Aller au contenu
  • 0

Aide au choix d'un NAS


Marjomax

Question

Bonjour,

Après m'être présenté je viens demander des avis pour le choix d'un achat d'un NAS.

Je sais déjà que ce sera un Synology 😉 Par contre le modèle....

J'explique ce que j'aimerai.

Pour info, j'ai tout en Apple. Iphone, Macbook, Ipad....

Ma principale "revendication" c'est les photos. Environ + de 60000....

Actuellement j'utilise le cloud d'Apple. Et à terme j'aimerai m'en passer. Mais pour cela je voudrais qu'on est tous accès au dossier de stockage des photos et non pas comme sur le Cloud un seul utilisateur. Car on ne peut que partager des dossiers et pas le dossier principal des photos. 5j'espère que je me suis bien fait comprendre 😉).

A côté de çà, le partage classique des dossiers de documents, vidéos....

Bien sur je souhaite au moins deux baies, pour sauvegarder tout cela.

En gros constituer mon cloud personnel et m'affranchir des grands standards afin surtout de ne pas perdre mes données, qu'elles ne soient pas utilisées à des fins que je ne souhaites pas, garder une grande confidentialité.

Merci de m'avoir lu et de donner des pistes et possibilités.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Marjomax,

Avoir que du Apple c'est pas un problème en soit (non vous étés pas de paria 😉 ).

Pour la sauvegarde tu continuera à utiliser Time Machine et tu pointes un dossier partager sur le nas.

Pour les photos ce que je comprends, tu veux que tous le monde puisse accéder au photo ? (après pour faire des réglés sur les sous dossier c'est plus compliquer )

Pour cela tu les mets dans le dossiers Photo créer par le serveur multimédia.

Regarde ici tu as un truc qui ressemble au mac https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/moments

Pour le choix du nas je dirais que cela dépend de ton budget, pour les 2 baies, oublie la version SE, ( passe même ton chemin ) . Ensuite du moins cher au plus cher DS218J, DS218play, DS218 et le DS218+.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218j/DS218play

Pour les 4 baies c'est un peu la même chose que les 2 baies niveau RAM et processeur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 01/03/2019 à 17:52, firlin a dit :

Bonjour Marjomax,

Avoir que du Apple c'est pas un problème en soit (non vous étés pas de paria 😉 ).

Pour la sauvegarde tu continuera à utiliser Time Machine et tu pointes un dossier partager sur le nas.

Pour les photos ce que je comprends, tu veux que tous le monde puisse accéder au photo ? (après pour faire des réglés sur les sous dossier c'est plus compliquer )

Pour cela tu les mets dans le dossiers Photo créer par le serveur multimédia.

Regarde ici tu as un truc qui ressemble au mac https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/moments

Pour le choix du nas je dirais que cela dépend de ton budget, pour les 2 baies, oublie la version SE, ( passe même ton chemin ) . Ensuite du moins cher au plus cher DS218J, DS218play, DS218 et le DS218+.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218j/DS218play

Pour les 4 baies c'est un peu la même chose que les 2 baies niveau RAM et processeur

 

 

Merci  Firlin pour ta réponse.

Oui en fait j'ai un peu tout mélangé lors de mon explication.

Il y a le NAS d'un côté à choisir. Et d'après ce que tu me dis il faudrait plutôt s'orienter sur un DS218 +. En fait j'hésitais entre celui-ci et le DS218J ! Donc la ca tombe bien.

Et d'un autre côté les applications du NAS. Et pour ma part la plus importante est celle de la gestion des photos. Donc si tout le monde peut (ceux qui sont autorisés bien sur) accéder, regarder et déverser des photos dans le même dossier....ce serait parfait ?!?!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Marjomax,

il y a 2 minutes, Marjomax a dit :

Et d'un autre côté les applications du NAS. Et pour ma part la plus importante est celle de la gestion des photos. Donc si tout le monde peut (ceux qui sont autorisés bien sur) accéder, regarder et déverser des photos dans le même dossier....ce serait parfait ?!?! 

Toutes les versions de synology savent faire ça, c'est le principe d'un nas, partager et stocker les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je remet en avant mon post, car je sais pas trop lequel choisir entre le DS218 et le DS218+. Une idée ?

De plus vous me conseillez des DD Western Digital RED ? 2,4 ou 6 Go ? On sera 4 a se connecter dessus.

Merci de vos conseils.

Eric

Modifié par Marjomax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Marjomax,

Je vous que ton projet avance et que tu te pose des questions.

Si tu veux pas faire de docker ou de virtualisation prend le DS218,ci-joint un comparatif entre les deux pour te faire une idée.https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+

Pour ce qui est de la taille de disque ( je pense que tu vas en prendre deux pour faire du raid1)

Tu peux faire ce petit calcul, volumes actuel des photo + 1 marge de 25% à 50% voir plus , que tu peux pondre par le temps que tu met a généré ces données (en clair s'il te faut 5 ans pour remplir 10 Go et que tu as 1To de données les disques de 2to te suffise). Dans tous les cas ne prend pas des 3To ( il sont pas endurant ) .

A toi de voir si le surcout entre les disque Bleu et red pour un ans de garantie en plus en vaut le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, firlin a dit :

Bonjour Marjomax,

Je vous que ton projet avance et que tu te pose des questions.

