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County

Récupération des données (WD my passport externe)

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu, semble-t-il après une panne de courant, j'ai ces messages qui apparaissent dans l'environnement de synology :

 

image.png.f28427309988e408c88e835662c59289.png

Il m'est déjà arrivé d'avoir une panne mais pour en arriver là, je suis dégouté. Pour autant, j'arrive à accéder à mes données mais depuis le disque 1 je suppose, car dans la vue d'ensemble depuis le gestionnaire de stockage, le volume 1 est bien présent et le 2 absent avec marqué attention en rouge et le chiffre 2

J'ai déjà lancer un test smart complet dont l'un est en cours, l'autre a pa duré longtemps car toujours noté en panne.

image.png.1adc3817164a13b4fdfafdd718c227ed.png

Je suis perdu car je tiens à mes données ! J'ai lu sur le forum et d'autres qu'il faut déconnecter le disque 2 physiquement et reconnecter. Est ce une solution ? si oui comment le distinguer du volume 1 à l'intérieur ? Est ce une défaillance du synology ?

Concernant le disque 1, est ce mort ? faut-il prévoir l'achat de deux nouveaux disques ? Sur ce sujet, j'ai fait l'achat en août 2016 et ils sont garantis constructeur 3 ans WD red 4 To. est ce que çà peut passer ? (faut-il contacter directement Western ?) j'ai quand même des To à récupérer et pas moyen de transférer autrement...

çà fait beaucoup de question je le reconnais mais celà doit être dû à la panique.

Merci d'avance pour toute réponse.

 

 

Modifié par County

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Inscrit depuis 2011 et pas de petite présentation ?

Vu l'entame de votre message, je suppose qu'il n'y a pas d'onduleur pour alimenter le NAS.

On comprend bien que vous avez des problèmes de disques, mais il manque des éléments importants. Si vous voulez de l'aide, il faudrait au minimum nous dire comment sont organisés les disques : volume simple, multi volume, RAID, SHR ? Des vues du gestionnaire de stockage seraient nécessaires pour faciliter la compréhension.

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Bonjour,

Pas de présentation et deux messages en 8-9 ans 🙄

Citation

Je suis perdu car je tiens à mes données !

En voyant ça, j'ajouterai à ce qu'à dit Mic13710 que tu n'as pas de sauvegardes non plus de tes données. Pas bien...

Sans compter que perso, si j'étais dans ton cas et que j'ai un disque dur sur deux qui lache, je vais pas aller stresser le disque sain avec un test et je vais m'empresser de remplacer le disque défaillant pour ensuite reconstruire le RAID si il y a et seulement après lancer un test sur le disque ancien encore installé.

Modifié par Zeus

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Le 07/02/2019 à 13:57, Mic13710 a dit :

Inscrit depuis 2011 et pas de petite présentation ?

Vu l'entame de votre message, je suppose qu'il n'y a pas d'onduleur pour alimenter le NAS.

On comprend bien que vous avez des problèmes de disques, mais il manque des éléments importants. Si vous voulez de l'aide, il faudrait au minimum nous dire comment sont organisés les disques : volume simple, multi volume, RAID, SHR ? Des vues du gestionnaire de stockage seraient nécessaires pour faciliter la compréhension.

Je ne suis pas trop adepte des forums, désolé pour celà même si je reconnais que c'est bien pratique. En retour je me vois mal aider la communauté dans le domaine du nas si ce n'est mon message.

Ensuite, ils sont montés en shr de mémoire. Et je ne peux faire de vue du gestionnaire actuellement, je suis en déplacement 1 semaine.

Le 08/02/2019 à 23:31, Zeus a dit :

Bonjour,

Pas de présentation et deux messages en 8-9 ans 🙄

En voyant ça, j'ajouterai à ce qu'à dit Mic13710 que tu n'as pas de sauvegardes non plus de tes données. Pas bien...

