Aller au contenu

[RESOLU] SHR - Passage de deux à trois disques durs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un Synology 1815+ avec 2x10To + 2x8To, en SHR avec protection sur un disque pour chaque volume.

En regardant la configuration RAID sur le site de Synology, j'ai vu que je pouvais faire un volume de 10+10+8+8 avec un des disques de 10To en protection de données et ainsi avoir 26To de données au lieu actuellement de 18To. (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB|8 TB|8 TB)

J'ai alors enlevé un des disque de 8To pour le brancher sur le PC et copié les données dessus, déconstruit le volume ainsi que le groupe pour le 8To.

Malheureusement, lorsque je veux ajouter le disque de 8To sur le volume de 10To, la "case" est grisée et je ne peux donc pas ajouter de disque... C'est pourtant annoncé comme simple sur le site mais je n'y arrive pas malgré différentes configurations et essais infructueux...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Modifié par JM General
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, on aime bien que les primo arrivants passent d'abord par la case présentation avant de poster. Certains y sont sensibles.

Ca ne marche pas parce qu'il n'est pas possible de rajouter des disques de capacité inférieure aux disques qui ont constitué le SHR initial. C'est un peu long à expliquer mais si votre SHR a été initialement construit avec vos 10To, on ne peut y rajouter que des 10To ou plus.

Il aurait fallu faire l'inverse : déconstruire le RAID de 10To pour rajouter les disques au RAID de 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je vais de ce pas dans la partie "Présentation" alors 😉

Pour ce qui est de mon NAS, si je branche un des disques de 10To sur le PC afin d'y copier les données du volume 10To et que je déconstruis ensuite ce dernier, je n'aurai donc plus aucun volume sur le NAS mais encore un disque de 10To et un autre de 8To. Pourrais-je alors faire un volume avec 10+8, copier les données du 10To du PC vers le NAS, rebrancher le 10To dans le NAS et rajouter ce disque ? Pour ensuite faire la même chose avec le 8To ?

Merci d'avance.

[EDIT] Et plus tard, si je veux rajouter un 8To à ce volume, cela sera possible ou il faudra tout reconstruire encore une fois ?

Modifié par JM General
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous construisez un groupe avec un 10 et un 8, vous aurez un SHR de 8To. Celui-ci sera alors capable d'intégrer plus tard des disques de 8To, même si vous ajoutez par la suite des disques plus gros. En fait, le SHR est un RAID hybride. Il faut donc un raid existant d'une taille compatible pour pouvoir lui associer un disque supplémentaire. Si vous partez avec un 10 + 8, vous construirez un premier RAID1 de 8To. Ce RAID sera toujours présent et pourra toujours accepter des disques de 8To. Lorsque vous aurez construit votre SHR, il sera alors constitué d'un RAID5 sur 4 disques de 8To (premier RAID1 passé en RAID5), soit 24To et d'un RAID1 sur les 2To restants des 2 10To, soit 2To de stockage. Votre stockage final sera alors de 24 + 2 = 26To. Si vous rajoutez plus tard un autre 8To, SHR viendra tout simplement le rajouter au RAID5 existant. Si vous ajouter un 10To, SHR ajoutera 8To sur le RAID5 existant et transformera le RAID1 de 2To des disques de 10To en RAID5 avec les 2To restants.

Vous comprenez donc pourquoi vous ne pouviez pas rajouter vos 8To au groupe de 10To puisqu'il n'y avait aucun RAID formé pour les associer.

Je suppose que vous savez comment copier les données des disques du NAS sur un PC (il faut passer par une distribution Linux comme Ubuntu par exemple et charger mdadm + lvm2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète et très claire 🙂

Là, présentement, je fais la copie des données du disque de 10To du NAS vers le PC en réseau avec UltraCopier (c'est un long mais bon). Une fois que j'aurai de nouveau toutes les données disponibles sur mon PC (10+8), je créerai un volume sur le NAS avec 10+8 aussi. Je copierai les données du disque de 8To du PC au NAS (en 10+8 donc 8 dispo), une fois cela copié, je rajouterai le disque de 8To du PC au NAS, rajouterai le disque au volume déjà existant pour pouvoir enfin y copier les données du 10To restant sur le PC vers le NAS pour finir par rajouter ce dernier sur le NAS afin d'ajouter l'espace disponible! Plus tard, je pourrai rajouter des 10To comme des 8To, sans que cela ne gène comme actuellement si j'ai bien compris.

C'est bien cela ?

En tous les cas, merci pour vos réponses très précises et parfaitement limpides.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, vous avez sorti un disque de chaque groupe que vous avez monté sur votre PC pour y transférer les données du NAS. A mon avis, il eut été plus simple de garder simplement les disques sortis et de faire les transferts vers le NAS en passant par une distribution linux.

Vous pouviez très bien ne pas casser le raid de 8To et simplement lui associer les 10To.

Au stade où vous en êtes, vous avez aussi la solution de repartir du 8To restant et lui associer un 10To (ou lui ré associer son 8To après formatage) pour reconstruire son Raid ce qui permet de ne pas avoir à recopier les données du RAID de 8To. Votre volume restera avec le même numéro (2 je suppose) mais ça n'a pas d'importance au niveau du fonctionnement.

Dans tous les cas, attention aux augmentations successives qui font beaucoup travailler les disques. Pensez à sauvegarder les données les plus importantes car s'il y a un souci, vous risquez de perdre des données. Ce genre de manip doit se faire en étant conscient des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide 🙂 Comme je suis lancé et que j'ai déjà cassé le volume 8To, je vais continuer sur ma lancée!

