Aller au contenu

Présentation d'Alm (Temps de lecture: 3 min 28 s)


Alm

Messages recommandés

Bonjour,

30 ans, toujours p... passionné de techno, je suis entré en 2010 (je crois) dans l’univers des NAS avec un CS406 d’occasion, je me suis inscrit sur ce forum à l’époque mais suis resté un simple lecteur. Son ancien propriétaire l’avait modifié pour embarquer des disques de plus de 250Go et un DSM « custom » plus récent.

J’ai donc tourné des années avec mon CS406 et 4 disques WD de 1To en Raid 5 / SHR (utilisation: médiacenter et sauvegarde). Je suis passé en 2012 par la case « panne de deux disques en même temps » alors que j’avais déménagé en Allemagne… une sacrée emmerde! Il a fallut renvoyer les disques en France (et DHL, c’est pas donné) puis venir chercher les remplaçants en France… pour finalement me rendre compte que nouveaux disques étaient expédiés d’Allemagne (à genre 30km de chez moi). Au moins, ils étaient toujours sous garantie.

Par chance, j’avais juste un disque vraiment en rade et un en train de lâcher (c’est logique: 4 modèles identiques, de même série, sollicités de la même manière et mis en service simultanément… y a quand même une chance d’avoir une panne simultanée sur 2 disques). Bref, j’ai eu le temps de faire un backup sur un disque externe de 3To. Par ailleurs, j’ai pris un onduleur Eaton Protection Station 800 (j’ai déjà perdu des données précieuses sur un HDD externe, suite à une coupure de courant… dont un projet qui m’avait demandé plus de 70h de travail).

Las des débits du CS406 (10Mo/s… ce qui devient compliqué pour lire du 1080p et extrêmement pénible pour faire des backups de l’ordi), j’ai opté en décembre 2016 pour un DS415play d’occasion et des Ironwolf 6To (trois mis en services simultanément et le quatrième plus tard… avec 2 ou 3 jours de traitement au passage). Evidemment, comme je n’ai pas complètement retenu la leçon, je suis toujours sur du SHR1 / Raid 5. Pour l’instant, ça tourne mais je pense qu’il va falloir remplacer les 3 vieux disques, progressivement.

Depuis peu, je suis l’heureux propriétaire du DS1819+ (neuf, lui… youhouuu!). Pas de transcodage 4K… mais, d’un autre côté, le transcodage du DS415play était inutile (impossible par exemple de streamer en qualité réduite mes vidéos de vacances). Ayant la fibre optique, il vaut mieux steamer en qualité originale (ça marche mieux, la qualité est plus belle et ça soulage le CPU) ou synchroniser ses fichiers sur sa tablette avant de partir en vacances.

Bref, je me suis donc à nouveau égaré sur ce précieux forum pour m’acculturer un max et définir ma stratégie « sécurité des données et renouvellement des disques durs ». Mes 6To sont tous « sains » d’un point de vue Smart et n’ont aucun mauvais secteur selon DSM (juste une unique reconnexion sur un disque) mais ils ont tout de même 26 mois au compteur (18.422h sous tension, en tournant presque 24/7) et ont les entend un peu gratter… ce qui n’est pas forcément top génial. (Les tests périodiques sont bien paramètres et je reçois les rapports par mail.)

A l’instant t, je n’ai pas encore mis le DS1819+ en service, je fais déjà un peu de ménage sur mon volume (plein à 86%), afin de repasser sous les 80% avant de rajouter un disque à la grappe. Sachant qu’il me sera difficile financièrement de faire une copie miroir de tout le serveur sur un DS517 ou un serveur distant, je pense utiliser le DS415play avec les disques de 1To (conservés) pour la copie des données importante sur un site distant. (Si je gagnais au loto, je prendrais un FS1018+ et un DX1215, remplis en SSD 4To… mais c’est un poil de cul hors budget, pour l’instant.)

A terme, je pense aboutir à un SHR 2 ou Raid 6 avec des disques 8 To ou 10 To (je pense qu’il faut compter 3 à 5 jours à chaque ajout d’un disque)… je pense déjà étendre le volume existant avec un 5ème disque. Après, je ne sais pas si je privilégie le passage en SHR2 avec le 6ème disque… ou si je remplace un des vieux. Je ne pense pas prévoir de Hot Spare... je pense qu'une livraison Express fera l'affaire le cas échéant (encore mieux, je garderai peut-être un disque neuf "de côté", prêt à être dégainé). Ainsi, la pérennité de mes données précieuses (photos, documents, archives etc) sera alors assurée grâce à la synchro des deux serveurs et le risque pour mon mediacenter (dont Plex) devrait en être limité grâce au Raid 6. 

