Aller au contenu

Sauvegardes des données de deux PC sur un NAS Synology


Messages recommandés

Bonjour tout le monde... :) 

Je fais appel à vos compétences car j'aurais bien besoin d'un coup de pouce et d'explications pour configurer mon serveur NAS et mes PC.

Pour (essayer de) faire simple, j'ai un serveur NAS Synology DS215j avec deux disques durs WD Red de 4To à l'intérieur.
J'ai également un PC fixe avec un disque dur de 3To consacré aux données, et un PC portable avec un disque dur de 250Go.

L'idée est simple : sauvegarder l'ensemble des données de mes deux PC sur le NAS (en RAID1).
La mise en oeuvre est plus complexe (en tout cas, pour moi).

Je ne dis pas que je suis allergique à l'informatique, mais on n'est pas les meilleurs amis tous les deux.
Du coup, j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de l'OS Synology (DiskStation Manager), et je m'y perds avec toutes les applications proposées par la marque (je ne comprends pas lesquelles sont nécessaires : Synology Drive, File Station, Cloud Station Backup, Hyper Bachup, ...).
ON NE SE MOQUE PAS !! :p :D 

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un cas similaire à la maison, ou qui sont assez familiarisés avec les architectures NAS ?
Et qui bien sûr, aurait beauuuuucoup de patience pour m'expliquer comment procéder ?

Merci d'avance, belle fin de journée ! :) 

P.S. : N'hésitez pas si vous avez des questions, si j'ai mal exprimé mon besoin, ou si ça manque d'informations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabwfs,

Pour ma part, j'utilise Cloud station serveur pour sauvegarde les données de mes PC sur le nas.

la doc est ici:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/CloudStation/cloudstation

Le paquet Drive : c'est comme un dropbox si je me trompes pas j'utilise pas.

File station c'est comme l'exploratuer de windows mais pour le nas.

Hyperbecup c'est pour faire la sauvegarde d'un nas sur un autre support nas, DD ext.

Si tu veux je peux te guide pour le Cloud station serveur, sachant que l on peut faire du versionning, supprimer les données sauvegarde sur le nas quand elles sont supprimer sue le PC, etc..

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fabwfs, comme le dit firlin,

Pour ce que tu veux faire j'utiliserai sois :

CLOUD STATION, en gros dès que ton pc va être allumé et connecté au net (appli cloud station en fonction) ton pc et ton nas vont se synchroniser, c'est à dire qu'il va télécharger les fichiers les plus récents sur ton pc ou ton nas et écraser celui-ci par la dernière version.

-Hyper back up, va te permettre de créer une sauvegarde des dossiers et fichiers sur un support externe ton ordinateur par exemple (a voir si c'est possible je regarde ce soir), attention cependant, il faudra que ton pc soit allumé pour que la sauvegarde puisse se faire. Attention il n'y a pas synchronisation, comme te permettrait de le faire cloud station. Il faut voir si l'inverse est possible, càd hyper back up se connecte à ton pc et enregistre les fichiers du pc sur ton nas (Je ne suis pas sur que cela fonctionne).

 

Salut @firlin quand tu dis :

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Hyperbecup c'est pour faire la sauvegarde d'un ans sur un autre support nas, DD ext.

Quand tu paramètre ta sauvegarde il est possible de lui dire de sauvegarder tel ou tel dossier chaque jour par exemple ! Je ne comprend pas 'sauvegarde d'un an' ! Ca voudrait dire qu'il n'est pas capable de sauver un fichier modifié pour la dernière fois en 2016 car on est en 2019 par exemple ? 

 

Bonne journée

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper backup ne se connecte pas au PC. C'est une application qui "tourne" sur le NAS et qui est capable d'écrire sur un disque dur connecté au NAS, ou bien sur un NAS connecté au même réseau Ethernet (je n'ai toujours pas réussi à sauvegarder sur un NAS distant)

Ce que firlin a voulu écrire c'est sauvegarde d'un NAS et non pas d'un ANS

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Hyper back up ne peut pas sauver sur un ordinateur distant (mais peut sur un DD externe !), j'aurais pensé que c'était possible car il est capable de sauver sur DD externe,un cloud / google drive / dropbox / ... (je n'ai jamais essayé mais j'ai vu les ico dans les para hyper back up)

 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KevM erreur de frappe de ma part ( corrigé) je parle de nas et pas d'année, Hyper backup ne sert qu'a faire des sauvegarde du nas et pas des PC .

