Aller au contenu

shr à JBod sans perdre ses données, comment faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

je possède un nas Synology de 2 baies. Jusqu’à maintenant je n’avais qu’un disque dur de 6 To. Je me suis récemment acheté un autre disque dur de 6 To. Je ne me sers de mon nas que pour stocker des films et les regarder donc cela ne me pose pas trop de problèmes de risquer de perdre mes données c’est pour ça que je voulais partir sur du JBOD mais après une erreur de manipulation j’ai passé mes 2 disques en SHR. J’ai donc 2 questions :

comment puis-je faire pour conserver mes données et passer à du JBOD ?

Ce que je voulais faire mais je ne sais pas si c’est possible c’est enlevé un disque de mon volume en SHR (volume un) et créer un nouveau volume avec ce disque cette fois en JBOD (volume 2). Transférer toutes mes données du volume numéro un au volume numéro 2 puis supprimer le volume numéro un. Et ensuite ajouter le disque qui servait au volume numéro un au volume numéro 2 mais je ne sais pas si cela est possible et si cela ne va pas entraîner des problèmes avec l’OS.

J’ai commencé déjà à déplacer mes fichiers du volume un au volume 2 mais je viens de voir en traînant sur Internet que le JBOD de Synology n’est pas le même que partout et il y a autre chose qui s’appelle le basique. Quelle est la différence entre les 2 ?

Ce que je voudrais en faite c'est avoir le plus de stockage possible. Le jbod me semble bien car il me permet de profiter de beaucoup de stockage et en même temps de conserver mes données d'un disque si l'autre lâche contrairement contrairement au raid zéro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour link1254,

Pour passer de SHR à Jbod, il faut casser le volume pas le choix et il faut les deux disque dispo.( sachant que le JBOD est déconseille car si tu as un problème sur un disque toutes les données sur le JBOD sont perdu) .

Tu as vue ça ou que le jbod de synology ne correspondait pas au spécification ?

Sur ton nas 2 Baise le vrai Basic n'existe pas.

Après tu peux faire 2 volumes et crée un autre dossier vidéo que tu rattache au serveur multimédia.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour link1254,

Pour passer de SHR à Jbod, il faut casser le volume pas le choix et il faut les deux disque dispo.( sachant que le JBOD est déconseille car si tu as un problème sur un disque toutes les données sur le JBOD sont perdu) .

Tu as vue ça ou que le jbod de synology ne correspondait pas au spécification ?

Sur ton nas 2 Baise le vrai Basic n'existe pas.

Après tu peux faire 2 volumes et crée un autre dossier vidéo que tu rattache au serveur multimédia.

 

Mais qu'est-ce que c'est la différence entre le Basic et le JBOD. De ce que j'ai vu le JBOD est juste un moyen simple d'additionner plusieurs disques pour créer un seul volume et de ce que j'ai compris je suis moins sur si on perd un des disques on ne perd que les données sur le dit disque contrairement au raid zéro qui répartit les informations sur chaque disque. Ça c'est la définition du JBOD qu'on trouve partout mais apparemment le JBOD sur un Synology ne correspond pas à la définition plus commune

 

 

 

 

https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=101673

 

Et est-ce que ma méthode pour. Passer du raid au JBOD fonctionne

 

il y a 15 minutes, pluton212+ a dit :

J'espère que vous avez un bon onduleur pour accompagner votre jbod.

Je n'ai vu nulle part qu'il y avait besoin d'un onduleur pour pouvoir utiliser le jbod qu'est-ce que cela apporte ?

Ou sinon si vous connaissez un moyen pratique pour passer à un type de raid qui me permettrait d'avoir un gros volume de 12 To je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non  @link1254

Le jbod tu additionnes les disques de  tailles différentes pour voir un volumes plus gros, sauf d'au bout d'un certain temps le nas stocke les données un peu n'importe comment sur le volumes (ou il y a de la place, cela fait suite à la creation de données et suppression de celle-ci)

Donc si tu perds un disques tu es mort.

Pour le basic ( le vrai qui existe sur les mono- baie type DS118), il faut un disques pareil si tu perd le disques tu es mort aussi.

Sur les multi-baie c'est pas du vrai basic mais un SHR sans protection de données ce qui permet de passer en SHR avec protection des données plus factuellement (équivalent au raid 1) .

Lecture

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

et les possibilité entre les différents raid

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mince du coup c'est pas si bien que s'en à l'air d'appeler du disque autant être en raid zéro. Mais du coup est-ce que le shr sans protection correspond à JBOD mais qui replace les données correctement sur les disques ? Et comment faire pour passer dans shr avec protection à sans protections 

 

Est-ce que cela fonctionne et y a-t-il un moyen plus simple

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, firlin a dit :

le lien que tu site c'est pour casser un raid SHR en ligne de commande

oui mais est-ce que ça marche et est-ce qu'il y a de moyen plus simple pour pouvoir passer d'un shr avec protection à shr sans protection. Et sinon est-ce qu'il y a bien une différence entre le jbod normale et celui de Synology ? (Selon les liens que j'ai envoyés avant car j'ai pas tout bien compris ce qu'ils disaient mais en tout cas il disait qu'il y avait une différence)
en tout cas merci de m'aider

 

Est-ce que tu peux bien me confirmer que un shr sans protection fait comme un jbod et me permet de profiter de 12 téra-octet de volume tout en me permettant de perdre un disque et de perdre seulement la moitié de mes données ?

 

Désolé mais ces détails là ne sont pas très clair sur le site de Synology.

Le truc c'est que sur le site il ne parle que de shr sans protection que pour un seul disque et pas pour plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour link1254,

Il y a 12 heures, link1254 a dit :

oui mais est-ce que ça marche et est-ce qu'il y a de moyen plus simple pour pouvoir passer d'un shr avec protection à shr sans protection

Oui le tuto fonctionne.

le Format JBOD est une norme ( ou spec) donc oui ils sont equivalant dans les 2 cas.

Et je confirme qu'il vaut mieux faire 2 volumes simple qu'un volume en JBOD car dans un cas si tu perds un disque tu ne perds que la moitier des données. DAns la utre cas tu perds tous.

Il y a 12 heures, link1254 a dit :

Le truc c'est que sur le site il ne parle que de shr sans protection que pour un seul disque et pas pour plus

Le SHR sans prtotecion des données reveint à avoir un volumes basic ( pour les nas multi-baies comme je l ai dit plus haut).

En suite si tu rajoutes un disque à ce raid SHR tu passe en porection des données donc Raid1, si tu rajoute 2 voir plus de disques tu passes en raid 5.

Petite particularite le raid SHR permet de mixer les disques de tailles differentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.