Bref, comme j’ai lu de nombreuses fois que vous aimez les belles présentations, vous voilà servis et au plaisir de vous lire 🙂 Je peux d’ailleurs partager mon Excel d’aide à la décision pour choisir son équipement (serveur / disques => coût total & capacité finale)

En tout cas, merci au staff de la communauté et à ses membres réguliers. Que ce soit à travers vos tutoriels où l'aide que vous apportez aux personnes en détresse, vous êtes vraiment une association d'utilité publique! 👍

La bise 😉

 

PS : « Alm », c’est pour « Almeti », mon pseudo habituel… faut croire que c’était déjà pris ou que j’ai perdu mon identifiant. (Si un admin peut faire quelque chose…)

Modifié par Alm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah! Merci à vous! J'avoue ne pas m'être chronométré mais avoir utilisé un petit outil en ligne... ☺️

En attendant de migrer sur le DS1819+, je lis toujours un max quant aux limitations des Raid 5 et 6. C'est franchement pas évident tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'instant, je manque juste de recul sur la durée de vie des disques durs (mais il y a une grande part d'aléatoire)... et je lis de plus en plus d'articles qui expliquent pourquoi un Raid 5 ou Raid 6 n'est pas une solution miracle aujourd'hui, car si un disque tombe en rade, les disques sont si volumineux aujourd'hui que le risque de ne pas pouvoir reconstruire la grappe est de plus en plus présent.

Je suis conscient que les copies sont la réponse (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier)... mais ça devient coûteux de "backuper" 8x8To en Raid 6 (43,68To in fine, 34,9 en restant sous les 80%), surtout si on envisage un Raid 60.

Bref, j'en reviens toujours à mon souhait de synchroniser le plus important (données perso, projets, créas, photos, souvenirs) avec le DS415play, car c'est loin de peser le plus lourd dans la balance (moins de 3To aujourd'hui). Pour le reste, je m'en remettrais si je perds la grappe mais je n'arrive pas à mesurer le risque réel qu'une grappe de 6 ou 8 disques de 8To ne puisse pas se reconstruire. C'est tout de même frustrant si tout tombe en rade un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Raid 60

Ça doit faire une sacrée baie avec un RAID 60 🤣

En effet, le RAID n'est pas un moyen de sauvegarde mais de continuité de service. Quand à la réparation et reconstruction d'un volume est toujours incertaine car ça fait aussi un stress test aux autres disques donc on peut éventuellement en perdre un en cours de route. Pour le RAID 6 qui a une tolérance de panne de deux disques ça peut aller mais sur le RAID 5, c'est au revoir les données !

D'ou l'importance de sauvegarder ces données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, mes prochains investissement sont donc deux disques 8To pour passer au Raid 6 tout en gagnant de la place... Il ne restera plus qu'à espérer que les reconstructions se passent bien. Par contre, je m'inquiète du remplacement de mes premiers disques (risque que les 3 lâchent en même temps).

Auriez-vous quelques stats "fiables" sur les pannes ou le temps moyen avant la panne d'un disque (idéalement une courbe)? Je n'arrive vraiment pas à trouver une courbe de ce type:

graphique-pc-global-service.1.jpg.e3123e1803ad0f87e343c3352a345bbb.jpg

Non pas qu'une telle courbe apporte la vérité absolue mais ça donnerait une vision macro de quand les disques commencent à lâcher... car les MTBF de 1 à 1,5 Millions d'heures, c'est farfelu.

Au mieux, on a une vision intéressante via Blackbaze, avec j'ai ce genre de courbes :

courbes_de_pannes_de_disques_durs.png.eca733090bf7ade1243611d373da14a8.png

De ce que j'en retiens, il devient "pas déconnant" de songer au remplacement d'un disque au bout de 3 ans... mais je me demande ce qu'il en est dans un environnement particulier avec un NAS domestique qui tourne 24/7, sans hibernation.

J'ai lu ce topic mais bon, c'est du 3To et c'est ce qu'il y a de pire... je note toutefois les 30.000h et le scénario typique "disques non préparés, issus de la même série".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconstruction de mon NAS lors de l'ajout progressif des disques 10 To a duré moins d'une nuit, aussi bien sur le DS216+II que sur le DS918+. donc je ne comprends que cela prenne plusieurs jours chez toi.

