Aller au contenu

DS918+ : questions , retours d'expérience


Messages recommandés

Bonjour

J'ai quelques questions suite à la mise en place de mon DS918+/

Pour info, et c'est aussi pour ça que je me pose tant de questions car j'ai expérimenté la LED bleue clignotante, j'avais 3 disques dur morts sur 4... (neufs!!)

Questions 1/

1/ Je trouve le DS918+ long à démarrer. J'ai une lumière bleue clignotante pdt plusieurs dizaines de secondes avant qu'elle ne se fixe et que DSM soit accessible. Normal ?

2/ J'ai effectué un SHR hier, ça a mis toute la nuit pour effectuer la parité. Normal aussi que ça soit aussi long ? (juste pour 2 disques SHR de 4 To ?)

3/ Si je rajoute du cache en SSD, ça apporte un vrai plus pour la rapidité. Ca sera un NAS familial (photos, vidéos) et très probablement caméras IP

4/ J'ai un abonnement NordVPN. Je n'ai pas compris quel rapport y'avait entre le VPN Server et NordVPN. C'est redondant ou faut il les deux ?

 

Merci pour ces premières réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami,

Tu as 3 disques durs mort sur les 4 que tu as commandes ? Quelle marque sans indiscrétion ?

Moi je peux te donner mon retour d'expérience pour le ds916+.

J'ai mis à titre de comparaison 24 to et cela fait 2 jours maintenant quil crée le raid. Donc oui c 'est long très très long. Et je crois que cela est tout à fait normal je pense.

Personnellement moi le ssd dans un nas je dis non. Tout simplement parce que celui ci résistera moins longtemps qu'un disque dur traditionnel.

Pour le reste, je laisse zeus et les experts te répondre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi je n'utilise pas shr1 à shr2 c'est pas super pratique, je fais des raids à l'ancienne cela va tout de même un peu plus vite.

Après, cela depend les besoins de chacun effectivement.

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Alors les disques durs, c'était 2 N300 Toshiba 7200t  et 2 Desktar HGST. 

Les 2 desktar étaient direct à 572 clusters défectueux

LE N300 sain mais totalement en panne au bout d'une heure.

 

Donc là j'ai commandé 4 WD RED 4 To

Et je renvoies en garantis les 3 disques durs qui me serviront pour extension de nas

Donc c'est long et c'est normal... Merci bcp pour la confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction d'un shr n'est pas beaucoup plus longue que pour un raid classique, et il n'y a pas de raison particulière pour qu'elle le soit. Si c'est long, c'est peut-être que les disques ont rencontré un problème ou que la construction s'est faite sur un volume existant ce qui oblige à faire de nombreux déplacements des données.

A l'usage, il n'y a pas de différence notable entre raid et shr.

SVP, inutile de citer le post précédent si ça n'apporte rien à la compréhension. Tout le monde sait lire. Je viens de supprimer les dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DocRunner a dit :

Ok merci. Alors les disques durs, c'était 2 N300 Toshiba 7200t  et 2 Desktar HGST. 

Les 2 desktar étaient direct à 572 clusters défectueux

LE N300 sain mais totalement en panne au bout d'une heure.

 

Donc là j'ai commandé 4 WD RED 4 To

Et je renvoies en garantis les 3 disques durs qui me serviront pour extension de nas

Donc c'est long et c'est normal... Merci bcp pour la confirmation

Oui, le mode shr de synology est super long. Ah oui je comprends mieux pour tes disques durs, la qualite chez toshiba ce n'est pas vraiment cela.

Bon après, tu me diras que c'est un peu de la loterie chez tous les fabricants ce qui est malheureusement vrai.

En théorie avec western tu devrais avoir moins de surprise.

Modifié par vincentimes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

La construction d'un shr n'est pas beaucoup plus longue que pour un raid classique,

 

il y a 1 minute, vincentimes a dit :

Oui, le mode shr de synology est super long.

 

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

SVP, inutile de citer le post précédent si ça n'apporte rien à la compréhension. Tout le monde sait lire. Je viens de supprimer les dernières.