Si tu veux pas faire de docker ou de virtualisation prend le DS218,ci-joint un comparatif entre les deux pour te faire une idée.https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+

Pour ce qui est de la taille de disque ( je pense que tu vas en prendre deux pour faire du raid1)

Tu peux faire ce petit calcul, volumes actuel des photo + 1 marge de 25% à 50% voir plus , que tu peux pondre par le temps que tu met a généré ces données (en clair s'il te faut 5 ans pour remplir 10 Go et que tu as 1To de données les disques de 2to te suffise). Dans tous les cas ne prend pas des 3To ( il sont pas endurant ) .

A toi de voir si le surcout entre les disque Bleu et red pour un ans de garantie en plus en vaut le coup.

 

Bonsoir,

Merci Firlin pour ta réponse. 

Effectivement ça avance mais doucement. Le temps de bien se documenter et d’arriver à avoir le budget 😜  

Non je ne vais pas faire de virtualisation ou de docker. Donc m’orienter sur le DS218, mais la mémoire n’est pas extensible ! Par contre il est moins cher 😊

Oui je vais faire du Raid1. Je préfère m’orienter sur les WD Red car d’après ce que j’ai pu lire, ils sont plus fiables. 

2 To c’est peut-être suffisant pour débuter (donc 2x2). Même si on est 4 à avoir accès dessus. D’ailleurs l’espace doit être défini pour chacun où cela se gère seul ? Comment cela se passe pour les accès à plusieurs ?

Merci de l’aide et des réponses 😊😊👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu as suivie mon explication au sujet du calcul de l'espace dont tu as besoin et que tu trouve 2to va pour 2to
Autre point que tu peux prendre en considération le prix des disques. Dans certain cas l'écart entre deux tailles est minime donc prend la taille au dessus dans ce cas.
Le nombre de personne connecté dessus est pas un probleme en soit surtout 4
Oui on peut mettre des cota pour les dossiers partagés qui sont affectés à des utilisateurs

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ps : pas la peine de siter tous le temps les messages cela n'apporte rien

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok je vais voir pour les prix. J'avais bien saisi que les 3 To étaient à éviter.

Si je démarre à 2 To et qu'au bout d'un certain temps je décide d'augmenter la capacité, la transition se fait bien ?

Par contre deux petites questions (surement avant d'autres !) :

- cela veut dire que je suis limité à 100000 fichiers ?? Car avec les photos cela va très vite, j'en suis à presque 60000 !

image.thumb.png.e22b1545297279e50969d32b647a7a7e.png

Et

image.thumb.png.1c6cafa8df701a268bf1652bd5d26637.png

Pas d'accès au module d'email avec son propre domaine par exemple ?

 

Merci

Modifié par Marjomax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Marjomax a dit :

Si je démarre à 2 To et qu'au bout d'un certain temps je décide d'augmenter la capacité, la transition se fait bien ?

Oui, cela fonctionne très bien https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk

La limite de fichier dont tu parles c'est pour le serveur Cloud ( pour un paquet particulier) et pas le reste du nas.

Non c'est pas possible sur un DS218, mais tu l'avais pas indiqué dans 1er post que tu voulais faire ca

Le tutos sur le forum est icihttps://www.nas-forum.com/forum/topic/57332-tuto-serveur-mailplus-dsm6/page/17/

c’est pour cela qu'il te faut bien faire la liste des option dont tu as besoin avant de choisir ton nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les liens et la précision de limite de fichier.

Pour l'idée du Mail, cela est venu par la suite, en lisant les possibilités du NAS. Mais je crois que je vais m'en tenir à faire mon cloud, avec des accès pour la famille et notre gros dossier de photos.

Donc je pense partir sur un DS218 avec 2 WD 2 To ou 4 To chacun. Ce que je trouve le mieux en prix 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le 02/05/2019 à 00:05, firlin a dit :

Autre point que tu peux prendre en considération le prix des disques. Dans certain cas l'écart entre deux tailles est minime donc prend la taille au dessus dans ce cas.

Bonjour,

Firlin, penses-tu que c'est un bon prix cela : https://www.amazon.fr/gp/product/B078J8H7RD?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=GZVHFPTKCAQCH8H68DHN

De plus, au niveau du bruit, c'est correct ? Par rapport aux ventilos.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Marjomax,

Niveau bruit c'est correct ( après si tu compte dormir a cote de lui tu vas l entendre ) .

Tu as regardes de prendre le nas seul et le disques sur un autre site ? (on est bien d'accord c'est 2x4to ).

C'est quoi comme nas un DS218 ? si oui ton pack est trop cher

car le DS218+ = 357€ et les 4To c'est 125€ par contre Amazon niveau emballage c'est pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Marjomax : Si ton meuble possède une ouverture à l’arriére (l'équivalent d'un passe câble), alors c'est suffisant. Par contre s'il est entièrement fermé, là, il va avoir du mal à ce maintenir au "frais". 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'après moi, ça devrait être bon. Dans un 1er temps observe la température de ton NAS qu'elle ne dépasse pas les seuils de préconisation d'utilisation indiquées par Synology.

Operating Temperature 5°C to 40°C (40°F to 104°F)
Storage Temperature -20°C to 60°C (-5°F to 140°F)
Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.