Sans compter que perso, si j'étais dans ton cas et que j'ai un disque dur sur deux qui lache, je vais pas aller stresser le disque sain avec un test et je vais m'empresser de remplacer le disque défaillant pour ensuite reconstruire le RAID si il y a et seulement après lancer un test sur le disque ancien encore installé.

Sauvegarde je ne sais pas. Par principe le fait d'avoir deux disques, j'en ai une de sauvegarde. Mais un en panne et l'autre problème secteur, pas de chance ?

Sinon je ne savais pas que lancer un test était délicat ?...

Pour le disque en panne, je suis à la recherche de ma facture car la garantie court jusque août 2019.  Mais là je ne sais ce que me diras WD...

Sur ce je m'en vais faire une tite présentation...

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Il y a 3 heures, County a dit :

Par principe le fait d'avoir deux disques, j'en ai une de sauvegarde.

Oulala, grosse incompréhension de ce qu'est un RAID ! le RAID n'a jamais été et ne sera jamais une sauvegarde. C'est seulement de la continuité de service avec tolérance de panne, sur un disque dans votre cas. Les disques sont simplement en miroir. Ca n'a rien à voir avec un sauvegarde qui par définition doit être déconnectée de la source et stockée dans un autre lieu. Si vous avez des données effacées, corrompues ou que vous êtes victime d'une attaque ou d'un cryptolocker, les deux disques seront affectés à l'identique et vous n'aurez aucun moyen de revenir en arrière pour restaurer ce qui aura été perdu.

Un test sur un groupe de disques avec un ou plusieurs disques déficients n'est pas une bonne idée car ça fait travailler un peu plus les disques que de coutume. On évite. Qu'a donné le test ?

Puisque vos disques ont des soucis, la toute première chose à faire est de mettre à jour vos sauvegardes. Comme vous n'en avez pas, il faut impérativement en créer si vous tenez un tant soit peu à vos données. Faites le au moins pour les données les plus importantes.

C'est seulement après cela que vous pourrez commencer à travailler sur les disques.

Vu que votre NAS n'est pas extractible à chaud, il faut l'arrêter. Vous sortez le disque 2 (repérez bien son numéro dans le gestionnaire avant d'arrêter le NAS pour ne pas vous tromper).

Vous montez le disque sur un PC et vous lui faite subir les tests constructeurs avancés. Si les tests sont bons, vous remontez le disque dans le NAS et vous tentez la reconstruction du SHR.

P.S. : il n'y a aucun rapport entre présentation et connaissance des NAS, bien au contraire. Vous pouvez y aller, c'est plutôt conseillé.

 

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Je n'ai pas eu le temps de voir le test. Je vois ça vendredi. Je n'arrive pas à accéder au nas depuis l'extérieur.

Pour le test sur dock, c'est ce que conseillera le constructeur avant échange pour garantie ?

Sinon je n'ai pas de dock, le moins cher ça peut aller ?

Enfin vous n'abordez  pas le sujet de la garantie, pourquoi ?

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il y a une heure, County a dit :

Sinon je n'ai pas de dock, le moins cher ça peut aller ?

Enfin vous n'abordez  pas le sujet de la garantie, pourquoi ?

Pour faire jouer la garantie WD, il faut vérifier la date de fin de garantie d'après le n° de série sur le site de WD Vérification date de fin de garantie théorique

Après, il faut enregistrer le disque en indiquant la date d'achat exacte (des fois on gagne quelques mois de garantie, il faut se baser sur la facture à conserver dans un coin...) Enregistrement des disques durs

Ensuite il faut faire une demande de RMA en décrivant le code défaut obtenu avec le logiciel "maison WD" Windows Data Lifeguard Diagnostics ou WinDlg en testant le disque avec un adaptateur USB/SATA

Un adaptateur USB/SATA même très simple peut convenir. Il faut juste qu'il dispose d'une alimentation secteur externe, car un port USB est limité en courant (environ 500mA@5V) et il ne fournit pas de 12V. Seuls certains petits disques SATA 2.5" se contentent d'une alimentation unique 5V (voire 3,3V)