@JujuY tu as bien resumé ma pensée.

DSl de vous avoir induit en erreur

Autre point Cloud station serveur ne sait pas faire la sauvegarde de windows et les Logiciels, type Acronis.

C'est un autre paquet qui n'existe que sur les version +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces confirmations et informations sur hyper back up @firlin, je me coucherais moins bête, j’avoue avoir émis des hypothèses à ce sujet (ne pouvant pas me connecter à mon nas sur le moment)

Il y a 2 heures, KevM a dit :

(a voir si c'est possible je regarde ce soir), et (Je ne suis pas sur que cela fonctionne).

Après pour répondre à la question de fabwfs, pensez vous que cloud station soit la meilleur solution ! Personnellement je pense que oui mais il y a peut être d'autres solutions plus adaptées que je ne connais pas. 

Bonne après midi

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaou !! Je ne pensais pas que la participation sur ce forum était aussi active ! Merci à tous ! :-)

firlin : A ce que je lis, Cloud Station ferait plutôt bien le boulot demandé. Et j'accepte volontier ta proposition de me guider ! Merci ! :-)

Je ne sais pas trop si je dois privilégier la sauvegarde ou la synchronisation. Je ne sais pas comment Synology gère les deux procédés. Que me conseillez-vous ? Avantages et inconvénients ?

Si je comprends bien, si je parle de sauvegarde, je parle de maître/esclave. Logiquement, les PC seraient maîtres et le NAS esclave. Mais dans ce cas-là, que se passe-t-il dans le cas où je copie un fichier sur le NAS depuis "dehors" ?

Et si je parle de synchronisation, le(s) PC et le NAS sont des clones. Si j'ajoute un fichier sur le PC, ça l'ajoute sur le NAS, et si j'en supprime un sur le NAS depuis "dehors", ça le supprime du PC. C'est bien ça ?

Autre question, que se passe-t-il si la synchro (ou la sauvegarde, d'ailleurs) se fait alors qu'un disque est mort ou défectueux ? Est-ce que ça efface ou vérole de l'autre ? Si une zone du disque devient illisible ou inaccessible, est-ce que le problème est dupliqué ? Je ne sais pas trop si je me fais comprendre... :-/

Cerise sur le gâteau : Est-ce que je pourrais allouer une petite zone (50Go, par exemple), qui serait dédiée à des echanges avec des potes ou la famille ? Genre de "dehors" étant, il n'y a que moi qui ai accès au contenu du NAS, mais qu'une personne pourrait avoir accès (via login/mdp) à la petite zone en lecture et/ou écriture ?

Merci encore à tous et bonne soirée ! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabwfs,

Le Cloud station peut faire les 2 cas que tu cites,  synchronisation du PC  (si tu effacer sur le PC cela efface sur le nas) et tu peux rajouter du versionning aussi. En clair tu peux garder X version d’un fichier.

Et enfin la sauvegarde basique PC vers nas, là si tu effaces sur le PC cela ne le supprime pas sur le nas.

A toi de voir ce qui te va le mieux.

Pour information l’utilisation de clood station demande d’installer un logiciel sur le PC pour faire le lien.

Il y a 15 heures, fabwfs a dit :

Autre question, que se passe-t-il si la synchro (ou la sauvegarde, d'ailleurs) se fait alors qu'un disque est mort ou défectueux ? Est-ce que ça efface ou vérole de l'autre ? Si une zone du disque devient illisible ou inaccessible, est-ce que le problème est dupliqué ? Je ne sais pas trop si je me fais comprendre... :-/

Cela dépend de quel cote est le problème. Si le nas n’est pas connecter tu n’as pas de sauvegarde (idem pour un disque HS )

Dans l’autre cas en général sur le PC, tu changes le disque et tu réinstalle les logiciels, donc les 2 ( nas et PC ) ne sont plus lié. Pas de suppression des fichiers sur le nas.