Merci d'en tenir compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a beaucoup de discussion sur le SHR versus RAID.

Tout ce que j'en ai retenu pour faire simple après beaucoup de lectures, c'est éventuellement des performances en baisses mais surtout une plus grande souplesse.

Néanmoins dans mon cas, je ne compte pas utiliser des disques durs de tailles différentes. J'ai 4 x 4 To .. Et comme j'aurais à terme 4 x 4 To en attente, ça ira éventuellement sur une extension du DS918+.

J'ai trouvé cet article assez clair 

https://www.supinfo.com/articles/single/3968-differences-shr-raid-ordinaire

 

J'irai sur du SHR-2 je pense. Il me faut maintenant lire car j'ai vu plusieurs discussions sur la protection de données mais je n'en mesure ni tenants ni aboutissants.

 

A propos de NordVPN et VPN server , quelqu'un peut il m'aiguiller ? (Q4 1er message)

 

PS : concernant les durs, je ne prends plus QUE des disques durs en retail et pas en OEM

 

 

 

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit l'article que vous citer, mis à part la dénomination, le SHR n'a rien de propriétaire. C'est un raid classique avec une surcouche lvm2 pour pouvoir gérer plusieurs raids sur un même groupe de disques. Chaque raid fonctionnent de manière indépendante et il n'y a pas de différences de performances notables entre l'un ou l'autre. Et lorsqu'on sait que ce ne sont pas les disques mais le réseau qui bride un NAS, les quelques pouillèmes d'écarts ne font aucune différence à l'arrivée. Aussi, je trouve dommage de s'en priver sur un NAS de 4 baies et plus. Dans votre cas, plutôt que de racheter une extension qui coute un bras, il est plus facile de remplacer les disques par des plus gros pour augmenter le stockage. Il faut dans ce cas en remplacer 2 au minimum.

Pour en revenir à l'article en question, il y a des affirmations qui me laisse perplexe au niveau des comparaisons :

A propos du SHR :

- Un peu plus lent que le RAID traditionnel, mais la vitesse égale à RAID 5 et 6. Il faudrait savoir, c'est plus lent mais ça va aussi vite (?).

- Vous ne pouvez pas supprimer les lecteurs dans un RAID SHR et les installer dans un nouveau NAS non SHR, ils devront être formatés. Faux. dans les deux cas ils seront formatés car chaque fabriquant a son propre OS et ses propres partitions.

A propos du RAID :

- Meilleure chance de reconnaissance des disques durs dans un nouveau boîtier NAS / DAS si vous les installez dans une nouvelle unité. pratiquement aucune chance. Personnellement je ne connais pas de NAS dont les disques seraient transférables sur un NAS concurrent.

- Encore évolutif entre RAIDs, mais pas autant que SHR. Bin non, le SHR est seulement plus flexible. Il se limite au basic, raid1, raid5 et raid6 alors que le mode classique permet le raid0, le JBOD, le basic et les raid1, 5, 6, 10.

- Dans l'ensemble, meilleures vitesses de lecture et d'écriture disponibles. Possible, mais pas d'impact réel sur les performances globales

 

Il y a 2 heures, DocRunner a dit :

J'irai sur du SHR-2 je pense.

Il n'y a pas de passerelle entre raid classique est shr.

 

Le serveur VPN permet uniquement de joindre le NAS et le réseau privé auquel il est attaché dans un tunnel sécurisé. Il n'y a rien d'anonyme puisque la connexion se fait à l'aide de l'IP publique. NordVPN permet de se connecter de manière anonyme sur des sites (du moins pour ceux qui y croit). Ils fonctionnent donc tout les deux de manière totalement inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mic13710 a dit :

. Aussi, je trouve dommage de s'en priver sur un NAS de 4 baies et plus. Dans votre cas, plutôt que de racheter une extension qui coute un bras, il est plus facile de remplacer les disques par des plus gros pour augmenter le stockage. Il faut dans ce cas en

Vous parlez du SHR ?

