Aller au contenu
  • 0

Q? Pour futur acquisition!


Bruno Musique

Question

Bonjour,

j’aimerais acquérir un Nas!

Mes previsions d’utilisations :

- rassembler les données (ms office, musique vidéo et surtout photos) 

- backup d’un pc sous win, d’un portable sous win, d’un macbook, d’un ipad et iphones

-creation d’un cloud perso

- installations de deux ou trois webcam ip pour surveillance.

- vu que je projette de construire, je n’exclu pas la possibilité de domotisation.

questions:

 

est-ce que cela est possible avec un NAS?

 

merci de m’avoir lu

 

bien à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bien sûr ! Après, il faudra préciser votre besoin pour choisir celui qui conviendra. Le nombre de caméras, leur définition, la qualité d'enregistrement, les historiques que vous souhaitez garder ont leur importance. Savoir si oui ou non vous voulez que le NAS fasse du transcodage vidéo. Quelles applications vous souhaitez avoir car elles ne sont pas toutes dispos sur tous les modèles. Et bien entendu, déterminer votre besoin de stockage pour savoir la capacité des disques à installer.

La domotique est aussi possible par un NAS (Jeedom, Domoticz), mais je préfère utiliser un Raspberry PI pour faire ce job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, merci d’avoIr pris le temps de me répondre.

 

je n’ai pas encore étudié mes besoins de manière approfondie mais j’aimerais dans un premier temps sauvegarder toutes mes données. Je doit en être a 4go minimum.

Je souhaiterais avoir une copie de sauvegarde sur un autre hd (d’ou oubligation d’avoiir un nas deux baies)

niveau video, je n’ai pas de tv 4k mais full hd et je télécharge dans le format 1080 donc je ne vois pas l’interet de transcodage mais je ne suis sûrement pas au fait de toute les subtilités.

pour la vidéo surveillance, je prevois 3 cal en full hd et wifi. Je souhaiterais avoir une sauvegarde d’une semaine « ecrasable ». Mais franchement, je n’ai aucune idée de la taille des fichiers. De fait, je peux revoir le temps de sauvegarde a la baisse.

q? Le nas est-il capable de faire simultanément ceci:

- regarder un film

- faire une synchronisation ou par exemple gérer une impression 

- et faire de la vidéo surveillance  dzns le cas de cette dernière un nas deux baies est-il suffisant ?

donc

1hd plus 1hd en raid1 est suffisant ou techniquement possible ?

ou faut-il se diriger vers 

1hd plus 1hd en raid 1 + 1hd pour la surveillance ?

Niveau application, je n’ai pas encore regardé ! Avez vous des liens ou des conseils a ce propos?

en ce sui concerne le cloud, je souhaiterais me désolidariser du supplément que je paie pour 3 iphone. Mais puis-je avoir les mêmes fonctions et fiabilités?

voila, c déjà pas mal?

 

pour la domo, c n’est pas pour de suite donc on peut oublier pour l’insTant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Bruno Musique a dit :

Je souhaiterais avoir une copie de sauvegarde sur un autre hd (d’ou oubligation d’avoiir un nas deux baies)

Une sauvegarde qui se respecte est extérieure et déconnectée de la source. Faire une sauvegarde sur un autre disque du NAS n'est pas une véritable sauvegarde car elle peut être détruite si le NAS est détruit, corrompue si le NAS est attaqué.

La capacité du NAS a réaliser des tâches en parallèle dépend bien évidemment du modèle. Un série J sera capable de faire beaucoup de travail mais sera bien évidemment moins bien loti qu'un série +.

En ce qui concerne la vidéo surveillance et le stockage, tout dépend du nombre de détections, de leur durée, de la qualité d'image, du nombre d'images par seconde. Chaque séquence est variable. Les enregistrements sur détection sont fait par défaut de 5 sec avant l'évènement jusqu'à 5 seconde après. Ce qui au final peut donner des besoins en stockage qui peuvent varier considérablement. Pour éviter de trop charger, on limite le stockage par caméra (les miennes ont un dossier limité à 50Go) et pour conserver le plus de séquences possibles, on diminue le nombre d'images seconde. Tout est affaire de dosage et on ajuste pour obtenir le meilleur compromis.

Le nombre de disques du NAS (et donc de baies) dépend essentiellement de votre besoin de stockage et des applis que vous voulez faire tourner. CloudStation demande environ le double d'espace de stockage pour pouvoir gérer les données et le dossier de suivi des versions. Toutes les applications peuvent tourner sur un ou plusieurs volumes. Il est toujours plus simple de ne travailler que sur un seul.

Pour les applications, je vous conseille d'aller consulter le site du constructeur : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages

Je ne peux rien vous dire en ce qui concerne les produits et application de la marque à la pomme et leurs équivalences réelles ou supposées du côté du NAS car je ne les utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces informations.

je rebondi sur votre première réflexion qui est pertinente! De fait, il est vrai que copier un disque sur un autre dans la même unité (nas) est une garantie par rapport a un défaut sur un disque mais pas à une dégradation (vol, incendie, attaque,etc). Donc je suppose qu’il est de rigueur de sauvegarder le nas sur un volume type cloud ou un autre nas situé ailleurs dzn sla famille par exemple!

juste?

Avez-vous des liens ou références de cloud fiables  afin de pratiquer ce genre de manip?

Concernant les cam, je suppose qu’il faut bien choisir afin d’avoir la détection de mouvements! 

Sachant que je ne pourrais faire la connexion en filaire, avez vous des références et/retour d’expErience sur du matériel?

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est tout à fait ça. Une sauvegarde doit être stockée dans une autre lieu que la source.

Vous avez plusieurs possibilités : disques externes, NAS distant, cloud. Je n'utilise pas cette dernière solution car je suis assez peu enclin à laisser mes données sur des serveurs anonymes répartis aux quatre coins du monde. Néanmoins, bien que je puisse pas vous en donner en particulier, il en existe qui sont assez sérieux. Quel que soit le service cloud pour lequel vous opterez, il faudra crypter vos données.

Pour les cam, on en trouve de très bonnes avec un excellent rapport qualité/prix comme par exemple les Hikvision qui ont des performance équivalentes a des Axis à des prix très nettement inférieurs. Il y en a d'autres et si vous parcourez le forum sur la video surveillance, vous trouverez des tas de retours sur différentes caméras. J'ai vu passer récemment une autre marque chinoise qui à l'air de faire aussi du bon matos mais je n'ai pas le nom en tête. Ce qui est important au moment du choix c'est de vérifier la compatibilité de la caméra avec le NAS. Toutes les caméras ne sont pas prises en charge même à l'intérieur d"une même marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.