Aller au contenu
  • 0

En prévision d'un changement de NAS


orion1

Question

Bonsoir,

Je suis équipé depuis fin 2011 d'un DS 411j avec trois disques Seagate de 2 To en Raid 5. Je l'utilise essentiellement en stockage de photos et videos. Le seul souci que j'ai eu à ce jour est un disque qui m'a lâché il y a quelques mois et que j'ai remplacé par un Western 2To . Manip sans problème. J'envisage pour des raisons de performance de passer à un 918+ avec des disques de 3 ou 4 To et j'avoue que je ne sais pas trop vers quelle marque me diriger. Pour le 411j je ne me suis pas préoccupé de ce sujet, et j'ai eu la chance de ne pas avoir de gros souci. Aujourd'hui toutes mes photos et films sont sur ce NAS et je ne voudrais pas les perdre en les transférant et choisir des disques qui me  seront aussi fidèles que ceux que j'ai. Auriez vous un conseil sur la fiabilité des disques. Je lisais que Toshiba faisait aussi de bons produits..

Merci d'un conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

J'avais perdu ce fil et m'inquiétais au sujet de la mise en place de ma nouvelle sauvegarde..🙂.  Alors je vais voir si j'ai bien compris.. maintenant sur le 918 j'ai tout transféré avec les modifs d'architecture de mes dossiers.. pas de souci jusqu'alors. Pour organiser ma nouvelle sauvegarde. En supprimant le volume du 411 ai je besoin ou intérêt à le garder en Raid 5 sachant que le 918 est en SHR ? Je suppose que pour récupérer du volume sur le 411 il sera mieux de prendre un Raid moins "consommateur" de place. Deuxième interrogation.. les deux Nas étant sur le même réseau mais pas directement reliés je suppose que la sauvegarde sur le 411 ne serait pas perturbée par un souci sur le 918.. Enfin, faut il que je maintienne une sauvegarde sur disques durs.. qu'en pensez vous, merci de vos conseils

Ces messages auraient du venir à la suite des précédents mais je ne sais pourquoi  à la suite de la page 1 je n'arrive pas à afficher la page 2 et quand je retrouve la page 2 je ne peux pas remonter à la page 1.. ce qui explique pourquoi je ne retrouvais pas la suite de la discussion..!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, orion1 a dit :

En supprimant le volume du 411 ai je besoin ou intérêt à le garder en Raid 5 sachant que le 918 est en SHR ?

C'est à vous de voir, mais si vous utilisez un système RAID ou SHR, il faudra absolument alimenter le 411 avec un onduleur. Avec un 411 vous n'avez pas 36 choix : soit 4 disques en basic avec chacun un volume, soit un RAID5 (ou SHR) sur les 4 disques.

Perso, mon NAS de sauvegarde est en basic (voir ma signature), et j'y fais 2 types de sauvegardes, une classique et une autre avec hyperbackup, chacune étant bien entendu sur un disque différent.

Les deux NAS sont indépendants. Si le 918 a un soucis, le 411 n'est pas exposé. Si le 411 ne sert que de sauvegarde, vous pouvez le laisser éteint et ne l'allumer que pour le temps des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK.. je vous lis bien..🙂 sans savoir pourquoi les deux pages ne sont pas "liées", mais peu importe..

Comme je dispose encore de place sur le 411 ce que je peux faire c'est rester en Raid 5 et organiser ma sauvegarde en supprimant le volume actuel. Créer des tâches de sauvegarde du 918 vers le 411. Quand le 411 sera trop chargé, étendre le volume avec un disque supplémentaire plus grand  de 3 ou 4 To. Je n'aurai pas de surplus immédiatement mais au fur et à mesure des pannes de disques durs  je pourrai remplacer un 2 To par un plus grand. Est ce que mon raisonnement n'est pas trop biscornu ?? Vous dîtes qu'on peut n'allumer le 411 que pour le temps des sauvegardes mais est ce que ça n'est pas trop embêtant s'il faut le mettre en route  (et donc l'éteindre) toutes les semaines par exemple. Après je peux aussi, au lieu de l'onduleur, maintenir une sauvegarde sur les disques durs que j'ai déjà à partir des tâches Hyperbackup du 411 mais c'est vrai que c'est la ceinture les bretelles etles épingles à nourrice... 🙂 l'onduleur c'est peut être plus pertinent et permettrait de protéger les NAS et autre chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, petit souci.. je suis en train de tester ma tâche de sauvegarde. Je commence par un dossier partagé de à peu près 100Go et cela va très lentement.. je n'ai pourtant mis aucune condition particulière, juste dréé un dossier partagé pour récupérer mes sauvegardes.. je suis un peu inquiet car pour sauvegarder mes photos par exemple il va me falloir un siècle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par quoi passez vous ? Est-ce un copier/coller à partir de votre PC ou une tâche de sauvegarde via hyperbackup de NAS à NAS ?

Ce n'est jamais très rapide. La première sauvegarde est d'autant plus longue qu'il y a beaucoup de données. Le suivantes seront moins chronophages puisque seul le différentiel sera sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement, je passe par Hyperbackup de Nas à Nas. J'avais testé que le copier-coller fonctionnait bien en copiant sur les mêmes fichiers (donc uniquement le différentiel). Mais l'hyperbackup me semble donner l'avantage de lancer la manip sur l'ensemble du dossier partagé. Je ne me souviens pas quand j'avais créé des taches sur le 411 que cela avait été aussi long.. 

là je suis à la vitesse de 6Go par heure...!!!!

Ce serait préférable alors que je mette mes dossiers 411 à l'identique du 918 et de sauvegarder régulièrement avec des copier coller mais c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

6Go/h c'est 13Mb/s. Vous n'avez pas mis une limitation de débit quelque part ? Je sais que ma sauvegarde a été assez longue, mais je n'ai pas souvenir du temps que ça avait pris pour les quelques 3To de données. Je n'ai jamais mesuré à quelle vitesse mes sauvegardes se font et ça ne m'importe pas beaucoup. Ca prend le temps que ça prend 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il me semble que l'hyperbackup du 411 vers des disques durs de stockage simples, cela avait été beaucoup plus rapide.

Ce qui j'appréciais avec Hyperbackup c'est que j'avais planifié mes sauvegardes, et ça se passait parfaitement bien..  étant sans onduleur, je prenais toujours un risque important avec cette sauvegarde, mais cela s'était toujours bien passé.. Là je me vois un peu coincé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, orion1 a dit :

Non je suis totalement incapable de gérer ce genre de paramètres tout seul..

Moi pas comprendre....

Hyperbackup n'est pas un foudre de guerre. Tant que vous pouvez utiliser votre NAS de travail, que la première sauvegarde prenne 5 mn ou 2 jours ne va pas faire que le monde s'écroule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, en fait, avant de me lancer sur la suppression du volume j'ai voulu faire ce test. J'ai donc créé sur 411 un dossier partagé que j'ai mis comme cible de ma première sauvegarde, mais sans toucher le reste. Alors est ce que cela peut ralentir le débit..!! je ne le pense pas mais je n'en sais rien en fait

Oui mais là la première sauvegarde de toutes mes données va prendre 3 semaines mais vous avez raison, je pense qu'en m'organisant un peu je vais pouvoir répartir ce temps différemment de ce que j'avais prévu..

Là je pars dans le Midi dans 15 jours donc je me ferai un programme de sauvegarde tranquille..🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.