 

Pour votre remarque des plus gros disques au lieu de l'extension, je suis d'accord. Mais en fait comme j'ai 3 disques durs sur 4 [HS] qui partent en garantie et que ça va mettre au moins 15 voire 21 jours pour revenir, je n'ai pas envie d'attendre. Donc j'ai acheté 4 RED WD qui vont venir remplir le DS918+ et j'achèterai l'extension. Néanmoins pas sûr que ce soit moins cher, car l'extension coute 489 euros, 1 disque WD 129 euros en retail 4 To, soit un total de 1000 euros.  Pour le WD Red 8 To, il faut acheter donc 4 durs d'un montant de 250 à 280 euros / pièce, soit le même prix dans le meilleur des cas. Donc dans mon cas, ça ne change rien. SAUF si on prend en compte la revente éventuelle en occasion des Disques dur de 4 To 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de constituer lecture après lecture les paquets que je vais devoir installer pour mon Syno.

La priorité reste pour moi la sécurité.

Dès lors je me pose une question :

- la gestion et l'optimisation de la sécurité se fait avant installation des paquets , de sorte qu'un paquet / appli ne pourra pas l'entamer ? Ou de toute façon après chaque installation de paquet/appli, il y aura de nouveau un paramétrage à faire ?

- autre question : si le  syno a un VPN server, il aura une ip qui peut changer. Dès lors comment peut on avoir un appli genre cloud station qui fonctionne .. Comment peut il retrouver l'endroit du syno ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation d'une nouvelle appli nécessite de faire des ajustements (droits d'utilisation, ports éventuellement à ouvrir dans la parefeu et le routeur, rajout dans le reverse proxy si nécessaire).

CloudStation n"a pas besoin du VPN.

Lorsque vous passez par le serveur VPN, le NAS a 2 adresses : celle du VPN en 10.x.x.x (qui varie selon le nombre d'utilisateurs) et son IP privée en 192.168.x.x. Vous utilisez cette dernière qui devrait en principe être toujours la même si vous avez fait ce qu'il faut au niveau du routeur et/ou au niveau du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 16:38, Mic13710 a dit :

Le serveur VPN permet uniquement de joindre le NAS et le réseau privé auquel il est attaché dans un tunnel sécurisé. Il n'y a rien d'anonyme puisque la connexion se fait à l'aide de l'IP publique. NordVPN permet de se connecter de manière anonyme sur des sites (du moins pour ceux qui y croit). Ils fonctionnent donc tout les deux de manière totalement inverse.

Pourquoi ceux qui y croient ? Totalement anonyme.. certes pas... mais c'est le serveur qui va faire le lien avec tout ce qui va être échangé... Il y a toujours la possibilité de tracer l'origine en revenant sur le serveur NordVPN mais il devient alors obligatoire de passer par là . Ce qui complique sérieusement la chose, tant juridiquement que techniquement parlant...

Par contre, oui j'ai bien vu que concernant OpenVPN, l'IP restait la même.

Du coup, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'OpenVPN.. Si l'IP reste la même que celle de la box, en quoi cela protège til donc ? Car au final la question n'est pas celle de l'anonymat mais du chemin à parcourir pour revenir sur l'utilisateur ... Je pense que je vais faire des formations ou acheter des bouquins là dessus, car il y a des subtilités qui m'échappent.. Et les tutos ne suffiront pas pour ma curiosité... Ca me fera gagner un temps monstrueux et éviter des erreurs, mais au final, j'ai besoin de comprendre !

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DocRunner a dit :

Pourquoi ceux qui y croient ? Totalement anonyme.. certes pas...

Vous le dites vous même. Ce n'est pas du tout anonyme puisque vous vous connectez en open bar au prestataire qui a lui un accès à votre réseau.

Le VPN c'est un tunnel sécurisé dans lequel circule des données. C'est le tunnel qui vous protège et ça n'a rien à voir avec l'IP publique utilisée pour établir la connexion. Que l'IP reste la même (comme c'est le cas pour Free) n'a aucune espèce d'importance. Ce qui compte c'est la sécurisation de la liaison entre votre PC à l'extérieur et votre réseau privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous lisez ce que j'écris ?