PS : tu n'es pas obligé de masquer le modèle de disque sur tes copies d'écran (genre WDC WD40EFRX-68WT0N0 ou  WDCWD40EFRX-68N32N0) qui est commun à tes deux disques (en général). Le numéro de série (commence par WCCxxxx pour les disques de la famille WD40EFRX) est uniquement visible en "déroulant" les onglets, lui doit être masqué

Modifié par JujuY

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Il y a 4 heures, JujuY a dit :

Pour faire jouer la garantie WD, il faut vérifier la date de fin de garantie d'après le n° de série sur le site de WD Vérification date de fin de garantie théorique

Après, il faut enregistrer le disque en indiquant la date d'achat exacte (des fois on gagne quelques mois de garantie, il faut se baser sur la facture à conserver dans un coin...) Enregistrement des disques durs

Ensuite il faut faire une demande de RMA en décrivant le code défaut obtenu avec le logiciel "maison WD" Windows Data Lifeguard Diagnostics ou WinDlg en testant le disque avec un adaptateur USB/SAT

Et d'après ça WD decide de renvoyer un nouveau disque ou pas ?

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Il y a 3 heures, firlin a dit :

Oui, en plus il te faudra donner tes coordonnés banquaire comme securité aupres de WD pour etre sur que tu renvois le disque.

 

En fait, il existe deux possibilités :

  1. Tu communiques un numéro de carte bleue en garantie et WD t'envoie immédiatement un disque dur de remplacement. Tu utilises alors le carton fourni pour renvoyer ton disque dur HS. Si tu oublies de renvoyer le disque dans le délai imparti, WD effectue un prélèvement sur ton compte bancaire. Le temps d'attente sans disque opérationnel est inférieur à 1 semaine.
  2. Tu renvoies le disque dur HS dans un carton en suivant les instructions d'emballage définies par WD. A réception de ton disque dur, un disque reconditionné est envoyé. Le temps d'attente sans disque opérationnel est d'environ 3 semaines.

Personnellement, j'ai utilisé la seconde possibilité. En parallèle, j'avais fait une commande d'un disque neuf. Le disque reconditionné en actuellement stocké ce qui me permettrait une intervention future à délai nul.

Il y a 5 heures, County a dit :

Et d'après ça WD decide de renvoyer un nouveau disque ou pas ?

Oui en fonction des données sur la défaillance que tu communiques, WD décide de t'accorder un n° de RMA

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Ah oui donc c'est pas sûr que la garantie passe alors.

En dock j'ai repéré celui là https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XYJSR8B/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1

et :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B074LDZFMW/ref=psdcmw_2908498031_t1_B00AFUONCQ

 

Encore merci pour vos réponses, j'attends avec impatience le weekend pour tester tout ça et relancer Amazon car toujours pas de facture !!! J'ai juste les numéros de série 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension

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il y a 2 minutes, County a dit :

relancer Amazon car toujours pas de facture

Vous rigolez là !

Si vous allez sur votre compte Amazon vous retrouvez toutes les factures de tous les achats que vous avez fait chez eux. Je ne vois pas pour quelle raison ce serait différent pour vous.

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Non je ne rigole pas car je n'explique pas tout...

Il y a 3 ans j'ai profité du prime d'un ami pour le payer moi même et le régler également mais à l'époque je n'ai pas pensé à produire la facture. Cet ami, je n'ai plus de contact malheureusement. J'ai contacté dernièrement Amazon et ils sont incapables de produire la facture alors qu'ils ont mon nom pour le debit, le numéro de suivi de commande etc...juste un contact avec le vendeur mais de nvelles depuis 5 jours maintenant. Je relance ce weekend.

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension

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Bonjour,

 

Pas besoin de facture, WD se base sur la date de fabrication augmentée de quelques mois ( temps de stockage chez le distributeur) pour considérer que le disque est sous garantie ou pas.