Il y a 15 heures, fabwfs a dit :

Cerise sur le gâteau : Est-ce que je pourrais allouer une petite zone (50Go, par exemple), qui serait dédiée à des echanges avec des potes ou la famille ? Genre de "dehors" étant, il n'y a que moi qui ai accès au contenu du NAS, mais qu'une personne pourrait avoir accès (via login/mdp) à la petite zone en lecture et/ou écriture

Oui cela se gere au niveau des dossiers partager + ouverture des ports au niveau de la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 19:57, fabwfs a dit :

Je ne sais pas trop si je dois privilégier la sauvegarde ou la synchronisation. Je ne sais pas comment Synology gère les deux procédés. Que me conseillez-vous ? Avantages et inconvénients ?

Bonjour fabwfs,

La sauvegarde est une fonction essentielle qui n’a pas d’équivalent: donc avant toute chose, si tes données sont importantes, il te faut au minimum une sauvegarde. Personnellement j’ai une sauvegarde du NAS sur un support externe et une sauvegarde de chaque ordinateur soit sur le NAS, soit sur un disque externe.

Ensuite, la synchronisation apporte des facilités de partage, disponibilité des fichiers... mais ce n’est pas un outil qui peut remplacer une sauvegarde. Si tu as une synchronisation entre le NAS et le PC, tu peux éventuellement choisir de ne sauvegarder que l’un des deux, mais cela comporte toujours un risque supplémentaire si la synchronisation déconne.

NB: en général (dans un usage standard privé), une sauvegarde est pilotée depuis l’appareil à sauvegarder (quelque soit la cible de la sauvegarde): pour sauvegarder ton NAS, tu installeras Hyperbackup dessus; pour sauvegarder ton PC, tu utiliseras un logiciel de sauvegarde installé sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, et merci pour vos réponses ! :-)

@ firlin OK pour le versionning. Même si cela ne m'intéresse pas, c'est bon à savoir. 😉

Je pensais à un truc. Est-ce qu'il serait possible de :
- Sauvegarder mon PC portable (150Go) sur le NAS ;
- Sauvegarder 2,95To des 3To de mon PC fixe sur le NAS ;
- Synchroniser les 50Go restants des 3To de mon PC fixe avec le NAS ;
- Le reste des l'espace du NAS (850Go des 4To) sera à définir ultérieurement.
Est-ce (facilement) réalisable ?

@ white.spirit : Merci pour ta contribution, c'est cool ! :-)
Le fait qu'il y ait deux disques de 4To présents dans le NAS et configurés en Raid 1 ne fait-il pas office de sauvegarde ? C'est bien le but du Raid 1, non ?

Bonne journée à tous ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabwfs a dit :

Le fait qu'il y ait deux disques de 4To présents dans le NAS et configurés en Raid 1 ne fait-il pas office de sauvegarde ? C'est bien le but du Raid 1, non ?

Bonjour,

Non ça ne fait pas office de sauvegarde, et non ce n'est pas le but du RAID1. C'est malheureusement une fausse idée très répandue. Recherche sur ce forum (et sur internet), le sujet a été maintes fois détaillé: tu dois faire la distinction entre "support physique" et "volume". Le RAID1 utilise 2 supports physiques (2 disques durs) dans un seul volume. Or, une sauvegarde doit être sur un autre support physique et sur un autre volume. Autre filon à creuser pour comprendre: la "continuité de service " (but du RAID1) n'est pas la "sauvegarde".

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ firlin : Je te re en MP dès que c'est OK de mon côté. Merci beaucoup ! :-)

@ white.spirit : OK, je comprends. Merci. 😉
Est-ce que tu sais si un NAS (et le DS215j dans mon cas) est capable de voir les deux disques comme deux supports physiques et deux volumes ? Et faire du clonage ?
Hyperbackup  semble ne pas savoir faire et avoir besoin d'un autre NAS (ou PC, ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabwfs a dit :

Est-ce que tu sais si un NAS (et le DS215j dans mon cas) est capable de voir les deux disques comme deux supports physiques et deux volumes ? Et faire du clonage ?
Hyperbackup  semble ne pas savoir faire et avoir besoin d'un autre NAS (ou PC, ou autre).