Mes différentes étapes (de mémoire) :

  1. J'avais un DS216+ avec 2 x 4 To et des données
  2. J'ai retiré 4 To, remplacé par un 10 To neuf
  3. Première reconstruction DS216+
  4. J'ai retiré le dernier 4 To, remplacé par un 10 To neuf
  5. Deuxième reconstruction DS216+
  6. Installation d'un DS918+ avec 2 x 10 To
  7. Première construction DS918+
  8. Ajout 1 x 4 To provenant du DS216+
  9. Deuxième reconstruction DS918+
  10. Ajout 1 x 4 To provenant du DS216+
  11. Troisième reconstruction DS918+
  12. Transfert des datas du DS216+ vers DS918+

PS : c'est chacune des reconstructions qui a duré moins d'une nuit, et non pas l'ensemble du cycle qui s'est étalé sur deux à trois semaines

Modifié par JujuY
précision : le PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh! C'était rapide en effet... mais cela doit probablement aussi dépendre du volume de données que tu avais dessus, de la vélocité de ton CPU et de la quantité de mémoire vive que tu as... peut-être aussi du nombre de disques.

Dans mon cas, quand j'ai ajouté mon quatrième disque (d'après mes captures d'écran):

  • Démarrage le 25 novembre 2018 :
    • Mon volume est de 10,82TB occupé à 76% (8,13TB utilisés + 2,69TB libres)
    • 17h28 : je mets le disque dans la baie (je sais plus si j'ai éteint le serveur ou si je l'ai fait à chaud... mais si le Syno lance une vérification de la cohérence de parité à chaque démarrage, ça n'a pas du accélérer les choses).
    • Evidemment, je n'ai pas "préparé" mon disque selon les recommandations lues ici (je n'avais pas connaissance de cette nécessité alors j'ai suivi les instructions de DSM)
    • 17h32 : lancement de l'augmentation (Vérification de la cohérence de parité à 0,00%; capacité à 10,91To)
  • Le 26 novembre 2018 à 17h38 (donc à peu de choses près 24h après le lancement), la vérification de la cohérence de parité est à 31,75%.
  • Le 27 novembre 2018 à 17h54 (donc à peu de choses près 48h après le lancement), la vérification de la cohérence de parité est à 64,33%.
  • Le 28 novembre 2018 à 15h31 (donc à peu de choses près 70h après le lancement), la vérification de la cohérence de parité est à 100,00%.
    • 15h32: On passe à "l'augmentation du système de fichier", alors à 0,00% (mais ma capacité de stockage est passée de 10,91 à 16,36To). 
    • 15h39 (et 11s): On passe au "Démarrage du RAID"
    • 15h39 (et 52s): Vérifications terminées! La capacité du Syno est de 16,36To et mon volume de 15,99To (le DS415play est limité à 16To). Je peux accéder au système, arrêter ou redémarrer le NAS etc. Ce dernier lance une "Optimisation du système de fichiers".
    • 16h24: "Optimisation du système de fichiers" terminée. Tout est fini!

In fine, ça a pris 70h52min. A noter que le Syno était accessible pendant la durée de l'opération et que je n'ai pas spécialement ressenti de ralentissements (de mémoire)... même si j'ai évité de l'embêter durant l'opération. L'action, selon DSM, était "Étendre et convertir pour prendre en charge plusieurs volumes".

Je ne sais plus s'il y avait une option quant à la performance (genre prendre plus de temps pour moins stresser le système et moins ressentir l'impact de l'opération ou au contraire, accélérer les choses au risque de stresser le système et le ralentir)

Modifié par Alm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui s'est fait discret pendant des années, vous voila bien disert ! 😊

Très belle présentation. Soyez le bienvenu dans la communauté.

Pour les "reflexions" sur le RAID à adopter, il serait plus judicieux d'ouvrir un sujet dans le forum RAID car ici c'est uniquement pour les présentations.

Le 05/03/2019 à 15:05, Alm a dit :

PS : « Alm », c’est pour « Almeti », mon pseudo habituel… faut croire que c’était déjà pris ou que j’ai perdu mon identifiant. (Si un admin peut faire quelque chose…)

Je n'ai pas trouvé d'Almeti dans les membres et le pseudo Alm est inscrit depuis le 25 mars 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic 🙂

Je pense que j'ouvrirai un topic sur le Raid et les bonnes pratiques (renouvellement). J'attacherai mon fichier Excel qui simule les Raid 5 & 6, avec ou sans Hot Spare, sur 4 5 6 8 et 12 baies... avec le coût total pour des disques 6 8 10 12 et 14 To... et l'inventaire des disques montés. (J'apprends un peu Excel sur mon temps libre ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, mon Excel va bien te faire rigoler alors... Je suis vraiment un petit joueur et m'extasie devant mon tableau quand "remplit" les baies en indiquant la taille du disque, si le disque est utilisé pour la parité ou en Hot Spare et que ça donne la taille du volume final.

Ma dernière "prouesse": l'inventaire des disques qui donnent leur "kilométrage" en heures et en années/mois/jours, ainsi que si le disque est toujours sous garantie, avec la petite icône qui va bien.

Bref, rien de bien folichon pour un habitué d'Excel... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.