Au moment de l'enregistrement sur le site WD, tu as en retour la date de fin de garantie.

En faisant un RMA anticipé, tu reçois le disque sous 48/72H et tu as 30 jours pour retourner le disque HS.

Jamais rencontré de souci sur mes différents RMA.

 

@Country évite de citer les messages lors de tes réponses, c'est pénible à lire.

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Le 11/02/2019 à 21:02, Mic13710 a dit :

Vous rigolez là !

Si vous allez sur votre compte Amazon vous retrouvez toutes les factures de tous les achats que vous avez fait chez eux. Je ne vois pas pour quelle raison ce serait différent pour vous.

Depuis plusieurs mois (au moins depuis novembre dernier) Amazon ne fonctionne plus comme cela. Il n'y a plus de facture disponible sur son compte. La facture, il faut faire une demande qui atterrit chez le fournisseur qui répond rapidement. 

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il y a une heure, JujuY a dit :

Depuis plusieurs mois (au moins depuis novembre dernier) Amazon ne fonctionne plus comme cela.

On ne doit pas parler du même Amazon alors. Figurez-vous qu'avant d'écrire mon message, je suis allé vérifier et je peux récupérer les factures qui remontent à 2009. Ca fait tout de même 10 ans. Avant, je ne sais pas si j'avais commandé chez eux.

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Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

On ne doit pas parler du même Amazon alors. Figurez-vous qu'avant d'écrire mon message, je suis allé vérifier et je peux récupérer les factures qui remontent à 2009. Ca fait tout de même 10 ans. Avant, je ne sais pas si j'avais commandé chez eux.

On est hors sujet !

En fonction des produits commandés et donc des fournisseurs, j'ai, le choix en cliquant sur "facture" :

  • Facture 1 (ou Facture ou note de crédit 1) --> facture réelle format pdf --> comme avant !
  • Demander une facture
  • Imprimer un récapitulatif de commande
  • ou plus rarement --> Pas de facture disponible pour certains articles. Pourquoi ? --> vers une page web qui ne correspond pas à la problématique réelle

Ou bien

  • Demander une facture --> question auprès du fournisseur qui renvoie une facture au format pdf sous quelques jours
  • Imprimer un récapitulatif de commande

La localisation du vendeur France, Europe ou extrême orient ne semble avoir d'influence sur le choix des options proposées

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Bon...Mes excuses pour les images qui vont suivre, en espérant que ce soit clair.

1ère chose, le test smart du disque avec secteur défectueux était bloqué à 90 % après 1 semaine...J'ai donc stoppé le test.

Sinon, en parallèle, j'ai reçu plusieurs messages sur ma boite mail sur la santé des disques :

Citation

Le disque 2 surDS216j s'est gravement dégradé et est en état de panne. Assurez-vous que vos données ont été sauvegardées, puis remplacez le disque.

Statut S.M.A.R.T.: Panne
Nombre de reconnexions au disque: 0
Nombre de mauvais secteurs: 0
Nombre de ré-identifications du disque: 0

Le nombre de secteurs défectueux sur le disque 1 sur DS216j a dépassé la valeur limite de 1. Il est possible que ce disque fonctionne encore et soit sain. Nous vous recommandons de vous assurer que vos données ont été correctement sauvegardées. Vous pouvez également ignorer ou désactiver cette valeur ou la reconfigurer sur DSM.

Statut S.M.A.R.T.: Avertissement
Nombre de reconnexions au disque: 2
Nombre de mauvais secteurs: 245
Nombre de ré-identifications du disque: 2

Quelqu'un me demandait le montage, je confirme que c'est du shr.

