un peu compliqué pour un béotien comme moi, non..!!) ?

De toutes façons je ne suis pas "à la rue" et je prendrai le temps qu'il faudra pour faire les choses comme il faut...🙂

Merci d'avance pour vos conseils précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, orion1 a dit :

sachant que 411j n'accepte pas le BTRFS, est il possible que je le garde quand même

Non seulement vous pouvez le garder, mais c'est une excellente solution de sauvegarde.

BTRFS, EXT4 c'est le format du disque. Les deux formats ne sont pas compatibles mais ça ne change rien aux données.

Il y a 2 heures, orion1 a dit :

soit raccordé directement au 918+

Plutôt par le réseau (on ne connecte pas des nas entre eux)

Il y a 2 heures, orion1 a dit :

soit installé en province

Oui, mais la vitesse dépendra de la vitesse de celle de vos deux liaisons internet. Connexion via le VPN plutôt que Quickconnect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bien je vais suivre vos conseils.. car en province pas de fibre et souvent des coupures de courant avec les orages, alors c'est un peu stressant.  Je suppose que pour transférer mes données actuelles sur le 918+ la procédure est indiquée sur aide DSM je vais l'étudier et viendrais demander des infos si je me perds..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon bon, première visite à la procédure dite de migration...!!!! 😧 je pense que la première étape est de sauvegarder mes données sur mes disques dur et  de les isoler du reste  pour les utiliser au cas où.. et cela amène ma première question. A t on intérêt à repartir justement des données stockées sur ces disques durs pour faire une installation complète sur le nouveau NAS sans se préoccuper de l'ancien puisque j'utilise le NAS pour le stockage photos et videos surtout.

deuxième interrogation la procédure dit que " Si le Synology NAS cible ne prend pas en charge le système de fichiers que vous utilisez, les volumes ne peuvent pas être montés et les données stockées sur les volumes sont inaccessibles. " Cela signifie t il justement que je dois repartir de la sauvegarde de mes données comme je le dis ci-dessus puisque sur le 411j je suis ext4 et que je vais  m'installer en BTRFS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Encore une fois vous faites une confusion entre système de fichier et données. Si vos disques sont en BTRFS et que vous voulez les migrer sur un NAS qui ne le prend pas en charge, il est évident que ça ne pourra pas fonctionner. C'est ce que signifie le message,  ni plus, ni moins. Le système de fichier c'est la manière de stocker et de gérer les données sur le volume. Les données elles, sont identiques quel que soit le système de fichier sur lequel elles sont stockées.

Si vous partez avec un NAS neuf et des disques neufs, vous y installez simplement DSM et vos paquets. Vous pouvez ensuite utiliser la méthode via Hyperbackup du tuto sur la migration pour migrer vos données sur le nouveau NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, je pense avoir compris cela, mais je ne comprenais pas pourquoi dans les recommandations "générales", Synology écrit

Système de fichiers : Assurez-vous que le Synology NAS cible prend en charge le système de fichiers requis. Si le Synology NAS cible ne prend pas en charge le système de fichiers que vous utilisez, les volumes ne peuvent pas être montés et les données stockées sur les volumes sont inaccessibles.

En fonction de ce que vous me dîtes je comprends que si sur le NAS cible je veux monter mon volume en BTRFS, celui ci doit accepter aussi le ext4 de mon NAS source.

Bon, je vais commencer par mettre un peu d'ordre dans mon organisation de fichiers..

Merci de votre aide et surtout de votre patience!!!🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais créé des tâches de sauvegarde avec Hyperbackup mais pour des raisons de stockage, j'avais utilisé deux disques durs différents.. Tout est à peu près clair sauf deux choses

j'ai fait la "bêtise" de sauvegarder un dossier sur les deux disques et le système m'a donné le même nom de répertoire sur chaque disque dur.. ce qui est au fond assez logique puisque l'ensemble appartient au même dossier mère sur le NAS mais je viens de me rendre compte que sur quelques dossiers que j'avais créé, ne sachant pas où faire la sauvegarde, Hyperbackup a créé le sous dossier sur chaque disque dur mais seulement le nom sans les fichiers ce qui me paraît logique aussi.. je vais rectifier cela..

ma deuxième question concerne la migration. Puis je utiliser les tâches que j'avais créées en changeant seulement la cible ou bien serait ce mieux de recréer une nouvelle tâche qui reprendrait l'ensemble de mes données. dans ce cas, comment se fera la migration de ce que  Synology appelle la configuration ( partir de 2.3.15 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous allez au rythme qui vous convient 😉. A mon avis, il vaudrait mieux ne pas travailler sur le 411 pour ne pas modifier les données entre temps. Commencez par transférer les données de travail pour exploiter immédiatement le 918. Les données moins importantes pourront être transférées plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui  vous avez raison, je pense aussi qu'après avoir exécuté une dernière fois mes tâches de sauvegarde des données  du 411 il faudra que je les désactive pour éviter justement des modifs intempestives et aussi que je sépare physiquement mes disques de sauvegarde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

encore une interrogation, j'ai 3 disques sur le 411 suis je obligé d'avoir trois disques 2 To sur le 918 à partir du moment où je suis en SHR. Puis je démarrer avec deux disques 3 To et étendre mon volume plus tard ?? merci d'un conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faudrait arriver à vous ôter de l'esprit que le système de fichier ou la constitution du groupe de disque n'a aucune importance. Que vous ayez un NAS en EXT4 avec des disques en basic et un autre en BTRFS avec 5 disques en SHR n'a aucune incidence sur les données et leur transfert de l'un vers l'autre.

Vous pouvez démarrer avec un, deux ou trois disques, ça n'a pas d'importance tant que vous avez suffisamment d'espace de stockage. Vous pouvez par la suite rajouter des disques au groupe initial. Néanmoins, les constructions et augmentations de volume par rajout de disques font beaucoup travailler tous les disques. Il est donc préférable de commencer avec un groupe le plus large possible pour limiter les stress répétitifs sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me lance dans le transfert de mes données vers le 918.. quand je lis la procédure qui utilise Hyperbackup, je me demande si je ne peux pas simplement utiliser un copier coller à partir du 411 vers le 918 ou à partir de ma sauvegarde (disque WD) , quellqu'un peut il me dire si je commets une erreur..? Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, orion1 a dit :

[...] je me demande si je ne peux pas simplement utiliser un copier coller à partir du 411 vers le 918 ou à partir de ma sauvegarde (disque WD) [...]

Bonjour,

Chaque fois que j'ai été dans ce cas, c'est ce que j'ai fait, via File Station, entre 2 NAS ou entre un disque externe eSata/USB et le NAS. Pour moi, Hyperbackup fait de la "restauration"; là, tu veux juste "copier" je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Toujours en quête de bons conseils..😊.. Voilà, je profite du transfert de mes données sur mon nouveau Nas et je compte me servir du 411j comme sauvegarde du 918+. Quand j'aurai fini mon transfert faudra t il que je formate les trois disques durs du 411j pour le mettre comme cible d'une tâche de sauvegarde.. (d'autant que j'ai changé l'architecture de mes dossiers) merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.