Oui, c'est très possible, ça s'appelle faire un volume "basic", ou plutôt 2 volumes "basic" puisqu'il y a 2 disques. Note qu'il est même aussi bien d'utiliser le SHR:
1 volume SHR sur 1 disque = basic
1 volume SHR sur 2 disques = RAID1
1 volume SHR sur 3 disques = RAID5...

Mais cela se joue lors de l'initialisation; en insérant le 2nd disque il faut sélectionner l'option créer un nouveau volume, et non ajouter au volume existant. Casser un RAID1 (ou un SHR sur 2 disques) est faisable avec des lignes de commande me semble-t-il (j'en avais vu il y a quelques années sur ce forum valables pour le SHR au moins). Mais sinon, la solution par défaut est de tout réinitialiser (enlever le disque2, l'effacer en le branchant en USB ou avec un PC, l'insérer dans NAS, refuser de réparer le volume RAID1 dégradé - qui ne tourne alors qu'avec le disque1 -, choisir de créer un nouveau volume sur le disque2, copier les données du premier volume sur le nouveau volume, même chose qu'au début avec le disque1, et création d'un nouveau volume sur le disque1). Attention, il te faudra réinstaller/paramétrer tes "paquets" applications. Et le mieux est d'avoir une copie des données sur un 3ème disque externe, juste au cas où... Ce n'est pas absolument nécessaire mais toute opération massive comme ça peut comporter des risques.

Hyperbackup sait faire la sauvegarde de dossiers d'un disque sur l'autre (c'est ce que j'ai mis en place sur le NAS 2 baies de mes parents, le disque1 se sauvegarde périodiquement sur le disque2). Il faut sélectionner le type "Dossier local et USB"; tu vois sans doute mieux comment ça fonctionne quand tu as effectivement 2 volumes en place.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabwfs a dit :

Et faire du clonage ?

 

il y a une heure, white.spirit a dit :

Hyperbackup sait faire la sauvegarde de dossiers d'un disque sur l'autre (c'est ce que j'ai mis en place sur le NAS 2 baies de mes parents, le disque1 se sauvegarde périodiquement sur le disque2). Il faut sélectionner le type "Dossier local et USB"; tu vois sans doute mieux comment ça fonctionne quand tu as effectivement 2 volumes en place.

ce que vous dites ce n'est pas une sauvegarde au sens propre du terne. Une sauvegarde dois être dans une autre local ou déporter physiquement.

Car si vol du nas ou tous autres catastrophe naturelle, ( incendie, foudre ou inondation ..)  tu perds les données.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que j’appellerais une sauvegarde de « niveau 1 ». Je suis en partie d’accord, en effet, c’est loin du nec plus ultra, mais déjà un minimum fonctionnel (en comparaison d’un RAID sans sauvegarde). D’autres ont une sauvegarde dans un coffre... qu’ils mettent à jour une fois tous les 6 mois; est-ce une sauvegarde au sens propre du terme si elle est constamment obsolète ? Et si elle n’est pas régulièrement vérifiée (intégrité des données, etc.) ?

Je ne veux pas polémiquer. Chacun mesurera ses risques et ses enjeux, et fera ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ firlin et white.spirit : Si je vous dis que je pensais avoir les deux PC chez moi (dans le 65) et le NAS avec les deux disques en volumes '"basic" chez mes parents (dans le 40), j'ai bon ? 😄
Par contre, en cas de tsunami... :-/ 😄

Merci encore à tous les deux pour vos réponses ! 

Etant donné que ce n'est pas ma priorité number one, je vais faire ça petit à petit.
Dans un premier temps, est-ce que vous auriez un lien vers un tuto ou une procédure pour faire un reset usine du NAS et, par la même occasion, un formatage des deux disques ? Histoire de partir sur de bonnes bases et virer ce que j'avais commencé à mettre en place...

Merci d'avance, bonne soirée ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.