Je rajoute ces deux copies écran pouvant aider à la compréhension :

Info smart disque 1

image.png.b9867e0fbfa176857169345d09c2cb0c.png

Info smart disque 2

image.png.7da7c1a98171bcceb869fdacd062ec42.png

et des vues du gestionnaire de stockage, en plus des images ci-dessus :

Vue d'ensemble :

image.png.ea3bcb2ca652b95e8beb0866414b673f.png

Volume :

image.png.65de50a3e971f0f157f7edfe79874d9f.png

Groupe de stockage :

image.png.4fc531bdca779ac0c78185879312ce56.png

HDD/SSD :

image.png.96a9f87191d75469dca8907fb7dcfeec.png

Journaux :

En résumé depuis 1 mois et demi :

Disque 1 : beaucoup d'erreurs d'E/S, avec au début une tentative de ré-identifier le disque.

Disque 2 : En panne, puis état d'avertissement, panne.

C'est grave docteur ? J'ai lancé l'arrêt par le naviguateur du synology mais je regrette déjà car celà fait 5 min...

Faut-il quand même faire le test constructeur sur le disque 2 et 1 ? (quick test ?)

Si WD vient à m'envoyer deux disques, et en admettant que le 1 tourne toujours...J'ai lu sur le forum ceci :

Citation

Après tu peux essayer de la formater et de le remonter dans le nas. Dans tous les cas je te conseille de supprimer le volume 2 avant de démonter ton disque n°2 et de remonter un disques neuf ou l'ancien.

Je n'ai pas tout copier/coller, mais mon disque 2 étant en panne et semble-t-il non détecté, si je viens à brancher le nouveau, ce sera bon ? pour ensuite démonter le 1 ?(mais comment ?) et je branche le nouveau disque 1 ?

Modifié par County

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Dans l'ordre :

  1. Enlever le disque dur en panne
  2. Faire une sauvegarde rapidement de tes données tout en limitant au maximum l'écriture sur le disque restant. En gros, ne l'utilise pas pour autre chose que de la sauvegarde sur un disque externe
  3. Mettre un nouveau disque de même capacité ou supérieure et s'assurer avant qu'il soit sain (même si il est neuf et sorti d'emballage...)
  4. Reconstruire le RAID.

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merci pour ta réponse Zeus;

En réponse à Zeus et dans l'ordre :

Tu parles donc du disque 2 pour celui en panne et à enlever.

Pour récupérer les données, je débranche donc aussi le disque 1 et je le branche sur un dock où je peux récupérer mes données comme sur un explorateur windows ?

Enfin pour ce qui est de mettre un nouveau disque et reconstruire le raid, j'avoue être perdu, d'où l'edit de la fin de mon message.

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Oui tu enlèves le disques qui a des secteurs défectueux.

Ensuite, tu branches ton dock USB avec un disque dedans et tu sauvegardes avec par exemple Hyper Backup le disque sain encore dans le NAS sur le disque qui est dans le dock.

Pour la reconstruction du RAID, je te laisse voir sur le forum. Tout à déjà été mainte fois expliqué.

Et à l'avenir, pense à faire des sauvegardes !

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il y a 11 minutes, Zeus a dit :

Oui tu enlèves le disques qui a des secteurs défectueux.

Ensuite, tu branches ton dock USB avec un disque dedans et tu sauvegardes avec par exemple Hyper Backup le disque sain encore dans le NAS sur le disque qui est dans le dock.

Pour la reconstruction du RAID, je te laisse voir sur le forum. Tout à déjà été mainte fois expliqué.

Et à l'avenir, pense à faire des sauvegardes !

Le disque 2 déclaré en panne est donc mort pour toi et le disque 1 avec secteur defectueux encore récupérable pour transfert des données sur nouveau disque. WD me devra donc deux disques.

Sinon je viens de faire le quick test sur le disque 2 avec mon dock : windows ne détecte pas le disque, data life guard oui et en qick test, rien d'anormal semble-t-il :

image.png.5cb97d24e324bb1eec741436c54ee8c2.png image.png.b7b1b4069f75bf70712ad826282313fd.png

C'est ce que me demandera WD lors du retour ?

Modifié par County

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