Par contre, niveau fiabilité avec la protection sur un disque, est-ce vraiment fiable si un disque ne fonctionne plus ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID5 autorise la perte d'un disque. Le système est fiable et éprouvé. Il fonctionnera si vos disques sont en bon état. Faire des vérifications périodiques des disques avec des tests smart étendu (ça se paramètre en automatique) et surtout, ne pas négliger de remplacer immédiatement un disque défaillant.

Et bien entendu, il faut que l'onduleur soit en état de fonctionner pour assurer la mise en sécurité du NAS, cad que ses batteries soient capables d'assurer le fonctionnement de l'onduleur et de sa charge en cas de panne secteur. Ne pas négliger leur remplacement lorsque leur limite d'age est atteinte et/ou qu'elles ont été fortement sollicitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces réponses. D'ailleurs, en parlant d'onduleur, un à conseiller pour le Synology 1815+ ? J'ai vu le vôtre en signature, cela me conviendrait ?

Je sais, je pose beaucoup de questions et encore merci d'y répondre si précieusement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RAID5 sans onduleur ? Pas bon.

Oui, le mien est largement suffisant pour alimenter votre NAS. Chez moi il alimente mes deux NAS, ma domotique, la box, le routeur, le switch POE qui lui-même alimente mes caméras, la borne wifi, mon PC, plus quelques petites choses, et il est très loin d'être au taquet (30% max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé de ma réponse tardive mais j'attendais patiemment que le groupe de stockage se forme... Près d'une semaine complète pour 10+8+8+8, avec deux disques 8To neufs.

Là, j'ai 21To environ et je commence à transférer les données. Après, je rajouterai 10+8+8 pour environ 50To en SHR. J'achèterai rapidement un onduleur au cas où sur vos conseils.

Merci en tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 16:07, JM General a dit :

Près d'une semaine complète pour 10+8+8+8, avec deux disques 8To neufs.

Là, j'ai 21To environ et je commence à transférer les données. Après, je rajouterai 10+8+8 pour environ 50To en SHR.

Bonjour, je me permets d'intervenir un peu à l'improviste... Si j'ai bien suivi, votre volume est fait de 10+8+8+8, le plus gros disque est un 10To; donc vous ne pourrez ajouter que des disques de 10To ou plus  (et si vous ajoutez à un moment un disque de 12To, vous ne pourrez ensuite ajouter que des disques de 12To...).

Mon seul petit doute concerne le fait que vous n'avez qu'un seul 10To dans votre volume actuel. Si vous le retirez, le volume se mets mode dégradé mais est alors composé seulement de disques 8To; accepterait-il que vous mettiez un 8To pour remplacer le disque retiré et réparer le volume? Si c'est le cas, vous seriez alors en mesure d'étendre le volume avec votre dernier 8To (arrivant à 8+8+8+8+8) et enfin commencer à rajouter vos 10To. C'est un peu tordu, et ça comporte des risques supplémentaires (à partir du moment où vous passez votre volume en "dégradé"); néanmoins, ce serait le moyen d'intégrer les disques 8To restants, sans tout reprendre à zéro. Peut-être que quelqu'un sur le forum saura répondre, sinon, ça ne coûte rien de demander au service client de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white.spirit Le SHR est un RAID hybride qui permet de faire cohabiter des RAID1 et des RAID5 au sein d'un groupe de disques. Dans le cas de JM General, lev disque de 10To n'est pas utilisé en totalité. Seulement 8To sont utilisés par le groupe. Les 2To restants sont simplement en attente d'un deuxième 10To pour pouvoir être exploités. Mais si le 10To venait à tomber en panne avant l'ajout d'un  autre 10To, il pourrait très bien être remplacé par un 8To.

Maintenant, en supposant qu'un deuxième 10To soit rajouté, les 2To restants du premier 10To seraient alors exploités comme vu plus haut. Mais ceci ne fixe en aucun cas la limite inférieure d'un nouveau disque à 10To. On pourrait en effet rajouter un autre 8To que le SHR l'intègrerait sans problème. Ceci pour la simple raison que le premier RAID qui constitue le SHR est monté avec des disques de 8To et qu'il est donc en mesure d'accepter d'autres 8To. Un SHR de 8+8+8+10+10 est en fait constitué d'un RAID5 de 5x8To soit 32To et d'un RAID1 de 2To créé avec le solde des 10To.

Attention, ce n'est pas parce qu'il y a un RAID de 2To qu'on peut intégrer aussi des disques de 2To ! Le SHR rempli d'abord le premier RAID puis le second s'il a suffisamment d'espace restant, et ainsi de suite. Il faudra donc au minimum un 8To pour pouvoir faire une augmentation de volume.

En clair, le disque le plus petit qui peut être utilisé pour une augmentation de volume doit être de la taille du plus petit disque ayant constitué le SHR à l'origine. En supposant qu'un SHR de 4 disques ait été construit avec des disques de 2To, le RAID primitif de 4x2To serait alors construit avec cette capacité. Si on remplace ces disques par des 10To, le SHR construira un deuxième RAID5 sur les 8To restants et il serait alors constitué d'un RAID5 de 4x2To et d'un autre RAID5 de 4x8To. Même s'il n'y a plus de disque de 2To dans le groupe, on pourra toujours en rajouter au SHR existant puisque le premer RAID le permet. Par contre, même si on pourrait rajouter des disques de 4, 6 ou 8To, ils ne seraient utilisés que sur 2To puisque leur capacité restante ne peut pas être associée au deuxième RAID de 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.