Aller au contenu

Remplacement des HDD


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je viens vous demander de l'aide pour le remplacement de mes disques, ne sachant pas trop comment m'y prendre correctement je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentés.

Je dispose actuellement de 8 disques dur de 3to et 1 disque dur de 10to ( dans le stockage actuel il est considéré comme étant un disque de 3to). Tout ceci est installé dans un Syno DS1511+ et son extension DX513 il me reste donc plus qu'un rail de disponible.

Comment dois-je opérer pour les remplacer par 4 HDD de 10to tout en transférant les données.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez 

 

Syno.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La méthode habituelle consiste à:
- retirer un disque que l'on veut remplacer (ce qui met le volume SHR en "dégradé", mais ne provoque pas de perte de données),
- mettre à sa place le nouveau disque plus gros,
- indiquer dans le gestionnaire de stockage que l'on veut réparer le volume avec le disque nouvellement inséré,
- bien attendre que la réparation (ou reconstruction) soit terminée (ça peut prendre par exemple 1 jour) pour faire un autre disque, et ainsi de suite...

NB: une réparation de volume peut toujours comporter des risques (c'est comme n'importe quelle opération chirurgicale...), donc mieux vaut s'assurer de mettre à jour sa sauvegarde avant.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse .

Donc admettons que je remplace simplement le disque 1 à savoir un disque de  3to par un 10to cela va augmente ma capacité de stockage ?

De base cela semble évident mais lorsque que j'ai ajouté mon 9ème DD à savoir un 10to il l'ignore totalement ! Et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.....

Il fais comme s'il y avait simple 8 dd et 3to ( 2.73X8 = 21.84) les 0.27 doivent servir de protection de disque je suppose.

Syno 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il n'y a rien d'anormal. Le disque de 10To ne peut pas être intégré en totalité dans la grappe car il n'a pas de contrepartie pour assurer la protection de ses données. Le NAS n'a pas d'autre choix que d'en utiliser que 3To et laisser de côté les 7To restants.

Si vous voulez utiliser la totalité du 10To, il faut remplacer un des 3To par un 10To. Votre groupe passera alors de 24To (21.8To en réalité) à 31To (28.17To en réalité).

La valeur de 21.8To est elle aussi normale puisqu'elle correspond bien à un SHR de 9 disques de 3To (2.73To en réalité), soit 8 x 2.73To = 21.84To de stockage et 1 disque de protection (2.73To)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.