Le 28/02/2019 à 16:38, Mic13710 a dit :

Le serveur VPN permet uniquement de joindre le NAS et le réseau privé

 

Le 28/02/2019 à 16:38, Mic13710 a dit :

NordVPN permet de se connecter de manière anonyme sur des sites

C'est pourtant clair non ?

Un peu de lecture dans l'excellent tuto de Fenrir :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur les questions du début.

Citation

1/ Je trouve le DS918+ long à démarrer. J'ai une lumière bleue clignotante pdt plusieurs dizaines de secondes avant qu'elle ne se fixe et que DSM soit accessible. Normal ?

Oui, le DS918+ est long à démarrer. Et il est même plus long que mon DS916+. Après, j'utilise mon DS918+ pour tous mes services alors que le DS916+ ne me sert que de stockage avec une programmation HyperBackup sur la toile pour la sauvegarde de ma médiathèque.

Pour le DS918+, il y a quand même au lancement un serveur SFTP, un serveur FTPS, un serveur web, Docker avec pas mal de containers, serveur RTMP, serveur Emby etc... bref, il y a pas mal d'activité au lancement.

Citation

3/ Si je rajoute du cache en SSD, ça apporte un vrai plus pour la rapidité. Ca sera un NAS familial (photos, vidéos) et très probablement caméras IP

Aucun intérêt pour un utilisateur lambda et ses quelques utilisateurs et encore moins d'intérêt dans le but d'accélérer le lancement du NAS.

Ici, nous ne recommandons pas l'achat de SSD en vue d'une utilisation cache SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu vos remarques et également le tutoriel, bien compris aussi la différence sur l'IP pseudo masqué mais je me posais la question alors de l'intérêt d'OpenVPN par rapport à NordVPN (surtout quand on a déjà un abonnement). Car dans un autre topic, j'ai lu qu'on pouvait aussi arriver à se connecter au NAS même avec une config NordVPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dégrossir :

OpenVPN : logiciel libre pour créer un réseau privé afin de se connecter de l'extérieur en faisant croire que nous sommes sur le réseau local. Plus de sécurité qu'une simple connexion distante en https.

Autres VPN vendus sur la toile : faire croire que nous sommes par exemple aux USA alors que nous sommes en France. La plupart du temps et pour le commun des mortels, c'est surtout utilisé contre Hadopi pour du téléchargement illégal. Certains éventuellement l'utilisent aussi pour contourner une restriction comme un accès à une webtv interdite dans le pays ou l'on se trouve. A l'époque, certains avaient par exemple un accès VPN pour Netflix car il était pas encore ouvert aux français. Il fallait donc se faire passer pour quelqu'un vivant aux USA par exemple. A noter que tout ton flux réseau passe alors par le prestataire de service et que contrairement à ce qu'ils disent, ils gardent des logs...

Donc comme tu le vois, c'est pas vraiment la même utilisation.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok mais je pensais que NordVPN au final pouvait faire les deux. Mais comme tu le soulignes ainsi que Mic13710 que je remercie également , la finalité n'est pas la même. Dans mon cas, c'est OpenVPN server dont j'ai besoin pour mon NAS. 

Question de novice : étant donné que j'ai 3 TV connectés à la maison et que je considère que peut être à tort ,ce sont des failles d'entrée sur le réseau domestique, est il possible de mettre en entrée de réseau donc juste en sortie de box, un produit genre routeur VPN comme le NetGate pfsense dont on parle dans une autre discussion , qui permette de sécuriser sans trop de difficultés (car les smartTV c'est pas si simple), l'ensemble du réseau domestique. Car si je mets openVPN sur le NAS, je ne sécurise que le NAS. Aurais je besoin d'avoir un client VPN sur la TV ?

 

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivre le tuto de Fenrir sur le VPN 😉

Citation

Aurais je besoin d'avoir un client VPN sur la TV ?

Perso, je vois pas trop l'utilité de ça.

Soit tu acceptes que ton appareil connecté (ta télé) communique, soit tu refuses.

Perso, j'ai une imprimante qui par exemple n'a pas les droits d'accès à internet en entrée comme en sortie (config dans mon routeur).

Pareil pour d'anciennes caméras par exemple qui sont trop bavardes à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.