Aller au contenu

Ajout disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

Alors je viens de migrer d'un DS213J vers un DS918+. J'ai rajouter brancher le disque (3to) directement dans la DS918 et fait la migration.

Jusque la pas de souci. J'ai voulu ensuite rajouter un nouveau disque dur de 6To et j'ai fait les options étendre etc... . Le problème c'est le mode de vérification de parité s'est lancé et j'ai du attendre 2 jours. La vérification étant terminé, je vois que mon disque à été rajouter au volume 1 et donc il n'a pas rajouter l'espace supplémentaire.

J'ai donc éteint le NAS et débrancher le disque 2 et en rallumant il BIP pour me prévenir que c'est en mode dégradé

1551684036-nas.png

Je dois donc rebrancher le disque 2 pour revenir à la normal.

Pouvez-vous me dire comment faire pour éteindre la capacité car la je me retrouve toujours avec un espace de 2.7 To?

Merci

Modifié par rzae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, c'est expliqué de long en large dans le forum et ce n'est pas faute de le rabâcher à longueur de posts. Je pense qu'une simple recherche sur le rajout de disques vous aurait fait comprendre qu'il faut au moins 2 disques de même capacité pour pouvoir exploiter la totalité de l'espace de stockage.

Vous avez rajouté un disque de 6To à un disque de 3To. Le NAS ne peut construire qu'un RAID de 3To. Les 3To restants ne peuvent pas être utilisés puisqu'ils ne peuvent pas avoir un miroir. Si vous voulez augmenter votre stockage à 6To ou plus vous avez 2 solutions : soit vous remplacez votre 3To par un 6To ce qui va vous créer un SHR de 6To, soit vous rajoutez un autre 6To au 3 et 6To ce qui va vous donner un SHR de 9To.

il y a une heure, rzae a dit :

Je dois donc rebrancher le disque 2 pour revenir à la normal.

Surtout pas ! Votre groupe est maintenant construit sur 2 disques. Si vous enlevez le 6To, votre volume passera en mode dégradé et votre NAS va bipper. Vous perdrez la protection des données.

il y a une heure, rzae a dit :

Alors je viens de migrer d'un DS213J vers un DS918+. J'ai rajouter brancher le disque (3to) directement dans la DS918 et fait la migration. 

Le bond technique est beaucoup trop important entre les 2 NAS. Il eut été plus approprié de partir de zéro avec le disque de 6To dans le 918 et de transférer les données du 213 vers le 918. Avec ce que vous avez fait, votre volume ne pourra pas évoluer au delà de 16To (limite du 213) et vous perdez le bénéfice du BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Alors oui je me suis trompé lors de la manip pour étendre la capacité. Le problème c'est que je ne veux pas de la protection des donnés. Je voulais juste ajouter le disk dans le groupe de stockage afin d'agrandir la taille (JBOD). Donc la si j'ai bien compris, je ne plus plus désactivé la protection des données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Mic13710 pour tes réponses.

Bon, je suis aller en mode bourrin et j'ai pu enlever le disk 2 du volume 1, et le mode dégradé s'est déclenché.

Ensuite j'ai migré d’un mode shr avec protection de données à un mode shr sans protection de données en passant par putty et les commandes mdadm.

Maintenant j'ai bien mon deux volumes:

1551777290-nodegrader.png

J'attendrai ce week-end pour refaire une installation propre.

 


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.